Éditeur : Fernand Lanore (26/04/2010)

Les lettres de Pierre ne viennent pas de la terre; elles furent dictées par un fils qui n'était plus de ce monde au coeur de sa mère qui y demeurait encore. Tout leur enseignement pourrait se résumer dans cette phrase de l'une d'elles: "La mort ne brise rien, ni l'amour, ni la vie".
Mais qui était Pierre Monnier ? Un officier de 23 ans qui tomba le 8 janvier 1915 sur le front d'Argonne. Un fils unique dont la disparition fut un drame. Un enfant qui meurt... >Voir plus

florinette
  26 octobre 2015
Né dans une famille protestante très fervente, Pierre Monnier était un officier français de vingt-trois ans qui tomba le 8 janvier 1915 sur le front d'Argonne. Fils unique, le chagrin de ses parents fut immense. Un enfant qui meurt, c'est la fin du monde. Cela peut être aussi la fin de Dieu. Tel ne fut pas le cas de Madame Monnier, sa foi ne fut pas entamée, mais, dans son orthodoxie protestante très stricte, elle ne croyait qu'à la résurrection du dernier jour.
La vocation de Pierre fut justement de lui annoncer la résurrection immédiate, la réalité de sa présence à côté d'elle en lui disant d'une voix qu'elle entendit très distinctement, et par trois fois, « Ne crains rien, je suis vivant ! » Ce fut l'unique fois de sa vie ou elle entendit sa voix.
Le 5 août 1918, Mme Monnier perçut intérieurement la pensée de son fils : « Ne pense à rien ! Écris ! » C'est ainsi qu'elle commença à recevoir par écriture intuitive les messages de son fils. Elle en fit part à son mari qui ne la crut pas, persuadé que ces dialogues étaient le fruit de son subconscient. Cependant, devant la beauté de ces textes, leur profondeur théologique ainsi que certains messages d'anticipations scientifiques finissent par emporter sa conviction.
« Tout vibre, tout gravite, tout est composé d'atomes divisibles et infini », dicte Pierre à sa mère en 1919, alors que la fission de l'atome* ne sera envisagée qu'en 1934 par Enrico Fermi et décrite par Lise Meitner et d'autres scientifiques en 1938. (*Étymologiquement, atome signifie : impossible à diviser)
Mr Monnier décidera donc de consacrer son temps et sa fortune en préparant l'édition complète des lettres de son fils (2879 pages) dont le dernier contact date de 1937.
Ces messages de l'au-delà sont ceux qui m'ont le plus marquée, car ils constituent une mine incroyable d'informations et de réflexion de très haut niveau !! Presque cent ans après, ces messages continuent d'interpeller, d'être lus, puis réédités puisqu'ils n'ont, en fin de compte, rien perdu de leur actualité.
Lien : http://leslecturesdeflorinet..
colimassoncolimasson   19 octobre 2014
Il reste toujours une « image indélébile » des tableaux du passé –ce que vous appelez la psychométrie –donc, si vous saviez le voir, une sorte de « cliché » de notre passage reste visible pour les yeux de l’esprit. […] Sur les champs de bataille, petite Maman, nos ombres sont demeurées ! la musique sonne encore les charges furieuses et la Marseillaise ; le drapeau frisonne… mais ce sont des images prolongées et non pas une réalité objective.
colimassoncolimasson   21 octobre 2014
En un mot, tu peux admettre que l’acuité d’un sentiment soit une figure ayant une forme, dont tu ressentiras la qualité que je puis définir : « spirituellement solide ». Il ne te serait point impossible de donner à cette sensation extériorisée un corps (imaginaire, mais en même temps, réel). […] Un jour viendra bientôt, où vous découvrirez que vous pourrez appeler les fantômes de vos sentiments et de vos pensées.