Un livre original où il y a un bel exercice d'écriture : une enquête, un roman inspiré de vraies photos, une musique ... Mais je n'ai pas accroché à la partie roman. Dommage !
Lien : https://athenashobbies.wordp..
Ce livre m'a été prêté par une amie et la 4ème de couverture me tentait malgré pas mal de critiques pas trop positives sur les blogs. Mais je suis têtue !
Il est composé de 4 parties :
- un roman inventé à partir de photos achetées à un brocanteur sur Internet,
- quelques photos de ce lot,
- une enquête sur ces photos pour en retrouver les personnes et voir les similitudes et différences entre le roman inventé et la réalité,
- des chansons composées par un copain de l'auteur et des chansons existantes chantées par certains personnages des photos.
Cette famille est du Doubs comme l'auteur du livre.
J'ai eu beaucoup de mal à "rentrer" dans ce livre mais après, je m'y suis intéressée sans que ce soit un coup de coeur pour moi. Peut-être que ce qui m'a gênée est ce sentiment de violence dans cette "incursion" dans cette famille qui n'a rien demandé ?
En tout cas, j'ai été plus captivée par la partie "enquête" que roman.
Pour ma part je n'ai pas du tout apprécié le roman, que je trouve vraiment trop alambiqué, triste... Isabelle Monnin à créer des personnages qui s'accrochent à leur désespoir et ça m'a vraiment mis mal à l'aise, peut-être parce c'est un peu trop proche de la réalité. Se sont en effet des situations qui peuvent arrivées à n'importe qui ...
La partie enquête, par contre j'ai adoré ! On découvre le cheminement du roman, les pensées de l'autrice face à l'écriture mais également fasse aux découvertes suite à l'enquête qu'elle fait pour retrouver de ces personnes.
L'auteure achète un jour sur internet une enveloppe contenant 250 photos où figurent, à différentes époques, plusieurs membres d'une même famille. de cela elle tirera un double livre : d'un côté un roman où elle imaginera la vie de ces gens avec les seules informations que lui fournissent ces photos; de l'autre le récit d'une enquête qu'elle va mener, une fois le roman écrit, pour retrouver la trace de cette famille. La partie roman comporte à mon avis quelques très beaux passages mais globalement, cet exercice ne m'a pas vraiment convaincu : l'auteure a beau s'en défendre, il y a un côté "voyeurisme" dans ce dévoilement de la vie d'une famille qui n'avait pas demandé à "finir dans un bouquin". Isabelle Monnin, qui a une belle plume, devrait plutôt écrire l'histoire de sa famille, il semble (si j'en juge par les quelques confidences qui ne sont ici qu'esquissées) qu'il y aurait là une belle matière ...
Qu'est-ce que sont "Les Gens dans l'Enveloppe ?". Quand j'ouvris le livre, je découvris presque par hasard, comme un un début de réponse sur la page de titre : "Les Gens dans l'enveloppe - Roman, enquête, chansons". Ces trois derniers mots, comme un mélange des genres, me suggéraient une certaine idée du livre mais ils m'en cachaient encore l'essentiel.

Je suis donc entré dans la lecture du livre d'Isabelle Monnin avec une curiosité toute particulière. pour débuter, dans un mode d'emploi, l'auteure y décrit l'achat qu'elle fit sur internet un jour de juin 2012 à un brocanteur. Cette acquisition concernait un ensemble de 250 photographies d'une famille dont elle ne connaissait rien. C'est en observant les nombreux clichés de ces personnes inconnues que va naître en elle l'idée d'écrire leur histoire.

Le livre se divise en trois parties distinctes. le roman compose la première. Pour nous faire connaître ses personnages, Isabelle Monnin emprunte différents genres littéraires : le journal intime (Laurence adolescente), le récit (Michelle sa mère) et la correspondance (Laurence adulte et Simone, sa grand-mère).
La seconde partie, c'est l'enquête, le récit que fait l'auteure de son choix de partir à la rencontre des personnes photographiées, des lieux, de leur histoire et des moyens d'y parvenir. le premier d'entre eux fut de reconnaître un clocher présent sur une des photos. Ses recherches la menèrent en Franche-Comté, dans le Doubs, dans un village nommé Clerval. Une belle région.
Le livre se conclut par un ensemble de chansons composées par Alex Beaupain, ami proche d'Isabelle Monnin, originaire comme l'auteure de Besançon, ville proche.

"Les gens dans l'enveloppe" est un livre vraiment attachant. L'idée d'Isabelle Monnin de rapprocher dans l'écriture, mais sans jamais les confondre, la fiction, l'imaginaire et la réalité est passionnante.
En plus de la singularité du projet d'écriture et de l'intérêt de l'histoire (le chapitre 2 du roman, - celui dédié à Michelle, qui a décidé un beau matin de tout abandonner et de partir en Argentine avec son amant, abandonnant époux et enfant - est d'une étrange beauté), ce que j'ai beaucoup apprécié dans ce livre, c'est la révélation par l'auteure de tout son attachement pour ses personnages, qu'ils soient fictifs ou réels. Même si la vie ne les a pas épargnés, elle nous livre tout la tendre et bienveillante appropriation et qu'elle a de chacun d'eux.

C'est un livre emprunt de nostalgie, d'une certaine douleur aussi (celle que procure le temps qui passe, inexorablement) mais qui est aussi pétri d'humanisme et d'espoir. Isabelle Monnin nous fournit une preuve supplémentaire que l'humain reste et doit rester au coeur de tout.
Joli roman très original dans son projet. L'auteur Isabelle Monnin, décide d'acheter dans une brocante sur internet une enveloppe contenant 250 photos polaroid de personnes qu'elle ne connait pas. Quelques personnages vont devenir des héros de son roman. Il se découpe en trois parties. La première est un récit inventé par l'auteur, la deuxième est l'enquête sur ces gens puis une rencontre, et la troisième sont des chansons écrites par Alex Beaupain et interprétées par "ces gens" ainsi que des grands noms tels que Camélia Jordana, Clothilde Hesme ou Françoise Fabian. Un roman vraiment à découvrir de par son originalité et son humanisme.
Ce livre est plus qu'un roman, c'est une oeuvre complète: un roman d'abord, une enquête ensuite et un album de chansons enfin.
Le livre est d'abord original de part sa construction en 3 parties: le roman, les photos et l'enquête. le lecteur est investi par le projet de l'auteure: faire d'une enveloppe remplie de photos un roman.

Le roman:
C'est une histoire de famille à travers le portrait de 3 femmes, se déroulant des années soixante-dix à la fin des années quatre-vingts. On y retrouve Laurence la petite fille, Michelle la mère absente, et Simone dit "Mamie Poulet" la grand-mère.
L'auteure imagine son récit à partir des photos reçues: le passé des personnages, les sentiments etc... la société de l'époque y est aussi décrite.
L'accent est mis sur la petite fille, Laurence, qui vit l'absence de sa mère de façon déchirante: elle se sent seule, elle ne vit qu'avec l'espoir que sa mère revienne, elle rêve même d'une autre vie et part en Argentine pour tenter de la retrouver.

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. L'écriture très poétique m'a déstabilisée, moi qui suit très terre à terre. Je n'ai pas été captivée par le roman, beaucoup trop mélancolique.
Pour autant, le style de l'auteure est sublime à travers la poésie (cela m'a même rappelé les poésies de Rambaud) mais je n'accroche pas à ce genre d'écriture.

L'enquête:
Cette deuxième partie, au contraire, m'a vraiment captivée, j'ai trouvé l'enquête passionnante, prenante, très réussie. On sent le travail d'historien, de journaliste, d'enquêteur.
Ainsi, on retrouve dans cette enquête une histoire de famille mais cette fois-ci la vraie. Et ce qui est intéressant, c'est de voir les ressemblances entre "les gens" inventés par l'auteure et les vrais "gens". Je n'en dirai pas plus pour ne rien dévoiler de l'enquête.

Ce qui est pourtant ressorti des 2 parties, c'est le thème de l'abandon! Abandon maternel et abandon conjugal, lesquels sont traités avec beaucoup d'émotions tout au long du livre.

Il ressort de ce projet également tout un travail de mémoire: la mémoire de nos ancêtres. Cela m'a fait beaucoup penser à ma propre famille, à mon enfance aux cotés de mes grands-parents. Beaucoup d'images me sont revenus en mémoire.

Concernant l'oeuvre musicale, je l'ai écoutée mais elle ne m'a pas vraiment atteinte, peut-être parce que je ne suis pas très mélomane...

En résumé, une lecture dans laquelle je me suis sentie investie, avec une préférence pour l'enquête. A lire!
Lien : http://lecarnetdelecturesdes..
Un roman divisé en deux parties et auquel il faut ajouter un album contenant 12 chansons. Voilà un profil intéressant ! L'intérêt était donc de voir si ce roman allait tenir ses promesses.
Eh bien il les tient absolument, puisque j'ai terminé ce roman avec beaucoup d'émotion (l'enquête est remarquable et c'est une aventure humaine réjouissante), en outre, je me suis hâté d'écouter l'album après avoir fini le livre.
Et suite à cette écoute, je peux affirmer qu'Alex Beaupain a beaucoup de talent.
Voilà donc une oeuvre originale à découvrir sans hésiter.
Ce livre est divisé en 2 parties: une première partie où l'auteur invente une vie aux personnes présentes sur les photos qu'elle a reçues. Elle nous raconte un fragment de vie, de gens banaux, comme vous et moi. Dans la seconde partie, l'auteur dresse le journal de ses recherches pour retrouver ces personnes qui l'ont tant inspiré. Et entre les 2 parties, nous avons un échantillon de quelques photos de cette famille. Et à la fin du roman, un arbre généalogique nous permet de nous repérer dans la famille.
Avec le livre, il y a également une série de chansons écrites par Alex Beaupin. Un code est fourni avec le livre pour pouvoir aller les écouter en même temps que la lecture du roman. Personnellement, je n'arrive pas à écouter de la musique lorsque je lis, mais je trouve cette idée géniale pour pouvoir se plonger à 100% dans l'ambiance du livre.
Je trouve le concept de ce livre génial: on suit tout le cheminement de l'auteur. La partie roman n'aurait aucun sens sans la partie enquête et vice-versa. Ce qui fait la force de ce livre, c'est l'attachement qu'on éprouve envers les personnages/personnes que l'on suit dans leur quotidien plutôt banal. En revanche, je n'ai pas été éblouie par la plume d'Isabelle Monnin: elle a fait le choix de ne pas mettre de guillemet lors des dialogues dans la 1ère partie, mais l'enchainement des phrases m'a du coup un peu dérangé. Mais ceci ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture que j'ai trouvée pleine d'humanité.
Lien : https://littlemeggy.wordpres..