Tout le monde connait l'originalité de ce livre : des photos achetées sur Internet ont donné naissance à un récit suivi d'une enquête pour retrouver les personnages figurant sur les portraits.

Rencontré à plusieurs reprises sur les blogs, j'ai eu envie de découvrir aussi ce roman particulier découpé en deux parties.

La première partie raconte donc l'histoire d'une famille inspirée par les photos achetées par l'auteure. L'héroïne est une petite fille : Laurence. Un jour, sa mère disparait sans laisser de traces, sans avoir rien laisser présager de son départ. Michelle est-elle morte? A-t-elle été enlevée? Est-elle partie de son plein gré en abandonnant sa fille?

Toute sa vie, cette petite qui a grandi sans mère n'aura de cesse de la retrouver, de savoir ce qui a motivé son départ, ce qui les a séparés.

La première partie est elle-même divisée en 3 morceaux :

- le premier raconte la vie de Laurence s'étalant sur dix années, de 1978 à 1988

- le deuxlème est antérieur à ces années. C'est Michelle qui raconte les événements qui ont précédé sa disparition et la raison pour laquelle elle est partie

- le troisième raconte la vie de Simone, la grand-mère qui a remplacé la mère absente. Sa biographie est entrecoupée des lettres que lui écrit sa petite-fille de 1988 à 1994. Laurence est, en effet, partie à la recherche de sa mère et de l'amant de celle-ci à Buenos Aires où elle a fini par s'établir.

Serge, le père de la petite n'est pas absent. On le retrouve à travers les différents morceaux. Il conclura d'ailleurs le récit.

La deuxième partie du livre, tout à fait différente, raconte l'enquête menée par Isabelle Monnin pour retrouver les vrais personnages de son récit. Coïncidence curieuse : la petite s'appelait effectivement Laurence.

Elle commence par rencontrer Serge qui se nomme Michel puis elle rencontre Laurence, son héroïne qui a des traits de ressemblance avec son personnage de fiction.

Deux récits donc, deux livres en un, très différents l'un de l'autre. Une expérience très intéressante. J'imagine aisément le trouble causé par la rencontre des personnages réels très dissemblables ou pas de ceux imaginés par l'auteur.

Si le lecteur peut relever de très belles phrases écrites par Isabelle Monnin dans la première partie du livre, j'ai, moi, eu du mal avec son style, notamment dans la partie réservée à la grand-mère.

ex. "Sa colère rentre à la maison, des cailloux dans le coeur, des ronces dans la gorge. Chut, pas parler"

"Elle voudrait pouvoir se coudre. Coudre ses paupières, manger les photos et puis coudre sa bouche. Se coudre pour tout garder dedans."

Bien sûr, des phrases tirées de leur contexte n'ont plus le même impact et l'auteure a utilisé un style différent selon les personnages et surtout selon leur âge, mais quelque chose m'a gêné dans l'écriture d'Isabelle Monnin.

Alex Beaupain, le compagnon d'Isabelle Monnin, a fait de ce livre un album de chansons que j'ai aimé découvrir.

A vous de vous faire votre propre opinion sur l'ensemble si ce n'est déjà fait. Un livre que je conseille malgré mon avis mitigé.
Un livre simple mais rempli d'émotions. Comme l'impression d'ouvrir une periode revolue. Celle de nos parents et de nos grands parents. La lecture est fluide et légere mais les sensations bien présentes. Je recommande avec la lecture, d'ecouter les chansons qui colorent ce récit.
En juin 2012, Isabelle Monnin achète à un brocanteur sur internet 250 photos d'inconnus. Ces photos vont constituer le point de départ d'un projet littéraire inédit, d'une aventure renversante.
Les photographies qui lui parviennent témoignent de l'histoire d'une famille dont elle ne sait absolument rien. A certains détails, elle reconnaît les années 70. Elle se dit que la petite fille doit avoir à peu près son âge aujourd'hui et elle la baptise Laurence. Un prénom d'époque, assorti à la tapisserie à fleurs et à la toile cirée marron. Autour de Laurence, les mêmes visages reviennent sans cesse, et certaines absences sont criantes. Une histoire se dessine, elle l'écrit.
A partir des détails du quotidien, bouleversants de banalité, Isabelle Monnin raconte la vie. Les inconnus des photos s'animent, tout devient réel, tout est juste, universel : l'ennui de l'enfance qui s'étire à l'infini, les secrets, les drames, les questions à jamais sans réponses, les petits riens qui font la joie mais aussi l'angoisse de se sentir appartenir à un endroit, d'y avoir été façonné, l'envie de s'extraire de son quotidien, le rêve d'un horizon plus large… Avec gravité et poésie, les voix des personnages se succèdent et nous parviennent, étrangement familières. C'est en nous laissant l'impression bouleversante d'avoir déjà croisé les inconnus de l'enveloppe que s'achève la première partie du livre.
Dans la seconde partie, Isabelle Monnin reprend son métier initial de journaliste et se lance à la recherche des inconnus de l'enveloppe. A partir de détails à l'arrière-plan des photos, il lui semble reconnaître la région dont elle est elle-même originaire : le Doubs. Débute alors une enquête rocambolesque et pleine de suspense : va-t-elle retrouver la trace des inconnus de l'enveloppe ? Sont-ils encore en vie ? Vont-ils accepter de la rencontrer ?
Difficile de dire en refermant ce drôle d'objet littéraire quelle partie est la plus bouleversante et la plus addictive !
J'ai failli ne pas rencontrer ce livre. Je m'attardais devant la couverture quand une des bibliothécaires m'a encouragée à l'emprunter. Pourtant le résumé ne m'attirait pas plus que ça pour une raison bien précise,je compte m'offrir MADELEINE PROJECT pour la nouvelle année et j'avais peur que ça ne fasse doublon.
Stupide !
Quel bonheur d'avoir emprunté ce livre que je vais aussi acheter pour l'avoir bien à moi !
Comme il m'arrive parfois j'ai rencontré ce livre à un moment où j'avais besoin de réponses et j'y ai trouvé en tout cas un magnifique chemin de réflexion personnelle.
C'est l'histoire d'Isabelle Monnin qui achète un lot de vieilles
photos chez un broc.
C'est l'histoire en filigrane des racines d'Isabelle Monnin.
C'est une partie de mon histoire à moi.
C'est Isabelle Monnin qui s'interroge sur les souvenirs que laissent les gens quand ils meurent,ou qu'ils se mélangent les pédales, perdent les notions de temps," déclin cognitif", défaite de l'âge, c'est aussi mon questionnement douloureux en ce moment .
Que reste t il de notre socle quand plus personne ne témoigne?
Ce livre est composé de trois parties. Dans la première, l'écrivaine donne des vies aux personnes sur les photos. C'est un roman ample où les femmes bougent, et agissent par instinct pour leur propre sauvegarde.Les hommes certes sont là mais ont des rôles aléatoires. La force de fuir,de construire,de se taire ou de parler,de mourir quand c'est le moment,tout ça appartient aux femmes.
Dans la seconde partie elle va minutieusement mené son enquête pour confronter leurs vies romancées à une certaine réalité.( Travail d'investigation, l'auteur était journaliste, c'est un travail de proximité et de rigueur mais aussi de grand respect)
La troisième partie rassemble les protagonistes de l'histoire autour d'un projet vocal pour garder trace de cette aventure.

Le style d'Isabelle Monnin, parlons en. Elle colle ensemble des mots qui a priori n'ont rien à voir et elle nous peint ainsi,à travers des amalgames improbables mais qui prennent tout à coup sens,une gamme très forte de sensations et de sentiments.
C'est une écriture très sensible, souvent poignante, poétique et très personnelle.
C'est très beau et ça m'a touchée en plein coeur, merci madame .

Je n'ai pas apprécié l'histoire inventée. Je l'ai trouvé plutôt tordue et trop autour du thème de l'abandon. Tout est mélancolique que ça m'a mis le cafard. Heureusement après 200 pages, on voit quelques unes des 200 photos achetées et commence l'enquête. Cette partie est bien plus intéressante et on sait enfin qui sont réellement les personnes sur les photos. On a pas mal de blablas sur l'arrière-famille du père et on doit patienter un long moment pour enfin savoir qui sont la mère et Laurence. Sinon intéressant de faire en deux parties. J'ai aussi compris que le mari de l'auteure est musicien et a composé un CD avec les personnes des photos. Malheureusement je ne l'ai pas eu avec le livre. Peu être que ça aurait apporté un petit plus dans ma notation.
L'auteur commande sur internet un lot de photos.
La première partie est romancée avec ces photos et l'imagination de l'auteur.
La seconde partie porte sur l'enquête que l'auteur a fait en essayant de retrouver les personnes sur les photos.
Les deux parties sont tout aussi intéressantes et l'auteur nous emmène vers des situations de la vie réelle.
Une grande surprise à cette lecture qui ne manque pas d'intérêt.

Isabelle Monnin trouve chez un brocanteur une enveloppe contenant des photos de personnes.
Elle imagine alors la vie de ces gens et en fait un roman.
Et puis, elle décide de les retrouver et fait alors une enquête qui lui permettrait de les rencontrer.
Elle y parvient et découvre ainsi leur vraie vie.
Parallèlement, Alex Beaupin, son beau-frère, décide de faire de cette histoire des chansons.
Je vais essayer de me procurer le cd.
Un livre très émouvant plein d'humanité, de tendresse et de poésie.
Outre une belle plume, Isabelle Monnin a incontestablement une belle âme.
Elle est pleine de sensibilité et de sincérité.
Elle nous offre cette belle et insolite histoire dans laquelle on se laisse embarquer avec un grand plaisir.
Vouloir dépeindre cette magnifique idée en gâcherait sa découverte…
Cette aventure littéraire ne se décrit pas avec des mots, elle se lit, se ressent, s'écoute pour en capter toutes les nuances, toutes les émotions qui s'en dégagent et pour s'en faire sa propre opinion.
Je resterai donc volontairement « en surface » pour cette critique car rien que l'idée de départ dépasse tout ce que nous avons déjà pu voir, à mon sens.
C'est à la fois une tranche de vies particulières et universelles, un hymne à ce que l'on veut garder pour soi ou partager, un appel à lire et comprendre par sa propre sensibilité ce qui est écrit entre les lignes.

Cela réconcilie avec l'humain, le respect de l'autre, le partage. C'est une bouffée d'air pur et cela redonne foi en la vie et en ses petits « riens » qui en font un splendide « tout ».

Un seul mot me vient à l'esprit en refermant cet ouvrage : merci….
Un livre 3 en 1 ! Une enveloppe de photos achetées chez un brocanteur. Un roman qui s'invente autour d'eux. Une enquête qui les retrouve en chair et en os. Un disque qui chante les personnages du roman et fait chanter les "vrais" gens de l'enveloppe.

L'écriture est surprenante mais poétique. La démarche originale. Touchant.
Un véritable bijou ! Pourtant, la quatrième de couverture m'a laissé indifférente. A la librairie, je ne l'ai pas acheté. Ce roman s'est de nouveau mis sur mon chemin à la bibliothèque de mon quartier, il me suivait, alors je l'ai accueilli. Et là, quelle découverte. Très difficile d'expliquer ce que j'ai ressenti. J'ai autant aimé la 1ere partie fiction que la 2ème réaliste. Avec le CD, c'est un très beau concept. A lire absolument !