Livre que j'ai trouvé très touchant, très humain.
J'en ai démarré la lecture par la deuxième partie, celle où l'auteure détaille comment elle a retrouvé le lieu et les personnes apparaîssant sur les photographies qu'elle avait achetées sur le net.
Du coup la première partie m'a bluffé encore plus...!
L'idée de départ est très bonne. A partir de photos achetées à un brocanteur, l'auteur invente une histoire très correcte.
Dans la seconde partie du livre, elle part à la recherche de la vraie vie des personnes photographiées.
Il existe d'étranges coïncidences entre le roman et la vie réelle mais certains passages du livre sont longs. J'avoue, j'en ai survolé quelques uns....
Laurence, la morsure de l'absence. Saute-mouton la poésie. La petite fille n'a pas grandi.Où es-tu Sébastien ? Je respire Sébastien. Il est partout sur ma peau comme elle est absente de tout. Où es-tu Ma ? Joli portrait, le coeur en prose, l'enfance entre les mains.

Michelle, celle qui voulait pousser les murs, volait. Michelle l'aérienne, la funambule. A cultiver le danger comme on cultive des tomates, avec soin, sous la lampe UV, quitte à a ce que ça brûle. Un trop plein d'envie de liberté, d'ailleurs, anéantie avant même de naître par l'arrivée de Laurence. Elle aime son enfant mais la hait aussi, car l'aimer seulement c'est aimer sa prison, et ça, ça n'est pas possible.

Mamie Poulet, Simone, la mystérieuse aux lunettes noires, la cuisinière du dimanche qui regarde le poulet rôtir, lentement. Mamie Poulet et ses secrets.

Trois femmes, trois blessures, trois abandons, trois générations. C'est la fiction imaginée par Isabelle Monnin en regardant les dizaines de photos d'une famille française qu'elle ne connait pas. Polaroïd d'instants anodins dans lesquels se trouve peut-être l'essentiel, la moelle de ce qu'est une famille.

Vient ensuite l'enquête, la rencontre avec la vraie famille pour savoir si la réalité est proche de ce qu'elle a pu imaginer. Isabelle Monnin nous livre son journal de bord sur cette partie du livre. A la fiction cède la réalité. Pourtant, les deux parties du livre sont aussi vraies l'une que l'autre.

Isabelle Monnin nous livre un bijou fantasque, un bijou de poésie, une fenêtre ouverte sur son âme et son imaginaire.
Lien : https://desruesetdeslivres.w..
"Le brocanteur est à l'heure
Il vide la maison
Prenez tout, je ne veux rien garder, a dit Serge
Il emporte une boîte entière de photos sans légende"

A partir de photos achetées sur internet, Isabelle Monnin invente l'histoire des "gens dans l'enveloppe", puis enquête et retrouve les personnes photographiées. Elle partage cette aventure avec le chanteur Axel Beaupain qui compose des chansons.

Je termine à l'instant la lecture de ce "roman, enquête, chansons" et en sors bouleversé.
Bouleversé par la 2ème partie et par cette rencontre racontée avec beaucoup d'empathie par l'auteur.
Bouleversé par "Serge" - Michel , ce solitaire-taiseux et "personne ne le demande".

Bravo , Isabelle, pour cet OVNI littéraire.
Partons en Province pour un petit bijou de sensibilité provenant d'une idée tellement brillante que j'aurais aimé l'avoir moi-même !

Isabelle Monnin achète un jour sur eBay un lot de 250 photos... Pas des oeuvres d'art, non... Des photos, souvent banales, d'une même famille sur plusieurs décennies...
Comme elle est journaliste et écrivain , elle se lance dans un projet en deux parties : dans un premier temps, avec pour base les seules photos, elle invente une histoire avec les personnages récurrents les composant ... Et dans un deuxième temps, elle mène l'enquête (avec succès) pour en savoir plus sur l'histoire de cette famille...Les deux parties étant séparées par la reproduction des photos les plus significatives, touchantes par leur banalité, rappelant forcément celles qui sommeillent dans vos albums personnels ou plutôt dans ceux de vos parents...

Et comme l'auteur sait s'entourer, s'ouvrant de son projet à son ami Alex Beaupain, celui-ci compose quelques chansons inspirées par ses écrits... Elles sont téléchargeables gratuitement avec l'achat du livre...

Bref, en vous plongeant dans  "Les Gens dans l'enveloppe" d'Isabelle Monnin, je vous garantis de l'émotion (ok, j'ai fini en larmes mais je ne vous en demande pas tant !), une envie irrépressible de connaître le fin mot de l'histoire et un grand plaisir à lire avec les chansons de Beaupain en fond sonore... Un conseil : écoutez-les avant la lecture, sans a priori puis au fil de votre lecture pour un éclairage à chaque fois différent, jusqu'au bouquet final...
On est très vite auprès de Laurence, de Mamie Poulet et de Serge, les trois personnages principaux du roman. On est près de leur tristesse depuis que la maman, Michèle est partie pour suivre un amoureux. A partir de photographies d'une famille anonyme, l'auteur Isabelle Monnin invente une histoire à plusieurs voix, chacun des trois personnages a son chapitre. Un échange épistolaire émouvant finit le court roman qui se déroule des années 70 à celle de 90. Puis, c'est le moment pour le lecteur de se plonger de nouveau dans les photographies, des clichés qui ressemblent à ceux que nous avons tous, des images du temps où les grands-mères portaient des tabliers et où les grands-pères s'appuyer sur des cannes pour marcher. La troisième partie du livre est consacrée à une enquête : l'auteur veut rencontrer les sujets des photographies, elle veut les comparer à ses personnages. Quelle drôle de démarche ! Osée et si généreuse. On ressort de la lecture, remué par cette excursion dans l'histoire de l'intime, l'histoire d'une famille qui ressemble à la nôtre.
"Je pourrais dire des choses d'eux, bien sûr. Mais dire des choses, c'est réduire les gens aux mots que l'on en dit, ça ne suffit jamais"... Permettez-moi, Isabelle Monnin, de vous rejoindre sur ce constat mais seulement partiellement, car il est difficile de faire mieux par les mots que l'hommage que vous leur rendez dans ces 2 romans-récits magnifiques... Difficile de faire mieux car vous parvenez, en rédigeant deux textes de valeur et de puissance égales (ce qui est déjà à saluer), à nous convaincre qu'à partir d'éléments réels, on peut construire une fiction prenante, mais aussi, à travers le 2ème récit-enquête, que la vie est un roman. En témoigne les ressemblances troublantes notamment à travers le prénom des personnages, mais aussi les différences d'un récit à l'autre qui n'en rendent pas moins passionnante la vie des "vrais gens", comme si le réel répondait à l'imaginaire... C'est aussi par la pudeur, la bienveillance, la simplicité et la justesse de vos mots que vous magnifiez et rendez grâce à l'ordinaire… La fin du roman, que je trouve bouleversante, illustre parfaitement cette maîtrise. Votre roman donne l'envie d'écrire et d'aimer davantage … les gens.
L'aventure n'est pas ordinaire et sa réussite complète mais laissons Isabelle Monnin expliquer : « En juin 2012, j'achète sur internet un lot de 250 photographies provenant d'une même famille. de cette famille, je ne sais rien… Dans l'enveloppe, il y a des gens, à la banalité familière, bouleversante. Je décide de les inventer puis de partir à leur recherche. »

Faire des choix, inventer, c'est bien mais encore faut-il le faire avec talent ! le résultat est bluffant et l'oeuvre comprend trois parties : un roman, une enquête et un CD de chansons signées Alex Beaupain, auteur-compositeur-interprète confirmé.
Isabelle Monnin choisit des prénoms et c'est Laurence qui raconte. Elle a 8 ans, en 1978 et, avec son père, ils tentent de reconnaître sa maman dans les spectateurs de la Coupe du monde, en Argentine, car celle qu'elle nommera Michelle est partie là-bas depuis 44 jours.
Le décor est planté dans une petite ville de province avec les week-ends chez Mamie Poulet qui, avec ses lunettes fumées, est comparée à Jaruzelski… le téléphone ne veut pas sonner et pourtant Laurence veille. Il y a aussi Tante Mimi qui court et gagne des coupes, les vacances au camping puis Sébastien, dix ans plus tard. Quelle belle page sur leur amour partagé !
Un retour en arrière permet de connaître Michelle, la mère, qui coupe les virages sur sa mobylette et qui pense à ses parents morts avant d'être vieux, lui à l'usine, elle de chagrin. Puis arrive Horacio qui retourne au pays malgré la dictature sanglante.
Simone, Mamie Poulet, en 1994, reçoit les lettres de Laurence depuis l'Argentine. Elle lui apprend tous les ravages causés par la dictature, los desaparecidos : « Chaque jour, le fleuve recrache des corps… » Suivent d'autres pages brèves mais intenses.
Enfin, la même année, Serge, le père, a vidé la maison et tout vendu à un brocanteur.
L'enquête commence alors, à partir de ces photos « ordinaires, familières et universelles. Elle m'émeuvent », note l'auteure. Elle sait qu'elles viennent du Doubs, de Franche-Comté, région dont elle est originaire. Impossible d'en dire plus pour ne rien éventer car la suite est aussi étonnante que passionnante.
Alex Beaupain, inspiré par ces photos, a écrit des chansons et nous pouvons simplement dire que deux personnages de l'histoire, retrouvés par Isabelle Monnin, chantent, tandis qu'un autre dit un court texte.

Les gens dans l'enveloppe est une oeuvre littéraire unique qui émeut, régale, intrigue et passionne. Elle charme aussi avec les douze chansons du CD joint au livre avec les voix de Camélia Jordana, Clotilde Hesme, Françoise Fabian et Alex Beaupain, bien sûr !

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
J'ai été transportée par cette double lecture. L'auteur écrit l'absence, la solitude, la monotonie du quotidien avec sensibilité. L'enquête, le journal d'écriture apportent un éclairage différent, complémentaire sur les photographies et l'histoire qu'elles racontent. Les liens entre la fiction et le réel sont troublants.
J'ai longtemps tourné autour, et j'ai bien fait de le lire... Projet intéressant : à partir de photos anonymes, l'auteur a inventé une histoire, puis enquêté pour retrouver les "vrais" gens...et des chansons ont été écrites. J'ai préféré le roman, et notamment de sublimes phrases.