EAN : 978B003NERGBG
Les Editeurs Français Réunis. (30/11/-1)
L'histoire se déroule au Japon. C’est le drame de la bombe H, des essais nucléaires américains, raconté par une femme dont le petit monde tranquille, celui des dominants, est pulvérisé par la mort atroce de sa fille.
Que lire après Le nuageVoir plus
"Le nuage" de Martine Monod est un roman engagé.
Ça se passe au Japon, c'est le drame de la bombe H, des essais nucléaires américains, raconté par une femme dont le petit monde tranquille, celui des dominants, est pulvérisé par la mort atroce de sa fille. Parallèlement, un homme pauvre va subir le même sort.
Ma mère m'a fait lire ce livre à l'adolescence et je me souviens de son impact sur moi. Je crois que c'est celui qui m'a donné le gout de la lecture car j'ai ressenti un bouleversement intérieur. Je suis contente d'avoir retrouvé une édition d'origine de 1960.

On avait tout essayé.
Autour du lit de Patricia, les célébrités de la médecine avaient étalé leurs compétences inutiles. La maladie avancait, inexorable. Déjà ce n'était plus la maladie, c'était la mort qui venait inspecter son futur domaine et en prenait possession par brides. La mort de Patricia Van Den Brandt n'était pas une mort douce, mais une mort horrible ; les pires imaginations infernales ne l'auraient pas conçue.
La mort atomique était très occupée en ces temps-là. Elle allait visiter le pêcheur Kuboyama qui se décomposait à la même vitesse que Patricia. Et elle avait fort à faire avec tous ceux que le nuage avait atteints. Ils en étaient à des degrés différents mais ils la portaient tous en eux, la vilaine agonie des calcinés.