Sous le rire, la claque...
Gentillette mais suffisante pour rappeler quelques "tares" humaines traitées ici avec plume et crayons en guise d'armes.

Bizarrama - Bizarre-Bazar
Culturologique - Culture
Montaigne - ?

Jeux avec les mots, le dernier n'étant pas le moindre, l'auteur Marion Montaigne doit sûrement avoir été sollicitée pour expliquer son patronyme...
Sept péchés capitaux croqués avec gourmandise (sucré-acidité) introduits par une citation d'auteur (à méditer), des bulles humoristiques, percutantes, vives et directes, des textes qui font avancer l'histoire racontée avec ses références bien contemporaines, ses visages connus, ses incursions dans l'au-delà méconnu où les dieux se conduisent comme ... les hommes et enfin, des dessins aux couleurs tendres, aux traits tour à tour caricaturés, simplifiés, évocateurs, audacieux offrent une lecture délicieusement impertinente et gaie.
Sur les planches réalisées pour le magazine "Personne ne bouge" d'Arte, Philippe Collin, dans son introduction, les compare à "de très beaux vitraux de l'église profane : Notre-Dame-du-Bizarrama-Culturologique".
Qu'ajouter?, tout est dit, Dieu, le diable, Saint-Pierre et compagnie ne pourront qu'apprécier...

Merci à Babelio et aux Editions Delcourt / Arte Editions de m'avoir permis cette découverte.
Au début était une émission sur Arte, "Personne ne bouge", magazine culturel, thématique et décalé de Philippe Collin, Xavier Mauduit et Frédéric Bonnaud, dans laquelle a été invitée, la dessinatrice« scientifico-trash-comique » Marion Montaigne (Tu mourras moins bête) pour croquer des sujets sur un ton assez humoristique. Puis de cela est né une bande dessinée : Bizarrama culturologie qui veut nous apprendre (un peu) en riant (beaucoup).

Marion Montaigne décide de donner sa vision complètement décalée et drôlesque des sept péchés capitaux autour de divers sujets comme DSK, Derrick ou le Père Noël en compagnie de Dieu, du Diable et St Pierre. le choix des sujets se faisait selon les émissions"Personne ne bouge". On ne demande pas de nous expliquer des faits scientifiques mais de donner son avis sur de l'actualité de façon un peu décalé. Car il faut le dire, Personne ne bouge est une émission très drôle et un peu absurde que j'adore. Arte produit de très bon programme. (Je ne touche aucun argent de la part d'Arte)

Bizarrama culturologie est un festival d'humour. A commencer par les citations mises en exergue de chaque péché capital en plus des noms de philosophes, grands écrivains et personnalités contemporaines pour mettre en avant leur définition. Ainsi nous pouvons lire par exemple pour Paresse, la citation de Jules Renard : "Le travail pense, la paresse songe." avec une pensée "Ce à quoi son beau-frère ajoutait souvent : "Travail", ça rime avec "bétail", "cobaye" et "pagaille". "Paresse", ça rime avec "sagesse", "ivresse" et "liesse", voilà... Moi je dis ça, je dis rien.". Je vous avais prévenu du côté décalé.

Puis l'illustration en image peut commencer. On va retrouver Dieu, le Diable et St Pierre, trois bons potes qui se voient très souvent pour se partager ou se renvoyer de nouveaux pensionnaires. Même le Diable peut rencontrer des problèmes avec les nouveaux venus. Par exemple, dernièrement beaucoup de ces fidèles employés ont du faire face à la dépression. Les cris de joie des masochistes perturbaient le travail. Il a fallu quelques séances de psychanalyse pour résoudre le problème. Et puis, il y a aussi le problème de certaines personnalités comme Derrick par exemple. Personne ne voulait de lui alors, hop réincarner en animal sur la terre. Grumpy, cela ne vous dit rien?

Vous l'aurez compris, en ouvrant cette bd que vous allez mettre les pieds dans un univers complètement barré et loufoque. Comme quoi il est possible d'apprendre des choses tout en rigolant. Vous voulez lâcher prise et vous sentir léger, lisez Bizarrama culturologie.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
On ne présente plus Marion Montaigne, son alias, Professeur Moustache, et son blog "Tu mourras moins bête", dont 3 tomes de BD ont été tiré (d'abord chez Ankama, puis chez Delcourt). Si le sujet du présent ouvrage est le même : expliquer des aspects scientifiques de la vie quotidienne de façon ludique, drôle et franchement limpide pour le commun des mortels, les strips proviennent de sa collaboration avec Arte TV. Contrairement au blog que je suis depuis des années avec entrain, je ne connaissais pas du tout son travail avec la chaîne, toutes les BD étaient donc des inédites pour moi, ce qui est franchement appréciable ! On retrouve donc tout ce qui le charme de Montaigne, son humour et son dessin un peu bancal mais qui colle parfaitement à la thématique. Par contre, soyons honnête, ce n'est pas son meilleur titre, je reste une fan absolue des "Tu mourras moins bête" et là, même si on apprécie le voyage, même si on se marre et qu'on apprend un tas de choses, il manque l'étincelle qui fait de Moustache, le parfait professeur (bon, un peu dégoûtant par moment quand même, hihihi). Vivement septembre et le tome 4 ! A noter tout de même, le petit côté irrévérencieux de Marion Montaigne, notamment avec l'affaire DSK (quel rapport avec la culture, me direz-vous !) mais aussi avec ce bon vieux Dieu qui fait planter le monde et appelle ses collègues pour tenter de récupérer la sauvegarde... C'est, pour le coup, à mourir de rire !
Lien : http://merlin-brocoli.blogsp..
Encore un ouvrage de Marion Montaigne très plaisant .On rigole on s'interroge , néanmoins le livre est plutôt cours comme chaque chapitre.J'aurais aimé que les histoires soient un peu plus étoffées. J'ai aimé , mais ce n'est , à mon sens, pas son meilleur ouvrage.