Ground Control to Major Thom

Bien que fan de Marion Montaigne, j'ai traîné des pieds avant d'acquérir cette BD consacrée à Thomas Pesquet, un peu agacé par l'espèce d'emballement médiatique autour de ce bonhomme.
Mais ce même emballement ayant gagné certaines de mes proches, j'ai sauté le pas et je ne le regrette absolument pas.
Comme d'habitude, Marion mêle un peu (très peu) le vrai et le faux pour décrire la trajectoire orbitale et hors-normes de Pesquet.
Attiré dès son enfance par l'espace, le petit Thomas se rêve astronaute. Devenu ingénieur aéronautique, puis pilote, il décide un jour de passer les tests de l'Agence spatiale Européenne.
Après des semaines de sélection invraisemblable, 6 candidats sont retenus, dont Pesquet. Nous sommes en 2009.
Commence alors une attente terrible, car comme le dit Buzz Aldrin, 2ème homme à avoir marché sur la Lune : "soyez patients. vous allez vous entraîner des années comme des chacals, sans savoir quand vous serez affectés".
De fait, ce n'est qu'en 2016 après des années d'entraînement, que Pesquet décolle enfin. Nous sommes le 17 novembre.

La vie de l'astronaute telle qu'elle est décrite ressemble davantage à une série ininterrompue d'épreuves qu'à un univers de super-héros. Comme à son habitude Marion Montaigne donne une foule d'informations scientifiques toujours enrobées dans un humour qui, si on y est sensible, vous transporte lui aussi, en impesanteur. le regard est toujours admiratif mais pas dupe et la gentille moquerie ramène tout le monde sur terre.

Le dessin, sorte de mélange improbable de Reiser et de Lefred Thouron, pourra rebuter ceux qui n'y sont pas habitués. Pourtant, les traits, sous une apparente simplicité, sont d'une lisibilité totale et font mouche à chaque fois.

Tout simplement le meilleur album du professeur Moust..de Marion Montaigne.
Le célèbre Thomas Pesquet dans une BD, chouette !

Marion Montaigne raconte sept ans de la vie de l'astronaute, depuis sa candidature (délirante) au poste jusqu'à son retour sur terre après sa première mission spatiale, en passant par tous les aspects de la nouvelle vie de notre français préféré. du genre, comment annoncer la bonne nouvelle à ses parents, comment garder sa copine alors qu'on n'est jamais à la maison, comment faire caca dans l'espace… À l'issue de cette lecture vous saurez tout tout tout !

J'ai adoré l'humour de l'autrice qui, pour ne pas que son sujet prenne la grosse tête, nous raconte avec un malin plaisir tous les détails pas glamour d'un séjour dans l'espace et toutes les humiliations à endurer pendant l'entrainement. J'ai très envie de vous raconter ce qu'il se passe dans la combinaison d'un astronaute lors d'une sortie extravéhiculaire dans l'espace mais je gâcherais votre surprise !

L'ensemble est très instructif tout en restant facile l'accès, parfait pour les billes en spationautie !

Comment se cultiver avec humour ? En lisant cette BD pardi !

Cette bande dessinée nous permet d'en apprendre plus sur la vie professionnelle de Thomas Pesquet, son parcours, la façon de devenir astronaute et tous les secrets et astuces liés à ce métier. C'est une bande dessinée teintée d'humour, les anecdotes sont drôles. L'histoire foisonne de détails scientifiques et techniques et on apprend pas mal de choses sur le sujet, toujours sur le ton de l'humour. C'est ce qui rend cette bande dessinée intéressante. L'auteure nous livre des dessins rigolos et aborde l'envie de Thomas Pesquet de devenir astronaute, son travail acharné, ses études, ses concours, les examens médicaux très pointilleux, son parcours dans la station, son retour de l'espace... C'est plaisant à lire, on passe un bon moment.
Il n'est plus utile de présenter Thomas Pesquet, astronaute et star des réseaux sociaux. Cependant, on ne refusera pas d'en apprendre un peu plus sur lui et sur l'itinéraire qui l'a conduit dans l'espace.

Thomas Pesquet va donc, avec humour et en gardant la volonté de rendre accessible les mystères de l'espace, nous montrer l'envers du décor de la vie d'astronaute. Une vie passée entre les salles d'examens médicaux, les avions et les centres d'entrainements dispersés dans le monde. Un vrai parcours du combattant pour un seul et unique objectif : aller dans l'espace.

Sous le crayon de Marion Montaigne, on va donc découvrir une mine d'anecdotes et de détails parfois très drôle. C'est une plongée passionnante dans cet univers inconnu du grand public. Une lecture intéressante qui ravira tout ceux qui ont suivit les aventures de notre petit français dans l'espace et qui vous fera lever la tête vers les étoiles.
J'ai emprunté cette bande dessinée à la médiathèque mais je n'étais pas sûre que ça me plaise.
J'adore la série de mangas "Space Brothers" mais même si c'est très détaillé au niveau scientifique c'est une fiction qui s'appuie sur des personnages et des intrigues.
Il s'agit bien ici d'un reportage dessiné d'après le témoignage d'un "vrai" astronaute mais c'est surtout extrêmement drôle, plein d'autodérision aussi et l'auteur a fait de Thomas Pesquet un héros presque enfantin par endroits avec une représentation imagée métaphoriquement en pensée des explications scientifiques qui lui sont données.
C'est vraiment excellent et intelligemment traité.
Dans la lignée des "tu mourras moins bête", Marion Montaigne a toujours l'art d'amuser et d'intéresser à des sujets parfois complexes. Quand elle accompagne Thomas Pesquet dans sa combi, elle ne faillit pas à sa mission. Une seule ombre au tableau: si l'ESA comptait sur elle pour recruter des astronautes, c'est raté !! Mais je crois qu'ils ont déjà beaucoup de candidats que les contraintes et l'enfer promis ne les feront pas reculer...
Finalement comme souvent on adore savoir ce qu'il y a dans le "ventre" de l'étoile que l'on voit ou de l'astronaute qui part à la conquête de l'espace mais, à la fin, on oublie les mystères et on préfère admirer ces "stars" ... d'en bas...
Comme beaucoup de monde, j'ai suivi de plus ou moins loin les aventures de Thomas Pesquet.
Mais j'avoue que je leur ai préféré la version dessinée par Marion Montaigne. C'est très drôle ai-je trouvé, avec plein d'humour dans les dessins (les affiches, les tasses...)
Ou comment parler d'un sujet sérieux, voire austère et réussir à faire rire avec. Toute la verve du Professeur Moustache, avec beaucoup plus de pages !
L'éclate totale, le récit de ce que vit un astronaute en devenir tout au long des années de préparation et bien sur lors qu'enfin il le devient. C'est également ce que cette BD nous transmet à la lecture.
L'humour et l'autodérision accompagne une mine d'informations, de rappels historiques ainsi que la vision americano-russe de la conquête de l'espace.
A mettre entre toutes les mains, bédéphiles ou pas.
Thomas PESQUET un grand bonhomme.
Le titre nous annonce d'emblée ce à quoi on doit s'attendre avec cette BD: on va tout vivre avec Thomas Pesquet, comme si on était avec lui, voire à sa place. Et c'est peu de le dire, car avant la gloire, il faut en baver pour être astronaute, en commençant par être le meilleur parmi les meilleurs pour être sélectionné, pour finir par être formé pour être encore meilleur en...tout. Maths,langues,médecine (dans l'espace, tout peut arriver, personne ne vous entends crier),réparations en tout genre, le tout chaque semaine sur une continent différent.
Et encore plus dur, gérer son quotidien qui devient un monde totalement inconnu et imprévisible dans l'espace, car ce qui nous semble naturel sur terre ne l'est pas ailleurs: faire caca, se laver, manger, gérer son linge sale...Et on n'oublie pas de nous expliquer la science derrière tout ça, car il y a une raison à tout, ce n'est pas par fantaisie que c'est si difficile et qu'il faut une préparation aussi extrême.

En bref, avec beaucoup d'humour on en apprends des tonnes à tout point de vue sur tout ce qui entoure ce métier "de rêve" et qu'on ne soupçonne même pas. J'admire ce métier encore plus qu'avant, et Thomas Pesquet m'a tant fait rêver avec les images qu'il publiait sur internet et que j'attendais impatiemment. Maintenant, je n'ai qu'une hâte, le voir dans l'émission "Rendez-vous en terre inconnue" prochainement, car pour une fois on verra quelqu'un qui a été préparé à tout, absolument tout. Et Superman n'a qu'à bien se tenir!

Challenge multi-défis 2018
Challenge BD 2018
J'ai été littéralement conquis par cette BD qui retrace le voyage spatiale de Thomas Pesquet. Marion Montaigne nous fait découvrir la passion de Thomas pour l'univers spatial, son origine et son but pour atteindre son objectif.
Elle y mêle humour et connaissance pour nous expliquer comment un garçon de 5 ans a tout mis en oeuvre pour atteindre son rêve mais également pour nous apporter des connaissances scientifiques.
J'ai ri et me suis cultivée. J'ai appris et compris de nombreuses choses, qui au premier apport peuvent paraître compliqué. Les principes de la gravité, du fonctionnement de lancement, .. sont agrémentés d'explication très concrètes qui nous font comprendre très facilement tous ces concepts.

Je le recommande très vivement.