On sent l'autrice animée de la volonté de faire sortir Claudette Colvin de l'oubli et son intention est fort louable. le résultat, cependant, est un peu désordonné. le sujet est bien documenté, les sources sont abondantes et fréquemment citées, ce qui entretient malgré tout l'ambiguïté sur la place de la fiction dans ce récit.
En effet, dès le début, l'autrice s'adresse directement à nous pour nous faire voir l'Amérique des années 1950 comme si nous étions noirs. Ce parti pris intéressant est pourtant rapidement délaissé pour faire connaissance avec Claudette Colvin, qui, comme Rosa Parks mais avant elle, a aussi refusé de céder sa place à un blanc dans un bus de Montgomery, Alabama, en 1954. Elle aurait pu aussi devenir célèbre, mais toutes les conditions pour cela n'étaient pas encore réunies.
Mettre en lumière Claudette Colvin, placer le lecteur dans la peau d'un noir d'Amérique sudiste, évoquer le contexte historique et social, faire le portrait de personnalités connues ou tombées dans l'anonymat, citer ses sources authentiques, cela fait beaucoup d'objectifs pour un texte relativement court qui semble d'ailleurs plutôt destiné à la jeunesse. Peut-être que certains seront égarés en route. Cela dit, cette lecture peut être profitable à beaucoup, au moins pour donner envie d'en savoir et d'en lire plus.
Cet ouvrage n'est pas un roman mais plutôt un essai historique tentant d'expliquer les faits s'étant déroulés dans les années 50 en Alabama, dans la ville de Montgomery.
Qui n'a jamais entendu parler de Rosa Parks ou de Martin Luther King ? Mais qui se souvient de Claudette Colvin ou encore Jo Ann Gibson Robinson ? Ces deux femmes ont pourtant beaucoup oeuvré pour la cause des droits humains mais leurs noms n'ont pas été retenus. La jeune Claudette Colvin est la première à avoir refusé de se lever dans un bus et à avoir plaidé non coupable ! Mais son nom est tombé dans l'oubli très vite… Tania de Montaigne a souhaité lui rendre hommage et rétablir la vérité historique sur les faits qui se sont produits.
Un gros travail documentaire a été mené et l'auteure a vraiment le souci d'expliciter les conditions de l'époque, les tenants et les aboutissants de ces affaires retentissantes. Elle retrace les faits et donnent des précisions, cite ses sources clairement, sources qu'elle a pris soin de diversifier. Elle tente de nous « mettre dans la peau » de son personnage en nous prenant directement à parti et nous poussant à réfléchir comme elle.
Le ton est original, factuel et explicatif à la fois.
Le texte est court, un format de 164 pages, donc il ne rebute pas le lecteur.
Toutefois, publié dans une collection jeunesse, je regrette qu'il ne soit pas un roman. Il me semble plus facile pour un adolescent de se sentir proche d'un personnage de roman en étant immergé dans une histoire. Je ne suis pas convaincue que le jeune lectorat ira au bout de ces pages, le style risque de le décourager. Peut-être en lycée mais difficilement avant…

Cela reste un texte instructif qui déconstruit une ou deux légendes et nous montre comment la vérité est parfois manipulée pour défendre une cause et se donner les moyens de la gagner.
Dans ce très intéressant document, Tania de Montaigne nous fait découvrir Claudette Colvin, héroïne oubliée du mouvement des droits civiques. Elle raconte l'histoire de cette jeune femme qui en 1955 refusa de céder son siège à un passager blanc dans un bus, bien avant que la célèbre Rosa Parks imitât son geste quelques mois après.
Elle explique également le système ségrégationniste mis en place par les lois Jim Crow, qui imposèrent une stricte séparation entre les noirs et les blancs. Elle met en perspective et revient sur la construction du mouvement des droits civiques et la façon dont les femmes furent gommées de cette lutte alors qu'elles en furent les instigatrices. Cette partie est la plus intéressante du récit. En retraçant les faits, Tania de Montaigne montre comment la grande histoire est souvent reconstruite comme une fiction. A travers de cet essai, elle nous raconte aussi son expérience d'être noire, le racisme aujourd'hui.
Ainsi dans ce livre, Tania de Montaigne hésite entre plusieurs genres : l'essai historique autour du mouvement des droits civiques, la biographie, celle de Claudette Colvin, et le récit autobiographique dans lequel elle raconte sa confrontation à l'altérité.
Dès les premières pages, l'auteur nous interpelle, nous lecteurs, et nous demande de nous imaginer noirs, habitants de la ville de Montgomery, Albama, Etats-Unis d'Amérique dans les années 1950. Puis, elle nous expose à toute la cruauté, l'aberration et l'injustice du système ségrégationniste. Ce procédé maladroit permet certes au lecteur d'entrer facilement dans le récit mais il n'est qu'illusoire, car comment moi jeune femme blanche française, n'ayant jamais subi ni le racisme ni la violence, pourrait même un instant ressentir toute la souffrance liée au fait d'être confrontée quotidiennement à la haine parce que différent.
« Noire » reste un document passionnant. Toutefois, la manière dont l'auteur s'immisce dans le récit dessert son livre.
« … Vous êtes noire… » Aussi étrange que cela puisse paraître j’ai adhéré immédiatement à cette injonction. Pour quelques heures, je suis devenue une femme noire dans les années 50 en Alabama et j’ai subi avec une colère sourde les humiliations quotidiennes.
Tania de Montaigne a choisi de sortir de l’oubli celle qui a déclaré au Montgomery Advertiser « Je suis fière de ce que j’ai fait. Je pense que ce que j’ai fait a été une étincelle et que cela a pris. ». Claudette Colvin, jeune fille noire de 15 ans qui refusa un jour de laisser sa place dans le bus aux blancs. Une des premières femmes à s’indigner contre la ségrégation par un acte qui peut sembler insignifiant mais qui au contraire dénote d’une force de caractère et d’un courage hors du commun.
Claudette Colvin qui aurait pu devenir le symbole de la lutte contre le racisme aux côtés de Martin Luther King mais qui une nouvelle fois fut victime d’une forme de discrimination. Et pourtant, elle en fut réellement l’étincelle, permettant un peu plus tard à Rosa Parks de donner une nouvelle dimension à leur combat.
Un peu comme pour le soldat inconnu, Tania de Montaigne rend un hommage vibrant d’émotion à celle qui fut une jeune fille noire de 15 ans lassée de subir les affronts des blancs.
Difficile de se mettre à la place de celui ou celle qui est caractérisé (et discriminé, exclu, rejeté) par sa couleur de peau. D'autant plus, s'imagine-t-on lorsque l'on vit en 2015 et que l'on est blonde aux yeux bleus.

Pourtant c'est ce que propose ce livre dès le premier chapitre, en imposant au lecteur cet effort d'empathie, en lui enjoignant de se mettre dans la peau d'un noir américain des années 50.

Tania de Montaigne, par le biais de ce récit, vient démystifier l'histoire et rendre aux personnages secondaires de la Grande Histoire, le rôle qui leur est dû. C'est tout particulièrement Claudette Colvin (dont le nom fut même mal retenu à travers les années) qui est réhabilitée dans la lutte contre la ségrégation.

C'est assez édifiant, même si au fond, on sait bien que pour servir la cause, n'importe quelle cause, certains, aux histoires peu médiatiques, seront laissés dans l'ombre, au profit de personnages plus neutres, plus "lumineux". En l'occurrence il s'agira ici de la très célèbre Rosa Park qui, pourtant, marchera dans les pas de cette Claudette, malmenée par la vie avant et après avoir été jugée pour ne ne pas avoir cédé sa place - non plus - à un blanc.

Ce livre est juste car il milite activement pour une forme d'égalité, face aux traces laissées par L Histoire, mais aussi dans le présent, en rappelant les tragiques faits d'actualité dont les noirs ont été injustement et incompréhensiblement victimes (aux Etats-Unis, en France aussi avec l'insulte faite à Madame Taubira), mais en invitant le lecteur à regarder ces dizaines de millions de couples mixtes, comme autant de preuves que tout cela reste marginal et le deviendra plus encore au fil des années.

Lien : http://leslecturesdalice.ove..
Tout le monde ou presque connait Rosa Parks mais combien d'entre nous ont déjà entendu parler de Claudette Colvin ? Avec ce livre, l'auteure nous montre qu'il faut bien peu de choses pour façonner une légende.
Pourtant, l'histoire de Rosa Parks et celle de Claudette Colvin ne sont pas si différentes. Toutes deux ont refusé de laisser leur place à une personne blanche dans le bus et toutes deux ont été arrêtées.
A Montgomery, le racisme fait rage et lorsqu'un blanc monte dans le bus, certaines places lui sont réservées. Ainsi les personnes de couleur doivent se contenter de celles du fond. Et, si par malheur, une personne blanche ne trouve pas de place devant pour s'asseoir, alors, la personne noire doit lui céder la sienne. Ainsi, toute la rangée doit se décaler car il n'est pas concevable qu'un blanc se trouve à proximité d'un noir. Vous me suivez ? Un peu compliqué mais pas tant que ça en réalité. A retenir que les blancs ont toujours le privilège sur les noirs et cela pour tout.
Voilà un bref aperçu de ce que vivent les personnes noires au quotidien. Il n'est, bien entendu, pas question de se rebeller ou sinon Dieu seul sait ce qui pourrait leur arriver. Il est commun d'apprendre qu'une femme noire, arrêtée par des policiers (blancs forcément) soit violée. Leur recours ? Aucun! La justice est toujours du côté des blancs car elle-même porte une couleur il ressemblerait...

A travers ce livre, l'auteure nous pousse à nous plonger dans cette époque de l'histoire et à entrer dans la peau de Claudette. Une jeune fille de quinze ans qui voit sa vie basculer car elle refuse de laisser sa place dans le bus! Elle va payer le prix fort pour cela. le prix de toute une vie et de nombreux rêves qui s'effondrent. Elle ne recevra, au final, que peu de soutien de ses soi-disant amis.
Une personne qui a marquée l'histoire et qui reste pourtant bien méconnue. Contrairement à Rosa Parks qui fut tout un symbole, tout comme Martin Luther King d'ailleurs. L'auteure a souhaité remettre à jour certains faits et montrer que certaines personnes préfèrent se taire plutôt que d'endosser le rôle de leader. A chacune sa façon d'être une héroïne. C'est ce qu'a choisit Claudette en restant, tout au long de sa vie, éloignée des médias et de son agitation. Son rôle n'en reste pas moins important. Elle aura permis de nombreuses remises en question.
L'histoire se construit grâce à d'illustres personnes mais aussi grâce à celles qui choisissent de redevenir anonymes. J'ai appris de nombreuses choses avec ce livre et je dois bien avouer que je ne connaissais pas du tout Claudette Colvin. En cela, c'est une découverte qui m'a enchantée. Cependant, l'auteure traite tout cela d'un point de vue trop journalistique pour moi. Une succession de faits, un peu à la manière d'un exposé ce qui ne m'a pas permis d'entrer totalement dans l'histoire de Claudette. L'auteure a choisi de donner des émotions au lecteur d'une façon un peu détournée. Ça change c'est sûr mais du coup cela m'a coupée"l'émotion sous le pied"... Avec un traitement un peu différent ce livre m'aurait davantage plu.
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..