AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 342 notes
5
21 avis
4
23 avis
3
11 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un livre très drôle sur un sujet bien sensible et même presque tabou. La richesse, la bourgeoisie, l'inégalité des classes, l'élitisme nous est parfaitement expliqué avec plusieurs apparitions d'économistes et de leurs théories. J'aurais aimé avoir ce livre pour passer mon bac économique !
Commenter  J’apprécie          180
Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration entre la dessinatrice Marion Montaigne, commue pour le série Tu mourras moins bête, et les sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon Charlot ; et ce pari qui pourrait apparaître comme un étonnant mélange des genres est en fait une réelle réussite.

Marion Montaigne met en images avec humour et intelligence les travaux des sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon Charlot sur les riches. le petit plus de l'album est qu'elle les met en scène en train de mener leurs enquêtes sociologiques, et elle les traite avec le même irrespect et le même humour que les riches qu'ils observent. Elle construit ainsi un récit extrêmement pédagogique et vivant de leur travail.
Tout en étant plein d'humour et de malice, cet album explique aussi très clairement certains concepts et constitue une bonne initiation à la sociologie, à travers la description d'une classe sociale: les "riches", des mécanismes de la transmission, etc.
J'ai notamment trouvé excellent le chapitre sur Bourdieu, dont les théories sont expliquées de manière très claires.

Dans leur préface, les auteurs décrivent leur objectif avec ces mots que je trouve très beaux: "Avec l'espoir que cette bande dessinée, par la puissance de dévoilement que recèle l'arbitraire de la domination, contribue à la construction d'une société plus juste et moins inégalitaire". C'est ambitieux (sans doute un peu trop...), néanmoins cet album extrêmement pédagogique et percutant pourra sans nul doute poser une première pierre sur ce chemin.
Commenter  J’apprécie          213
Qui a dit que la sociologie était une discipline rébarbative et ennuyeuse ?
« Que nenni ! » Comme dirait la vieille aristocratie.
Car quand les Pinçon-Charlot, sociologues et spécialistes des riches s'invitent chez Marion Montaigne et ses dessins géniaux, c'est pour nous offrir un album hilarant sur une question de sciences humaines passionnante : qu'est-ce qu'être riche aujourd'hui ? Que vous ayez gagné au loto, que vous vous soyez enrichis grâce a votre activité professionnelle, ou que vous soyez issus de la très haute bourgeoisie, votre « richesse » n'aura pas la même signification. ISF, patrimoine, héritage, bling-bling, optimisation fiscale... tout, vous saurez tout sur l'argent des riches; mais surtout vous passerez un excellent moment (à Neuilly-la-coquette) en compagnie des croquis irrésistibles de Marion Montaigne et de son humour incisif.
Commenter  J’apprécie          280
Étant étudiante en sociologie je n'ai pas appris grand-chose mais ce n'est pas pour autant que je n'ai pas pris plaisir à lire cette BD!
Commenter  J’apprécie          10
Les pincon-Charlot donnent dans cette bande dessinée une définition du fait d'être à l'aise en toute circonstance (c'est un nom nom savant très compliqué), notion que je trouve extrêmement intéressante car elle s'apprend naturellement dans les hautes sphères de la société
Quelqu'un peut-il me le re-donner?
merci d'avance
Commenter  J’apprécie          10
Un cours de sociologie, intéressant et drôle !!
je conseille vivement, on voit la richesse d'une autre manière.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai lu cette BD du 21/10/2016 au 22/10/2016.
J'ai choisi cette BD car j'adore le travail de Marion Montaigne. Puis il avait l'air intéressant de nom alors je me suis dit qu'il fallait absolument le lire et je m'attendais à adorer comme c'est le cas de la série Tu Mourras moins bête (une série de vulgarisation scientifique juste parfaite).
Motivée, je l'ai lu d'une traître (si on ne compte pas qu'en dehors j'ai une vie aussi donc je pouvais pas lire tout directement) ainsi elle vulgarise la sociologie et plus particulièrement le travail de 2 sociologues : Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot.
J'ai appris pleins de choses inconsciemment sur la notion d'être riche donc une lecture très instructive en +. Néanmoins je préfère plutôt quand la dessinatrice nous vulgarise les sciences que la sociologie (ce n'est qu'une question de goûts).
En tout cas, je vous conseille honnêtement de le lire car vous apprenez des choses en vous marrant et en plus c'est assez ludique. Donc une BD à lire pour ceux qui font des études ES/économies/sociologie car ici la notion d'être riche mêle l'économie et la sociologie, ils sont liés et tous ceux qui sont curieux.

Ma note : 9/10
Commenter  J’apprécie          50
Drôle et instructif, une réussite. Difficile de ne pas avoir envie de descendre dans la rue le poing levé après l'avoir lue !
Commenter  J’apprécie          10
Cette bande dessinée est très réussie, et nous permet de découvrir quelques concepts de sociologie avec humour.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup aimé cette BD qui introduit en image aux travaux des Pinçon-Charlot. Pleine d'humour, rapide à lire... un vrai plaisir.
Commenter  J’apprécie          80





Lecteurs (621) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la BD sur Thomas Pesquet écrit par Marion Montaigne.

De quoi parle ce livre?

De toilette
De l'histoire d'un chat
De Thomas Pesquet
D'une porte de voiture étouffée par un chat

16 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Dans la combi de Thomas Pesquet de Marion MontaigneCréer un quiz sur ce livre

{* *}