4,1

Très drôle, très bien illustré, plein de vérités scientifiques ! A faire lire d'urgence à tous les hermétiques à la science, ignares qui ont un avis sur tout, complotistes simplistes, intégristes religieux .....
Des remarques pertinentes qu'on a aussi ou pas du tout pensées sur ce qui nous entoure et plus précisément la fiction télé.
C'est en connaissant la vérité, qu'on se rend compte qu'on nous a bercé de contes, d‘histoires magiques ou de séries fictives inspirées de faits réels qui ne tiennent pas debout. Il y a plein d'incohérences et de choses stupides qui ne nous viendraient pas à l'esprit mais que la télé, les jeux vidéo nous mettent en tête. (Ce dernier répète le premier)

La culture générale s'apprend à travers les livres, ou mieux avec ces gens qui ont un boulot en rapport avec et qui doivent bien rigoler de ces absurdités télé.

Après avoir lu ce livre, on pourrait être tenté de regarder des films de batailles dans l'espace, en coupant le son. Et oui il n'y a pas d'oxygène donc pas d'échos.

On peut se dire aussi que les scientifiques sont payés à démontrer certaines expériences inspirées de la fiction,… ou en faire d'autres du même genre… Donc payés à s'amuser.
(Pour être sûre que la théorie et pratique se rejoignent)

Mais n'oublions pas que c'est grâce à l'imagination ainsi qu'à la fiction que nous avons développé la technologie. Et d'autres gadgets merveilleux.
Et même si ce n'est pas réalisable de faire un sabre laser, l'envie de se rapprocher de ce sabre est tellement plus forte que notre imagination va essayer de trouver une solution pour combler le désir de ces millions de fans ou apprenti Jedi. Qui au final n'aura été qu'une erreur de mots, pour d'écrire l'objet… comme tant de choses passées.

Petit moins : ça manque de solutions plus pertinentes pour résoudre certaines questions. Donc on mourra plus bête qu'au départ. Car un problème en a soulevé un plus gros.
Peut-on arrêter un astéroïde ? Peut-on vraiment se téléporter ? La série Experts est-elle réaliste ?

Voilà les questions que vous pouvez trouver dans Tu mourras moins bête... et bien d'autres encore.

C'est typiquement le genre de livre qui me plaît,
me permettant d'apprendre en m'amusant.

Et ce livre a bien rempli sa mission.
Avec beaucoup d'humour, l'auteure nous démontre scientifiquement que les films, c'est bien que du cinéma !

Tu mourras moins bête est une bande dessinée hilarante. Tirée du blog du même nom, elle est constituée de plusieurs articles alliant vulgarisation scientifique et humour. Dans ce premier tome, la célèbre professeure Moustache mets en lumière toutes les aberrations scientifiques que contiennent les films et les séries télévisées.
Avec Tu mourras moins bête apprendre des choses insolites, s'instruire et s'amuser en une seule activité devient possible.

Lien : http://calokilit.wordpress.c..
Marion Montaigne décrypte avec humour et précision les incohérences scientifiques du cinéma. Et c'est à mourir de rire ! En trois volets (bagarres, science-fiction, séries) elle dresse un panorama plutôt concret de l'état actuel des avancées et douche bon nombre d'espoirs... oubliez donc sabres-lasers et téléportation, mais continuez à rêver, c'est fait pour ça le cinéma... non...?
Après avoir lu "Dans la combi de Tomas Pesquet", très réussi, j'étais curieux de voir ce qu'avait pu faire Marion Montaigne auparavant. Plutôt que d'aller voir son blog, j'ai opté pour le premier recueil de ses billets autour de science et cinéma. Chacun des "billets-chapitres" est bien dosé entre humour un peu cash et vulgarisation scientifique et on apprend une multitude de choses dans la bonne humeur. Cerise sur le gâteau, chaque question à laquelle répond la professeure Moustache est illustrée par un auteur de BD différent.
Des explications scientifiques très intéressantes à notre portée, avec une bonne dose d'humour (pas toujours de très bon goût), mais personnellement je n'adhère pas du tout au graphisme, dommage.

J'ai particulièrement apprécié les explications sur l'impossibilité de se rendre au centre de la Terre.
Un vrai coup de geek !
On y apprend plein de choses vraiment intéressantes. Ici on s'en fiche de la manucure de Kim et des nouvelles chaussures de Kourt. Ici on est curieux, avide de sciences, impatient de comprendre.

J'ai adoré les situations poussées à l'absurde qui m'ont fait hurler de rire. Les dessins sont certes quelques peu ingrats mais ils ne m'ont pas gâchés le plaisir de la lecture.

Je cours acheter le 2ème volume
Si vous faites partie de ceux qui ont parfois des doutes sur la crédibilité scientifique de ce que vous montre Hollywood, la Professeur Moustache va se faire un plaisir de séparer pour vous le bon grain de l'ivraie (qui est visiblement assez prédominante !).

Trois thématiques sont traitées, l'action (armes à feu, accidents d'avion), la science-fiction (astéroïdes, téléportation, robots) et les séries TV (la médecine télévisée, cloner un dinosaure), pour ne citer que quelques exemples.

Un dessin minimaliste mais très expressif. Un humour incisif, un brin caustique.

En bref, une bande-dessinée de vulgarisation scientifique très instructive et drôle !
Vous vous êtes toujours dit que ce serait vraiment chouette de pouvoir faire comme dans les films ? Genre se battre avec un sabre laser, aller sur mars, se battre comme dans Terminator ou Matrix ? Grâce au professeur Moustache vous comprendrez en BD pourquoi ceci est impossible.
Première lecture de l'année, cette bande dessinée tirée à la base d'un blog est vraiment très drôle et accessible même sans formation scientifique (pour ceux qui pourraient penser qu'expliquer pourquoi on ne peut pas rétrécir les gens pourrait être vraiment barbant). On voit que Marion Montaigne a pris le temps de se renseigner sur les questions qu'elle aborde et aussi qu'elle a une grande pédagogie pour expliquer ceci simplement à son lecteur.
Bonne nouvelle si vous aimez : il y a deux autres tomes... en attendant moi je sais quoi ajouter à ma LAL !!