4,1

C'est de la vulgarisation scientifique drôle et pédagogique. Aidé par l'improbable professeur Moustache, jeune dame qui porte bien son nom, le lecteur apprend à faire preuve de bon sens quand on est fait face à un problème scientifique.
Drôle et bien fait.
Une bande-dessinée (au format livre) qui traite de la science en humour. Partant de questions de lecteurs sur des thématiques variées, l'auteur en profite pour Expliquer les erreurs scientifiques au cinéma : peut-on réduire les gens comme dans « chérie, j'ai rétréci les gosses ! » ? Est-ce que « Minority Report » est réaliste ? Est-ce que les sabre-laser sont réalistes ? Est-ce possible de cloner des dinosaures ? ...
Le but est d'apprendre tout en se marrant. Alors pour le côté marrant, rien a dire, c'est un bon humour qui m'a fait parfois bien rire.
Pour le côté science, on apprends des choses mais je regrette que l'on aille pas plus loin dans les explications. La bande-dessinée est clairement destiné à un public qui n'ait pas très intéressé par les sciences mais qui veut s'instruire tout en s'amusant.
Je prolongerai ma lecture pour le tome 2 mais plus pour l'attrait de l'humour de l'auteur que de la science.
Voila quelques années que j'avais repéré cette BD car l'idée d'apprendre pleins de choses scientifiques avec une bonne dose d'humour c'est beaucoup plus sympa !

"La science, c'est pas du cinéma !" est le premier tome de cette bande dessinée par Marion Montaigne. Cette dernière a crée un drôle de personnage : Professeur Moustache. A chaque chapitre, Professeur Moustache reçoit une carte postale d'un lecteur fictif qui lui pose une question en rapport avec le cinéma. Et Professeur Moustache y répond avec les connaissances de la science mais aussi avec beaucoup d'humour en faisant référence à la culture cinématographique.

Les dessins sont assez grossiers, voire caricaturals, mais c'est ce qui ajoute un côté très humoristique à la BD.

Une Bande dessinée destinée aux ados et adultes car les dessins sont souvent trash, mais l'humour rend la BD beaucoup moins morbide je vous rassure.

"Tu mourras moins bête" a été adapté en mini série sur Arte il y a quelques années. Voici un lien pour y jeter un oeil : https://www.arte.tv/fr/videos/055155-020-A/tu-mourras-moins-bete/
Lien : http://bookaddict.e-monsite...
Les comics "Tu mourras moins bête" sont d'excellents moments de rire et d'enseignement. L'auteur doit être un peu folle, en tout cas, elle n'est pas seule dans sa tête ^_^
L'humour est omniprésent, terrifiant, génial, la curiosité insatiable et les méthodes de transmission, disons, surprenantes!
Le plus sympa, je pense, est de savoir que grâce à cette BD, l'auteur a pu rencontrer des scientifiques, des experts et découvrir énormément de choses en menant ses recherches. On apprend, et on rit en le faisant.
Ce premier tome est sur le cinéma, et s'intéresse plus particulièrement à trois genre emblématiques.
Si par moment on a la sensation de ne pas avoir la véritable explication, de ne pas aller au bout, il ne faut pas oublier que c'est une BD faite pour amuser. Et qu'elle y réussit très bien! :-)
Un livre plein d'humour qui traite les questions scientifiques qu'on s'est tous déjà posé au moins une fois de façon claire, précise et surtout très drôle. C'est une auteure que j'apprécie beaucoup! Mon avis est valable pour tous les albums de la série!!!
Moi qui rêvait de sabres lasers ou de devenir médecin grâce à Grey's anatomy je suis un peu déçue mais j'ai appris tellement de choses grâce au Professeur Moustache que je ne lui en veut pas !

Voici donc une BD à connaître absolument,c'est drôle (très drôle), intelligent et instructif !
On rit, on rit et on en rit encore!!!
Je ne pensais pas chroniquer ce livre et puis je me suis dit, tout les ouvrages ont droit au chapitre non mais ! Donc on va tenter de faire ça correctement.

Pour ceux qui connaissent et suivent le blog du prof Moustache, aucune surprise. Ce sont des planches qu'elle a déjà mis en ligne, mais agrémentées de nouvelles cartes postales. Donc rien de bien neuf, sauf le plaisir de posséder l'objet (on a raté la dédi. fais chier !).

Pour ceux qui ne connaissent pas, le dessin est amusant, mais ce n'est pas du grand Art (avec la majuscule). C'est de la vulgarisation scientifique. Des questions, simples, drôle, auxquelles on ne pense pas etc., et l'auteur nous répond en image.

C'est sérieux, documenté et véridique, mais présenté de façon ludique et distrayante (si les profs. de physique me lisent, mettez une petite BD dans le contrôle ça les détendra \o/).

Ce premier tome est centré sur le cinéma (film et série TV) et il est amusant de retrouver les films et les acteurs.
Pas besoin d'avoir une formation (en cinéma ou en sciences) pour comprendre. C'est pour tous et accessible à tous.

Une BD sympa, originale et pleine d'humour, voilà un cadeau super cool à faire pour Noël !

En tout cas, nous on est convaincu ! (oui on a ri en lisant ça, et ce qui est pathétique c'est qu'on lisait à tour de rôle ^^ )
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Une BD qui réussit son pari : c'est drôle et instructif!

On suit les aventures d'une scientifique La Professeure Moustache (oui c'est une dame qui porte la moustache!). Elle reçoit des courriers de ses concitoyens qui se posent diverses questions face aux invraisemblances auxquelles ils se trouvent confrontés devant leur écran… Les dessins sont basiques mais ce n'est pas plus mal. Il y a 3 parties la première consacrée aux films d'action , la seconde à la science-fiction, et enfin la troisième aux séries TV. Seul bémol : à la vue du condensé d'informations, une seconde lecture pour tout assimiler ne sera pas du luxe!

Mention spéciale pour la destruction du mythe Les Experts…
Le titre et quelques critiques m'ont donné envie de lire cette bande dessinée atypique. Ce n'est pas une histoire mais des réponses à des questions sur les films : pourquoi les héros survivent-ils toujours à une blessure par balle, peut-on stopper un astéroïde, comment devenir expert comme à la télé ? Marion Montaigne, connue pour faire des planches de vulgarisation scientifique sur son blog, répond à quelques questions sur les films et séries télés.
Une bande dessinée intéressante dans l'ensemble, l'humour omniprésent permet de comprendre de manière instructive ces explications assez originales. Les dessins de Marion Montaigne ne m'ont pas conquises, le trait est souvent « brouillon ». J'avoue aussi que les deux premières parties ne m'ont pas plus intéressées que ça, les films en question n'étaient pas dans mes préférés ou m'étaient inconnus. La dernière partie m'a plus parlé, j'aime bien les séries télés et les thèmes abordés m'ont plus accrochés. Par contre, je ne vais plus regarder un film de la même façon maintenant !