AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 118 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
J'étais passée à côté de ce tome 5, j'ai lu tous les précédents et j'ai trouvé celui-ci mis en avant à la bibliothèque, je l'ai donc emprunté et lu dans la foulée.

Et je dois avouer que j'étais heureuse de retrouver le professeur Moustache afin de faire son rôle de vulgarisation scientifique.

Les sujets sont comme toujours divers et variés et surtout avec cet humour que l'on retrouve dans les autre opus, pleine de référence geek.

En deux petites soirées, j'ai lu avec plaisir ce roman graphique de plus de 250 pages ou l'on peut apprendre en s'amusant, même si tous les sujets ne se valent pas c'est ce qui fait aussi la force de cet opus qui peut toucher différents publics de 7 à 77 ans.

Je continuerai avec plaisir à suivre les parutions de Marion Montaigne et j'ai d'ailleurs repéré Nos mondes perdus et rien qu'avec la couverture de celui-ci je suis conquise Jurassic Park étant un film que j'ai vu gamine et dont je garde encore un très fort souvenir.

Commenter  J’apprécie          131
Le professeur Moustache est définitivement le seul être vivant de l'univers a pouvoir réconcilier les plus récalcitrants d'entre nous avec la science. Marion Montaigne en a fait même sa spécialité, elle qui vulgarise avec génie et un humour toujours ravageur ! Comme d'habitude elle répondra à toutes les questions qui vous hantent : peut-on avoir un corps bionique comme dans Cobra, le corbeau est-il plus fort que le pigeon voyageur et autres interrogations essentielles. Avec des références à Starwars ou Game of Thrônes toujours savoureuses, notre scientifique s'intéresse autant à l'éthologie, la psychologie, la génétique et même la gynécologie, ce qui n'est pas du luxe pour certains ! Elle vous emmènera même dans un congrès de biomécanique et les abeilles, fourmis ou le blob n'auront plus de secrets pour vous. Pour vous donner une vague idée de ce qui vous attend sachez qu'elle ira jusqu'à vous exposer les avantages à être mi-homme mi-dauphin lorsque l'on travaille comme employé de bureau. Si vous ne mordez pas à l'hameçon c'est que vous êtes perdus pour la cause - scientifique bien sûr !
Commenter  J’apprécie          60
“Quand y en a plus, y en a encore”. Et oui un cinquième tome !

Toujours aussi
drôle
intéressant
des sujets variés : biologie, société, sociologie, …
des liens en fin de livre pour aller plus loin

Sous une forme accessible à tous, de la très bonne vulgarisation scientifique.
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
Commenter  J’apprécie          60
J'aime les sciences et la vulgarisation de Marion Montaigne alors inconditionnelle des Tu mourras moins bête, on m'avait offert ce tome à sa sortie. Embarquée dans ma PAL, je n'ai pas vraiment eu le temps de l'ouvrir depuis.. et cette fois-ci, je suis moins emballée par le contenu. Certains "fun facts" ne sont pas du tout intéressants et me sont vraiment passés à côté. J'ai même failli sauter des faits pour avancer (crossroads, skynet...)alors je suis déçue de cet opus..
Commenter  J’apprécie          50
encore une belle tranche de rires et de découvertes scientifiques sérieuses et loufoques! Les collègues qui m'ont entendu rire toute seule dans mon bureau pendant ma pause déjeune ont dû me prendre pour une folle! A quand le prochain? ^^
Commenter  J’apprécie          30
Un poil moins bien.
Waaarff, l'autre eh, il a dit 'Poil' !
Oui, nous en sommes là… Passés de l'humour décalé, aux blagues lourdingues, par trop répétées. Un peu trop bite et con, un peu trop vulgaire. Un poil moins bien dessiné aussi, ou c'est l'effet de la réduction exagérée des dessins, un peu perdus dans le blanc de la page.
Le choix des sujets perd aussi en pertinence. Je ne parle pas des corps caverneux mentionnés plus tôt. Pour ceux-là, le défi de nous laisser moins bêtes à leur sujet est relevé. Mais les biomécaniciens, pff... toutes ces pages. Et d'autres thèmes de peu d'intérêt, déjà oubliés.
Pour qui a lu "Dans la combi de Thomas" Pesquet ou regardé les pastilles diffusées sur Arte, ce tome 5 est décevant. Au sous-titre "Quand y en a plus, y en a encore", je réponds "Quand y en a plus, y en a plus, faut pas insister".
Commenter  J’apprécie          20
C'est toujours un vrai plaisir de plonger dans un tome de Tu Mourras Moins Bête, et le 5ème ne fait pas exception ! Entre anecdotes sur les animaux, découvertes d'expériences scientifiques farfelues et, bien sûr, enquêtes sur l'anatomie humaine, c'est à la fois drôle, instructif et plein d'autodérision. Ah, si on pouvait avoir plus de Marion Montaigne et de Professeur Moustache en ce monde !
Commenter  J’apprécie          20
De loin le moins réussi des 5 tomes.
Les sujets étaient, pour certains, très bizarres pour ne pas dire inintéressants : le CRISPR-cas9, le congrès de biomécanique, opération crossroads. D'autres sujets étaient traités de façon étrange, évasif et floue, en tout cas sans réelles explications : les superpouvoirs du blob, les gènes, découvertes éthologiques, les jeux vidéos...
Et puis, l'humour tombe souvent à l'eau. L'auteure n'a clairement pas été inspirée sur ce livre.
Je retiens quand même les sujets sur les corbeaux dans Games of Thrones et sur Skynet qui entament et clôturent l'ouvrage avec de l'humour et beaucoup de plaisir à lire les explications scientifiques.
Commenter  J’apprécie          20
Comme dans les autres volumes, l'humour est au rendez-vous pour cette vulgarisation qui met la science à portée de tous.

Les petits dessins, limite "crobards", sont très drôles et traduisent bien le faux je-m'en-foutisme de l'auteur.

Si Marion Montaigne excelle dans les sujets concernant la sexualité, certains autres sujets m'ont laissée un peu perplexe (les congrès de biomécanique, le CRISPR-cas9).

Mais comme toujours, les explications rationnelles et de bon sens sont hilarantes (un cyborg qui tombe de haut sur le sol n'explose pas le macadam, il se casse une patte, comme tout le monde).
Commenter  J’apprécie          10
Voici le cinquième tome de la série de vulgarisation scientifique de Marion Montaigne. Nous retrouvons le Professeur Moustache et ses explications aussi drôles que documentées : biologie, sociologie, sujets de recherche improbables ou décryptage scientifique de nos films et séries préférées. de nombreuses références se glissent dans les pages et quelques célébrités apparaissent en guest stars (souvent rhabillées pour l'hiver !).
Un léger bémol : j'avoue ne pas avoir été séduit par tous les sujets dans ce tome, certains éléments étant un peu expédiés à mon goût ou s'enchaînant sans trop comprendre le but. Mais il y a de vraies réussites : j'ai beaucoup ri à l'exposé sur les neurones gastriques entre la dinde et la bûche, ou encore à l'utilisation des corbeaux voyageurs dans Game of Thrones. Et j'adhère plus que jamais au style graphique humoristique de Marion Montaigne, parfaitement adapté au ton employé.
Commenter  J’apprécie          10





Lecteurs (282) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la BD sur Thomas Pesquet écrit par Marion Montaigne.

De quoi parle ce livre?

De toilette
De l'histoire d'un chat
De Thomas Pesquet
D'une porte de voiture étouffée par un chat

16 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Dans la combi de Thomas Pesquet de Marion MontaigneCréer un quiz sur ce livre

{* *}