AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 119 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'aime les sciences et la vulgarisation de Marion Montaigne alors inconditionnelle des Tu mourras moins bête, on m'avait offert ce tome à sa sortie. Embarquée dans ma PAL, je n'ai pas vraiment eu le temps de l'ouvrir depuis.. et cette fois-ci, je suis moins emballée par le contenu. Certains "fun facts" ne sont pas du tout intéressants et me sont vraiment passés à côté. J'ai même failli sauter des faits pour avancer (crossroads, skynet...)alors je suis déçue de cet opus..
Commenter  J’apprécie          50
Un poil moins bien.
Waaarff, l'autre eh, il a dit 'Poil' !
Oui, nous en sommes là… Passés de l'humour décalé, aux blagues lourdingues, par trop répétées. Un peu trop bite et con, un peu trop vulgaire. Un poil moins bien dessiné aussi, ou c'est l'effet de la réduction exagérée des dessins, un peu perdus dans le blanc de la page.
Le choix des sujets perd aussi en pertinence. Je ne parle pas des corps caverneux mentionnés plus tôt. Pour ceux-là, le défi de nous laisser moins bêtes à leur sujet est relevé. Mais les biomécaniciens, pff... toutes ces pages. Et d'autres thèmes de peu d'intérêt, déjà oubliés.
Pour qui a lu "Dans la combi de Thomas" Pesquet ou regardé les pastilles diffusées sur Arte, ce tome 5 est décevant. Au sous-titre "Quand y en a plus, y en a encore", je réponds "Quand y en a plus, y en a plus, faut pas insister".
Commenter  J’apprécie          20
Comme dans les autres volumes, l'humour est au rendez-vous pour cette vulgarisation qui met la science à portée de tous.

Les petits dessins, limite "crobards", sont très drôles et traduisent bien le faux je-m'en-foutisme de l'auteur.

Si Marion Montaigne excelle dans les sujets concernant la sexualité, certains autres sujets m'ont laissée un peu perplexe (les congrès de biomécanique, le CRISPR-cas9).

Mais comme toujours, les explications rationnelles et de bon sens sont hilarantes (un cyborg qui tombe de haut sur le sol n'explose pas le macadam, il se casse une patte, comme tout le monde).
Commenter  J’apprécie          10
La vulgarisation scientifique, une chose impossible? Vous pouviez encore le dire, il y a quelques années. Mais depuis Marion Montaigne a lancé une série "Tu mourras moins bête" qui est adaptée en animée sur Arte. Aidée de chercheur(e)s, scientifiques, journalistes spécialisés... elle met en texte et en image toutes les interrogations qui peuvent de se faire autour du cinéma, de la technique, des expérimentations, du monde de l'invisible... Tout y passe de la culture populaire à la médecine traditionnelle. Ses atouts étonnants : la réalité des faits et son humour ravageur, souvent scabreux et sexuel. Vous pensiez que l'on ne pouvait pas éclater de rire avec des dessins de clitoris? de pénis parlants? de super-héros un peu crados? Tout est possible quand on sait mêler savoir et dérision en quelques pages. Plus vous tournez les pages et vous apprenez. le monde change de visage au fur et à mesure, où l'on fréquente l'infini petit ou grand qui nous entoure. Vous comprendrez les références comme Ryan Gosling ou Terminator. Pour les plus jeunes, elle précise quand c'est une référence de vieux. Tout est réuni pour que cela vous plaise et que vous en redemandiez. Attention addiction garantie. 
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-8n3
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (283) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la BD sur Thomas Pesquet écrit par Marion Montaigne.

De quoi parle ce livre?

De toilette
De l'histoire d'un chat
De Thomas Pesquet
D'une porte de voiture étouffée par un chat

16 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Dans la combi de Thomas Pesquet de Marion MontaigneCréer un quiz sur ce livre

{* *}