AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 13 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je me délecte une nouvelle fois de cette fabuleuse collection des Petites histoires de l'Histoire de chez Nathan, que j'apprécie énormément. Cette fois-ci, c'est le voyage de Christophe Colomb jusqu'à l'Amérique qui est narré.

On y découvre un homme passionné de navigation, embarqué sur la mer dès l'âge de 14 ans, qui vit, respire et n'aspire seulement pour les joies d'être sur un bateau. Des projets ambitieux pleins la tête, il ne se démonte pas après le refus des souverains du Portugal devant son envie de traverser la mer Océane à la conquête des terres "d'Inde". Après l'accord des souverains d'Espagne, Christophe Colomb part à la découverte d'îles lointaines, à bord de son Santa Maria légendaire.

Le portrait du héros est bien différent que celui brossé dans le livre Un marin de trop de Flore Talamon. En effet, alors que son héros est montré brutal avec les populations, avec une poigne de fer, sans pitié et presque sans sentiments, le Christophe Colomb d'Hélène Montardre est plutôt sympathique, touchant, acharné dans son oeuvre, entouré d'une famille aimante, doux avec les populations indigènes qu'il découvre, et montrant un respect sans foi ni loi à l'encontre de tout un chacun. Des portraits si controversés qui m'ont empêchés de visualiser la réelle teneur de la personnalité de ce navigateur conquérant.

L'histoire est facilement accessible pour les plus jeunes, elle dresse un paysage d'ensemble - assez vague, il faut le souligner - du voyage de Christophe Colomb et des péripéties qu'il a rencontré. L'espace spatio-temporel est mis en avant, avec comme un décompte qui montre le temps qui s'écoule à bord du navire.
Tout est réaliste et se raccroche parfaitement à la réelle teneur des événements qui ont menés à la découverte de l'Amérique en 1492.

Un récit documentaire destiné à la jeunesse, mais que les plus âgés peuvent lire. Un condensé des aventures de Christophe Colomb, avec quelques informations supplémentaires délivrées au début et à la fin du livre. Un ouvrage riche en découverte, mais dont il manquait un je-ne-sais-quoi qui aurait pimenté un peu plus le récit du héros.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          130
Voici un petit roman qui résume succinctement le voyage de Christophe Colomb. Il est destiné à de jeunes lecteurs, avant le collège. C'est facile à lire, le texte est simple mais on s'attache vite au personnage de Christophe Colomb et on vibre avec lui de ses aventures.

Il n'est question ici que du premier voyage de Christophe Colomb, celui pendant lequel il découvrira cette Terre qu'il croyait être l'"Inde" (en fait l'Asie) alors qu'il s'agit en fait de l'Amérique. Il y rencontre pour la première fois les indiens d'Amérique.

Même si le texte est très simple, je trouve intéressant d'avoir ce genre de livre dans un CDI de collège pour les lecteurs les plus en difficulté ou pour ceux qui voudraient approfondir ce qu'ils voient en classe sans pour autant lire quelque chose de compliqué.

Un dossier pédagogique avec fiches d'activités est disponible pour les CM1 sur le site (adaptable à d'autres niveaux).
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Pégase l'indomptable

Qui est l'auteur de ce livre ?

Marcel Pagnol
Pablo Picasso
Hélène Montardre
Robin Vogler

7 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Pégase l'indomptable de Hélène MontardreCréer un quiz sur ce livre

{* *}