«Qu'est-ce que c'est un livre?»

Le jeune Anguéo vit dans la Cité, dans la ville du bas, avec les travailleurs qui vivent heureux, guidés par une voix qui leur dit ce qu'ils doivent faire. Ils travaillent à la chaîne dans des unités et ne se posent aucune question. Ils parlent mais ne savent ni lire ni écrire, nul besoin puisque la voix est là pour eux. Ils ont tous été conditionnés dès leur naissance. Dans la ville du haut se trouvent les dirigeants mais ce monde semble n'être qu'illusion.
Un jour Anguéo découvre une porte masquée et la curiosité l'emporte malgré le conditionnement reçu. Il va rencontrer le vieux Nakat, bibliothécaire qui l'initie à la lecture, au monde des livres et des pensées. Anguéo apprend qu'il existe un «ailleurs», un monde au-delà de la Cité et peu à peu Nakat lui confie subtilement une mission.
Durant son enseignement Nakat raconte l'histoire de l'écriture et la naissance des bibliothèques, la nécessité de conserver les livres et manuscrits, l'invention du papier par les chinois.

J'aime beaucoup l'écriture précise aux accents poétiques d'Hélène Montardre. Bien sûr le sujet d'une cité qui surprotège l'humain face aux difficultés extérieures après une Grande Catastrophe n'est pas innovante mais c'est le thème de l'écriture et de la lecture qui est intéressant. Les livres sont-ils utiles finalement? Peut-on s'en passer? A quoi servent les bibliothèques? Au final est-il préférable pour une société heureuse d'interdire la lecture ou bien de la promouvoir?
La réponse est peut-être dans une phrase de Nakat: «Les livres pourraient t'emmener ailleurs.» p 104.

J'ai donc beaucoup aimé ce livre jeunesse qui fait naître un questionnement. Je vais m'empresser de lire le deuxième et dernier tome de cette histoire.
Je tiens vraiment à remercier Babalio et les éditions Magnard jeunesse pour cette sélection !

Une cité scindée en deux avec une classe gouvernante et une de travailleurs, tous conditionnés pour vivre dans ce monde en vase-clos. Nakat, un invisible décèle du potentiel chez le jeune Anguéo et lui transmet son secret au fil des jours. Un groupe de jeunes de la cité haute, disciples de Vésinède, professeur visionnaire, cherche à savoir pourquoi et comment Nakat serait lié à la disparition de leur maître.

Entre dystopie, aventure, cours d'histoire de l'écriture et de la lecture, ce livre au style particulèrement bien amené nous entraîne dans des péripéties haletantes. Une fin qui met en haleine pour la suite.

Cette quête initiatique de vérité est Ailleurs. le Vaisseau pourrait bien en être la clé.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Magnard Jeunesse.

Ce roman est un coup de coeur.

Pour résumer : c'est une belle dystopie avec peu d'action mais beaucoup de réflexion !

C'est ça qui est fort, moi qui suis très "action" et qui déteste les longueurs, j'ai eu affaire à une histoire assez complexe, qui s'adresse aussi bien aux jeunes qu'aux adultes et qui est très "cérébrale".

Le passé, le présent et le futur s'y cotoient, tout ce qui est flou et fragmenté au fil de l'histoire, prend tout son sens à la fin, comme des pièces de puzzle qui s'imbriquent enfin.

Le monde futuriste inventé par l'auteur est très original. Il reprend le thème du "conditionnement" et de l'annihilement du jugement de chacun, la menace de l'extinction humaine et la rébellion. Certes, c'est du déjà vu mais l'auteur parvient à renouveler le genre avec brio.

Le premier tome qui pose les bases de ce monde annonce une suite plus haletante, en tous cas, c'est ce que je souhaite.

De plus, la plume est fluide, la morale et la réflexion sont très intéressantes et les personnages sont attachants.

Je suis conquise et curieuse de découvrir la suite.
Un grand merci à Babelio et à Magnard Jeunesse pour cette découverte qui fût un gros coup de coeur.

Anguéo vit dans une société sous bulle, l'extérieur est devenu dangereux, les hommes ont du se protéger et créer un nouvel ordre de vie où tout le monde serait heureux. Pour cela les enfants sont conditionnés et certains vivent dans la cité du haut, celles des dirigeants, des penseurs, celle du bas par tout le reste de la population qui privée de savoir, se laisse guider par des voix. Mais voila que la curiosité rentre en jeux et nous entraîne dans la plus belle des aventures.

J'ai adoré le personnage d'Anguéo, sa curiosité, sa spontanéité, sa gentillesse, son émerveillement de tout. Il a une vision du monde pure, jeune, naïve même mais tellement précieuse.
Entre Histoire et histoires, nous voyageons à travers le temps aux côtés de l'écriture, des livres, de la culture et de toutes ses vies. J'ai adoré ça. C'était fort, beau et passionnant. Et pour tous les amoureux des livres, c'est une magnifique ode à la lecture.

Il a peu d'actions dans ce premier tome mais énormément de réflexions. C'est d'ailleurs souvent dans les choses les plus simples qu'il y a le plus d'émotions. J'ai vraiment été inspirée par ce roman. Qui ouvre les yeux, le coeur, et l'âme.

Autre qu'Anguéo, nous faisons aussi la connaissance d'autres jeunes, certains sont ses amis, d'autres des inconnus, de la cité du haut. Un groupe de quatre adolescents, qui n'ont pas été conditionnés comme les autres, qui apportent créativité, et aventures mais surtout qui remettent en cause les fondements de leur société. Petit à petit on en apprend un peu plus sur l'historique de leur peuple, ce qui les a conduit là, comment ils ont crée cette société et pourquoi. La dystopie est originale et captivante.

Une envie, une recherche D Ailleurs mènera à beaucoup plus d'actions par la suite. Suite que je me suis empressée d'acheter et de lire et que j'ai tout autant aimé.
Hélène Montardre est une écrivain française qui a déjà derrière elle une expérience importante. Elle publie essentiellement des romans autour de la mythologie grecque. Avec le premier tome de cette trilogie (vraisemblablement) d'anticipation, il semble qu'elle se soit essayée à un nouveau genre. On sent fortement l'influence d'Huxley par la thématique traitée, même si j'avoue ne pas avoir lu "Le Meilleur des mondes" de cet auteur. le conditionnement est une thématique commune aux deux auteurs, tout comme le non enseignement d'une discipline. L'Histoire pour Huxley, la lecture et l'écriture pour Montardre. Dans Mirapolis, il y a également un système de castes, comme chez Huxley.

Le roman est rythmé, se lit très rapidement. Les personnages principaux sont plutôt attachants, notamment le jeune garçon Anguéo qui est utilisé par le bibliothécaire Nakat. Liona est la figure féminine centrale du roman et on ne sait malheureusement pas encore grand chose sur elle. L'auteure a sans doute gardé des cartouches pour la suite. Ce roman est également intéressant car il montre l'importance de la lecture et des livres dans l'Histoire de l'humanité, notamment à travers des récits que Nakat fait à Anguéo.

Un livre conseillé à partir de 11 ans et que je recommande très vivement. Malheureusement, je trouve que la couverture n'est pas très réussie et ne donne pas spécialement envie d'acheter ce livre.
Mirapolis fait partie des romans que j'ai acheté pour le programme de cycle 4 de français sur le thème de la ville. Je n'ai acheté pour le CDI que le premier tome car il me paraissait gros et je n'étais pas sure que les élèves accrochent... Comme je regrette ! J'ai adoré ce premier tome et j'ai hâte de pouvoir lire la suite !

Mirapolis est un monde séparé en deux. Dans la ville du bas, les hommes sont conditionnés dès leur enfance pour une vie programmée : chacun a un travail et des loisirs qu'on lui impose et grâce au conditionnement, personne ne se plaint. Dans la ville du haut, les dirigeants sont un peu plus libres. Les jeunes ont accès aux études et à la lecture, chose qui n'existe pas dans la ville du bas. Mais Anguéo, de la ville du bas, à en partie échappé au conditionnement et se pose des questions... Dans la ville du haut, ce sont Télia, Liona, Mériel et Méji qui se posent des questions... bien que cela fasse partie de leur conditionnement, tout le monde ne le voit pas d'un bon oeil.

Et si Mirapolis n'était pas la seule ville qui existe au monde ? Et s'il y avait quelque chose à l'extérieur ? Et si le passé pouvait nous apprendre des choses ?

Petit-à-petit, les cinq jeunes vont évoluer et en apprendre davantage sur leur passé et sur ce qui a amené à la construction de Mirapolis. Et bien évidemment, l'envie d'en savoir plus va être plus forte que tout !

Mirapolis est un livre sur l'évolution de l'écriture et de la lecture, en parallèle de l'évolution du monde. J'ai beaucoup aimé cet aspect qui est vraiment très intéressant !

C'est un roman passionnant, que je recommande pour les CDI de collège sans hésiter.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..