Zeus, tout le monde, ou presque, le connait. Mais qui sait vraiment comment il est parvenu à la tête de l'Olympe ? Ce n'était pas mon cas avant d'ouvrir ce livre. Voici mes lacunes partiellement comblées. Cela a été pour moi l'occasion d'approfondir un peu ma connaissance de la mythologie grecque.

Si je savais que Zeus était le fils de Cronos, réputé pour manger tout cru chacun de ses enfants, j'étais loin de m'imaginer que son ascension au trône avait été précédée d'une longue, très longue guerre contre les Titans.

La mythologie n'est pas ce que je préfère, mais avec les ouvrages d'Hélène Montardre je prends plaisir à l'explorer et à faire des découvertes. Je suis sûre que ce sera également le cas des plus jeunes, public cible de cet ouvrage.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Si l'introduction de cet ancien mythe paraît plus fluide et naturelle que ses prédécesseurs, l'ensemble est cependant un cran en dessous des tomes que j'avais déjà parcourus par le passé.

Cronos recrache ses enfants on ne sait trop comment, sur simple requête d'un jeune homme, certes révolté mais vulnérable face à la toute puissance du Titan. Il n'y a nulle mention de la potion émétique que lui avait concoctée Métis qui, dans le mythe de base, avait clairement expliqué le comportement du monstre. J'ai trouvé que la menace constituée par les Titans était quelque peu ternie par cet oubli, que cela les décrédibilisait inutilement. Chose qui dessert finalement Zeus lui aussi, puisque nous nous demandons comment il pouvait vaincre un tel géant et que sa ruse n'est malheureusement pas révélée aux yeux de tous. J'ai eu un ressenti similaire lors de la libération des Cyclopes : une impression de flou, de détail manquant, puisque contrairement à l'épisode des Hécatonchires, leur prison n'est décrite nulle part et que l'on peut du coup se demander ce qui les empêchait de sortir au grand jour…

La trame générale s'avère également répétitive et je n'ai pas vraiment su sympathiser avec la vision de Zeus donnée ici. Il m'a paru trop sûr de lui, arrogant, autoritaire, ambitieux.

Tout en ayant conscience que le volume doit demeurer simple et léger pour rester accessible aux plus jeunes, je n'ai pu m'empêcher de trouver certaines omissions assez gênantes. Elles nuisaient selon moi à la compréhension globale de cette légende, et tout le monde sait combien les enfants sont prompts à poser des questions.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Ce récit nous conte les origines de Zeus, sa naissance secrète, sa lignée, comment il a pris le pas sur ses frères et soeurs et choisi le mont Olympe comme demeure. Nous découvrons ou redécouvrons les Hécatonchires, ces trois frères dotés de cinquante bras à chaque épaule.

Lu à sa sortie en 2013, je constate que cet ouvrage a été retravaillé et certains passages améliorés pour plus de clarté. le style est fluide, l'histoire claire et les personnages suffisamment décrits pour être intéressants sans être trop complexes. Toute la série des petites histoires de la mythologie sont d'ailleurs extraordinaires.

C'est un réel plaisir de redécouvrir la mythologie sous les mots d'Hélène Montardre. Les grands mythes racontés simplement, de manière brève allant à l'essentiel sont mis à la portée des enfants. Si vous ne les avez jamais lus, je ne peux que vous recommander de le faire au plus tôt.

Merci aux éditions Nathan pour cet envoi.

Lien : http://www.chroniques-thalys..
Nulle en mythologie, je m'éclate avec cette série ! Et là, l'histoire de Zeus en personne, enfin, ses débuts. Comment il est devenu le roi des dieux.
On rencontre quantité de créatures mythiques, plus ou moins connues. Les Hécatonchires, par exemples, je ne les avais jamais rencontrés, et heureusement car ils font peur ;)
Comme toujours avec Hélène Montardre, que je découvre depuis quelques tomes, le style est riche et fluide, convenant aussi bien aux grands enfants qu'aux adultes.
A garder dans sa bibliothèque familiale donc…
Avec ma fille, nous nous sommes régalées en plus d'apprendre ! Quel monde passionnant ! J'adore la mythologie depuis que je suis petite et le fait de relire ces récits m'enchantent énormément. Et ma petite aussi… Je crois que je lui ai transmis le virus...enfin j'aime à le croire ….
Depuis tout petit, Zeus est élevé par des nymphes et se pose beaucoup de questions sur ses origines. Il apprend alors que sa mère s'appelle Rhéa et que son père est Cronos, le roi des Titans. Mais celui ci ne connait pas l'existence de Zeus car une prophétie indique qu'un de ses enfants le détrônera. Cronos a donc toujours mangé ses enfants pour qu'une telle chose n'arrive pas. Or Rhéa a caché l'existence de Zeus depuis toujours. Zeus décide alors d'affronter son père en personne. Une terrible guerre s'ensuit et Zeus est obligé de recourir à divers soutiens comme les cyclopes, les Hécatonchires ou encore les autres dieux et déesse. A la fin du conflit, Zeus créera le mont Olympe et récompensera les dieux et déesse en leur donnant différents pouvoirs.
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Cronos avale tous ses enfants de peur que l'un d'entre eux ne l'affronte plus tard. Mais Rhéa, son épouse, décide d'en cacher un et de donner une pierre à manger à la place de l'enfant. Une fois devenu grand, Zeus va alors régler ses comptes avec son père.
Cette histoire classique de la mythologie est ici racontée avec beaucoup de suspense et de détails. On assiste aux tourments des personnages, on se sent engagé dans les combats et on comprend les liens entre de nombreux autres mythes. Voilà une histoire qu'il faut à tout prix connaitre et cette version permet de la découvrir avec beaucoup de plaisir.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..

L'avis de Esteban (13 ans)

C'est toujours avec grand plaisir que je continue à découvrir dans cette collection, ces trois nouvelles aventures.

Sur le thème de la mythologie, cette série me plait beaucoup et j'aime suivre les péripéties de ces dieux et de ces héros aux légendes fascinantes.

Comme pour les autres ouvrages, ils sont faciles à lire et très agréables.
Le texte est aéré et ponctué d'illustrations.

Une immersion douce donnant goût à la lecture et la découverte de la mythologie.

Vous pouvez retrouver mes autres chroniques sur mon blog sur cette collection riche et réussie.

Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Dans ce nouvel opus, écrit par Hélène Montardre, le jeune lecteur est invité à découvrir la vie de Zeus.
C'est bien écrit, l'auteure a su retranscrire cette histoire avec beaucoup de subtilité et de finesse, c'est encore une très belle réussite!
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..