ISBN : 2092544365
Éditeur : Nathan (14/02/2013)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 6 notes)
Zeus n'aurait jamais dû vivre. En effet Cronos, son père, avale tous ses enfants dès leur naissance ! Quand son épouse, Rhéa, se retrouve enceinte pour la sixième fois, elle cache le bébé et fait avaler à Cronos une pierre emmaillotée de langes. Une fois adulte, Zeus n'a qu'une envie, se venger de son père et lui prendre le pouvoir.

Thalyssa
  19 mai 2016
Si l'introduction de cet ancien mythe paraît plus fluide et naturelle que ses prédécesseurs, l'ensemble est cependant un cran en dessous des tomes que j'avais déjà parcourus par le passé.
Cronos recrache ses enfants on ne sait trop comment, sur simple requête d'un jeune homme, certes révolté mais vulnérable face à la toute puissance du Titan. Il n'y a nulle mention de la potion émétique que lui avait concoctée Métis qui, dans le mythe de base, avait clairement expliqué le comportement du monstre. J'ai trouvé que la menace constituée par les Titans était quelque peu ternie par cet oubli, que cela les décrédibilisait inutilement. Chose qui dessert finalement Zeus lui aussi, puisque nous nous demandons comment il pouvait vaincre un tel géant et que sa ruse n'est malheureusement pas révélée aux yeux de tous. J'ai eu un ressenti similaire lors de la libération des Cyclopes : une impression de flou, de détail manquant, puisque contrairement à l'épisode des Hécatonchires, leur prison n'est décrite nulle part et que l'on peut du coup se demander ce qui les empêchait de sortir au grand jour…
La trame générale s'avère également répétitive et je n'ai pas vraiment su sympathiser avec la vision de Zeus donnée ici. Il m'a paru trop sûr de lui, arrogant, autoritaire, ambitieux.
Tout en ayant conscience que le volume doit demeurer simple et léger pour rester accessible aux plus jeunes, je n'ai pu m'empêcher de trouver certaines omissions assez gênantes. Elles nuisaient selon moi à la compréhension globale de cette légende, et tout le monde sait combien les enfants sont prompts à poser des questions.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Thalyssa
  24 avril 2013
Lien : http://www.chroniques-thalys..
Pomfresh
  12 février 2013
Nulle en mythologie, je m'éclate avec cette série ! Et là, l'histoire de Zeus en personne, enfin, ses débuts. Comment il est devenu le roi des dieux.
On rencontre quantité de créatures mythiques, plus ou moins connues. Les Hécatonchires, par exemples, je ne les avais jamais rencontrés, et heureusement car ils font peur ;)
Comme toujours avec Hélène Montardre, que je découvre depuis quelques tomes, le style est riche et fluide, convenant aussi bien aux grands enfants qu'aux adultes.
A garder dans sa bibliothèque familiale donc…
Lady_K
  10 avril 2013
Zeus, tout le monde, ou presque, le connait. Mais qui sait vraiment comment il est parvenu à la tête de l'Olympe ? Ce n'était pas mon cas avant d'ouvrir ce livre. Voici mes lacunes partiellement comblées. Cela a été pour moi l'occasion d'approfondir un peu ma connaissance de la mythologie grecque.
Si je savais que Zeus était le fils de Cronos, réputé pour manger tout cru chacun de ses enfants, j'étais loin de m'imaginer que son ascension au trône avait été précédée d'une longue, très longue guerre contre les Titans.
La mythologie n'est pas ce que je préfère, mais avec les ouvrages d'Hélène Montardre je prends plaisir à l'explorer et à faire des découvertes. Je suis sûre que ce sera également le cas des plus jeunes, public cible de cet ouvrage.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
champsaurine
  10 janvier 2019
Avec ma fille, nous nous sommes régalées en plus d'apprendre ! Quel monde passionnant ! J'adore la mythologie depuis que je suis petite et le fait de relire ces récits m'enchantent énormément. Et ma petite aussi… Je crois que je lui ai transmis le virus...enfin j'aime à le croire ….
EtherckhosEtherckhos   27 mars 2015
Sur l’Olympe, les Cyclopes fabriquent des séries d’éclairs tandis que Zeus fait les cent pas. Ses frères et sœurs vont-ils revenir ? Combien de dieux et de déesses les accompagneront ?