J'ai commencé cette série de polars historiques par le tome deux et bien m'en a pris car si j'avais commencé par le premier, c'est à dire celui-ci, je n'aurais peut-être pas continué.
Dans ce premier volume, nous faisons la connaissance de Stuart Spencer, un jeune homme qui va découvrir tout un pan de sa famille, appelé à la rescousse par un oncle après le décès suspect d'une de leurs domestiques.
La mère de Stuart avait été rejetée par toute sa famille il y a plus de 40 ans et s'était réfugiée en Inde, son fils va donc enfin découvrir les nombreux membres de sa famille maternelle, ainsi qu'un énorme secret familial.
L'intrigue policière se passe en Angleterre en 1890, et ce premier volume se déroule exclusivement dans un manoir isolé pour cause de mauvais temps.
J'ai déploré d'une part le nombre très important de personnages, je ne savais jamais de qui on parlait, qui était qui etc...car ils sont vraiment très nombreux et trop brièvement décrits, tout comme la partie historique, qui m'a semblé là encore assez peu développée, manquant de descriptions concernant les lieux, les conditions de vie de l'époque etc...
Le roman est agréable à lire d'autant qu'il est court, mais j'ai trouvé l'ensemble pas assez consistant à mon goût.
Mary, domestique au manoir des Worthington est découverte étranglée dans le jardin du domaine. La police semble vouloir expédier l'enquête au grand dam d'Henry Worthington, très attaché à cette vieille servante. Il décide alors de faire appel à Stuart Spencer, le fils illégitime de sa soeur Violette qui a été répudiée par la famille.

L'arrivée de Stuart, chargé de mener l'enquête, au coeur de la famille Worthington va déclencher bien des tensions et faire ressurgir des secrets enfouis. Sous le couvert du vernis aristocratique de la bonne société de l'époque victorienne, les vrais visages vont au fur et à mesure se révéler. Aidé par sa cousine, Elsie, Stuart va mettre en lumière des mystères familiaux.

Delphine Montariol sait mener une intrigue prenante. Clairement influencée par Agatha Christie et Conan Doyle, l'auteure ajoute une petite touche de modernité avec le personnage libre, fantasque et énergique d'Elsie.
Le livre se lit avec plaisir et on suit avec intérêt les différentes péripéties qui se déroulent sous nos yeux. Même si au début, la profusion des personnages m'a un peu égarée, j'ai fini par assez vite me repérer entre tous les membres de la famille et les domestiques. D'autant que chacun possède un caractère très défini qui permet de les identifier facilement.
Je me suis plue à repérer les différents indices distillés au fil des pages et à essayer de découvrir le coupable avant le dénouement.

Ce roman est l'acte de naissance prometteur d'une série mettant en scène le duo d'enquêteurs Worthington et Spencer.