le premier volume d'une belle série d'enquêtes qui se passent à l'époque victorienne. On y découvre un futur duo de détective privés londoniens très originaux. le volume est particulièrement travaillé au niveau de l'écriture et du contexte social. Toutefois, pendant la lecture, gardez sous la main le tableau généalogique donné par l'autrice au début du livre pour vous repérer dans cette famille nombreuse et toujours savoir de qui l'on parle. J'ai beaucoup aimé les qualité d'écriture, la recherche pour faire un tableau convainquant de la société de l'époque et enfin l'intérêt de l'intrigue fort bien menée. Petit polar de grande qualité !
Lien : https://www.babelio.com/list..
SOMBRES SECRETS – DE DELPHINE MONTARIOL
La 1ère aventure de Worthington & Spencer, détectives privés.

J'ai rencontré Delphine lors d'un salon. Puis un autre… Et après nos échanges j'ai eu très envie de découvrir son univers. Un concours de la ligue du chapitre 22 à laquelle elle appartient, et voici cette 1ère aventure qui est arrivée jusqu'à moi.
Un autre de ses romans est toujours en attente dans ma Pal. Tant d'ouvrages à découvrir et si peu de temps…

Dans ce récit Delphine nous entraîne dans la campagne anglaise en 1890.
Un chef de famille, Henry Worthington, retrouve le corps sans vie de Mary. Une domestique au service de la famille depuis toujours. Elle a été étranglée. L'inspecteur en charge de l'enquête est un incompétent de première et l'affaire est classée sans que les faits n'aient été creusés ni approfondis.
Henry était très attaché à Mary, qui fut sa nurse. Il décide donc de faire appel à son neveu inconnu, Stuart Spencer, le fils illégitime de sa soeur Violette. Sa soeur adorée qu'il n'a pas vue depuis qu'elle a dû quitter l'Angleterre, rejetée par sa famille.

Le doyen, pour introduire Stuart, a décidé d'organiser une réunion de famille dans le manoir familial. Et il souhaite rattraper l'injustice qui a spolié Violette et ses enfants des droits successoraux qui leurs revenaient.
Stuart va donc se rendre au manoir, même s'il bout de colère vis-à-vis de cette famille qui n'est rien pour lui et qui a fait tant de mal à sa mère. C'est un homme droit, rigoureux, ancien officier de l'armée des Indes. Pendant plus de 8 ans il a été affecté à un groupe d'officiers servant d'enquêteurs au sein de l'armée. Son expertise lui sera bien utile.
Il va découvrir cette famille, oncles, tantes, cousins et cousines, ainsi que leurs enfants.
L'accueil ne sera pas que bienveillant. Mais Stuart a du répondant.

Puis voilà qu'alors qu'il s'entretient avec son oncle dans le bureau de ce dernier, Henry s'effondre, quasi mort. Tous les yeux se braquent alors sur Stuart. Henry décédera peu après.
Heureusement Henry va trouver une alliée dans cette famille. Sa cousine Elsie, un caractère bien trempé, plus à l'aise avec un fleuret qu'avec un éventail.
Et d'allié il aura bien besoin car toutes les rancoeurs vont remonter à la surface et s'exprimer.
Extrait P.211 : « - Elsie ! Il va nous tuer ! Hurla Stuart.
Elsie s'arrêta net. Elle observa de nouveau devant elle l'obscurité et, soudain, remonta à l'étage. Au fond du couloir, elle jeta un coup d'oeil à Stuart, son visage était dégoûtant de sang. »
Un huis clos étouffant va suivre, des secrets seront dévoilés et la mort continuera de frapper jusqu'au dénouement.

Un dénouement qui verra la naissance d'une agence de détectives familiale, car rien ne peut résister à la volonté d'Elsie. Pour notre plus grand bonheur puisque d'autres aventures attendent notre duo.

Merci Delphine pour ce voyage dans le temps et la découverte de ces héros.

La Kronik d'Eppy Fanny
Dans ce récit Delphine nous entraîne dans la campagne anglaise en 1890.
L'accueil ne sera pas que bienveillant. Mais Stuart a du répondant.
Extrait P.211 : « – Elsie ! Il va nous tuer ! Hurla Stuart.
J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman qui m'a rappelé l'univers des Agatha Christie dévorés il y a bien longtemps. Comme un moment suspendu dans une autre époque, calée dans un fauteuil de chintz, une tasse de thé brûlant à la main.
Merci Delphine Montariol pour ce voyage dans le temps et la découverte de ces héros.
Lien : https://collectifpolar.com/2..
J'ai éprouvé quelques difficultés à entrer dans les premières pages pour des raisons de style. Bien que cohérentes avec la période historique à laquelle se déroule le roman, certaines structures de phrases, chargées en adjectifs et propositions, m'égaraient un peu et m'empêchaient de rentrer pleinement dans le vif de l'histoire. Par la suite, cette sensation s'est estompée.
Les dialogues sont savoureux, le duo formé par Stuart Spencer, ancien militaire portant les stigmates de son passé, et Elsie Worthington, jeune femme indomptable et peu conventionnelle, est attachant et original. J'ai aimé l'atmosphère de la demeure britannique prise dans la tempête (aussi bien en raison des éléments déchaînés à l'extérieur que des actions humaines à l'intérieur).
Les meurtres s'enchaînent, les soupçons se portent sur chacun des survivants. Entre secrets de famille, questions de statut social, jalousies et liaisons illicites, ce sont des travers très humains et intemporels que présente l'auteure, même si en l'occurrence, le contexte historique est bien campé.
L'action s'accélère sur la fin et quelques passages franchement mouvementés viennent pimenter l'intrigue. Un bon moment de lecture pour ma part, qui ouvre la porte à d'autres aventures du duo de cousins détectives.
Une histoire qui n'est pas sans rappeler les romans d'Agatha Christie et qui change vraiment des polars plus modernes. le seul bémol est pour moi la profusion de personnages mais heureusement en début de livre il y a un arbre généalogique qui permet de se repérer plus facilement. Ce premier tome est déjà suivi du second intitulé "esprit tueurs".
Lien : https://pausepolars.wordpres..