Un polar historique à découvrir !

Sombres secrets: Worthington & Spencer, détectives privés est le premier roman que je lis de Delphine Montariol. Amoureuse de l'époque victorienne, des huis clos et de l'ambiance british, cette enquête m'a conquise.

Une étrange affaire de meurtre va mettre le chaos au sein de la famille Worthington. L'inspecteur chargé de l'enquête se fourvoie en pensant que c'est un crime perpétré par un rôdeur.
Cela incite les deux cousins Stuart et Élisabeth à prendre des initiatives périlleuses tout au long de l'histoire. Des secrets sont révélés. Des crimes viennent appuyer certains soupçons. La peur s'empare de chaque personne présente au manoir. Et pour couronner le tout, une tempête déferle sur le domaine. Tout est réuni pour un bon polar historique.
Lien : https://madylinerose.wordpre..
Avec "Sombres secrets", on croirait lire -à s'y méprendre- un livre d'Agatha Christie!
Tout y est : la famille un peu tordue pleine de sombres secrets, des soupçons qui se portent sur plusieurs membres de la famille, un policier à côté de la plaque, jusqu'à la réunion finale de tous les protagonistes pour l'éclaircissement de l'affaire !

Delphine Montariol réalise ici un pastiche parfaitement réussi avec des personnages principaux attachants (et qui seront visiblement récurrents), un style fluide, agréable et sans temps mort, un suspens bien prenant, une enquête bien ficelée.
Pour l'ambiance, je me suis sentie comme dans un épisode de Downton Abbey puisque l'intrigue se situe dans un beau manoir de la campagne anglaise en 1890.

Une courte enquête, bien écrite, que je vous encourage vivement à découvrir pour un moment très agréable de lecture.
J'ai eu le plaisir d'acheter ce roman en dédicace et je ne le regrette pas. J'apprécie ce genre d'intrigues qui font penser au « cosy crime » britannique. L'action se situe d'ailleurs à l'époque Victorienne et l'auteur a pris soin d'écrire dans un style élaboré et soigné, qui correspond au contexte historique. Les personnages principaux sortent de l'ordinaire, au coeur d'une nombreuse famille dont les membres sont, au contraire, très représentatifs de leur catégorie sociale. Cet huis clos qui les rassemble est l'occasion, en plus d'une enquête menée tambour battant, de proposer un tableau des travers humains incontournables : jalousie, mensonges, hypocrisie, mépris et passion sont les moteurs de cette intrigue qui se resserre au fil des pages, pour un final mouvementé et inattendu. Une lecture très agréable qui présente l'association d'un duo de détectives en herbe dont on attend les prochaines aventures.
Premier livre d'une série qui se déroule en 1890 en Angleterre, cette enquête permet de découvrir nos 2 héros et d'assister à la création de leur cabinet de détectives : Worthington & Spencer.
Stuart et Elsie sont cousins. le premier est celui dont on ne parle pas, la seconde est une jeune fille éprise de liberté.
Suite à l'assassinat d'une domestique, puis de leur oncle, ils vont alors découvrir que lier leurs forces et leurs esprits de déduction font merveilles.

Cette enquête est palpitante et nous entraîne dans un tourbillon de découvertes.
De plus est dépeint la bourgeoisie anglaise et ses codes.

Une agréable lecture de l'été !
Des détectives victoriens ça vous parle ?
On a déjà parlé de Worthington et Spencer vous et moi, et plus précisément des tomes 2 et 3... Il est temps de rectifier le tir !

Bienvenue dans « Sombres secrets », le premier tome de la série Worthington et Spencer, qu'au final j'ai presque lu comme un prequel parce que j'ai lue la série à l'envers xD Mais lisez-la à l'endroit s'il vous plaît ! xD

Autant vous le dire tout de suite, j'ai encore adoré ma lecture ! Delphine reste une très bonne référence dans les romans historiques victoriens !
Et si vous aimez les huis clos et les sombres histoires de famille, vous allez adorer !

On y découvre toute la famille Worthington, avec un Spencer au milieu. Alors oui il y a beaucoup de personnages dès le début, mais chacun est bien différencier des autres pour bien voir les différences et les liens de famille entre eux !
(Et puis il y a un arbre généalogique au début du roman xD)
Mais on y voit aussi la rencontre entre Elsie et Stuart, qui deviendront l'agence de détectives Worthington et Spencer. Et dès leur rencontre, ils ont cette alchimie qui m'a fait accrocher à leurs aventures !

Comme toujours, j'ai trouvé l'action fluide, palpitante ! J'ai été entraînée par l'enquête, à en deviner certains bouts tout en loupant le plus gros xD

En bref, une bonne grosse affaire de famille, dans un bon huis clos comme on les aime, que demander de plus ? C'était un régal pour moi de découvrir ce premier tome... Après toutes les suites xD
😊 A la découverte de 😊
Sombres secrets de Delphine Montariol
Auto-Édition

Après avoir découvert Stuart et Elsie dans Exquises miniatures, j'ai eu envie de découvrir les aventures antérieures de ce duo de choc dans l'Angleterre victorienne.

Le riche industriel et chef de famille Henri Worthington est anéanti par la découverte du corps de Mary, une domestique qui a toujours été au service de sa famille. Il ne cache pas son agacement devant le peu d'intérêt qu'accorde la police à cette mort.
Il décide de faire appel à Stuart, ce neveu qu'il n'a jamais connu, le fils de sa soeur Victoria exilée aux Indes depuis qu'elle a été chassée de la famille et déshéritée pour être tombée enceinte en dehors du mariage.
Stuart arrive donc comme un cheveu sur la soupe dans cette famille pas forcément prête à accueillir à bras ouverts celui qui va mettre le nez dans leurs secrets de famille et prétendre à sa part d'héritage.

Premier tome des aventures de Worthington & Spencer détectives privés, Sombres secrets est le livre dans lequel les deux cousins Stuart et Elsie vont se rencontrer. Deux êtres en marge, Stuart car il doit apprivoiser et accepter cette famille qui a renié sa mère, et Elsie car elle est loin de correspondre à l'image qu'on se fait de la femme à cette époque. Grande, capable de lutter d'égal à égal face à un homme, et surtout éprise de liberté et d'indépendance, Elsie va trouver en Stuart enfin quelqu'un qui l'accepte telle qu'elle est.

Une enquête en huis clos, dans un manoir de la campagne anglaise, au sein de famille Worthington au grand complet. Car une chose est sûre pour Stuart, c'est que si les victimes appartiennent toutes au cercle familial, le coupable en fait aussi partie.
Une enquête où tout le monde devient un potentiel coupable, et surtout où tout le monde pourrait avoir un motif. Rapidement, Stuart va faire face aux secrets de cette famille. Ceux dont on ne parle pas mais qui gangrènent petit à petit les relations.
Face à tous ces secrets, lequel a justifié ces morts? Il va falloir faire vite, car notre tueur est diablement efficace, et à ce rythme là, la famille entière va y passer !

Une enquête tout aussi passionnante qu'Exquises miniatures, qui nous fait faire connaissance avec les deux héros fondateurs de Worthington & Spencer détectives privés.

📚 Retrouvez ce livre par ici https://www.amazon.fr/Sombres-secrets-Worthington-Spencer-détectives-ebook/dp/B07FCS5VB4
Angleterre 1890 :
Dans le parc de son manoir, Henry Worthington découvre le cadavre de sa domestique Mary.
L'inspecteur chargé de l'affaire faisant preuve d'incompétence, il demande de l'aide à son neveux Stuart Spencer, fils illégitime de sa soeur Violette expatriée aux Indes.
Une fois sur place et en pleine réunion de famille il apprend qu'Henry le réintègre ainsi que sa mère dans la succession des Worthington. La tension monte au sein des convives et explose lorsqu'ils apprennent que Stuart va mener l'enquête du meurtre de Mary. Tous ? Pas vraiment ! ...

C'est d'une plume fluide au style précis que l'auteure m'a entraîné dans un huis clos à l'ambiance feutrée d'une demeure aux prises d'une tempête où tous les protagonistes sont suspects. Telle Agatha Christie, elle nous met en présence de nombreux personnages qui ont tous une particularité et un point commun : chacun son secret !
Ses personnages sont pour la plupart attachants.
Stuart Spencer, rentrant des Indes avec une jambe blessée, va devoir tenir la promesse faite à son oncle et affronter l'hypocrisie d'une famille bourgeoise qui le hait.
Mais l'auteure lui donne une aide précieuse : Elsie sa cousine. Jeune fille au discernement judicieux et qui se comporte hors critère de la bienséance de l'époque victorienne.
Touche de modernité et d'originalité !
Au fil des chapitres, les langues se délient, les indices se multiplient jusqu'au dénouement final... et la fin de la tempête !

Lien : https://imagesderomans.blogs..