Pour ces premiers jours d'un printemps déjà ensoleillé, quelle meilleure idée que de dévorer un roman qui rend heureux, un « feel good book » comme il est malheureusement coutume de l'appeler, dans un insolent anglicisme ? Monsieur Jean a un plan, second roman de Thomas Montasser, ancien journaliste allemand devenu maître de conférence puis directeur d'une troupe de théâtre, avant de fonder une agence littéraire avec son épouse, s'y prête parfaitement ! le titre du roman est même encore plus parlant dans la langue de Goethe : Monsieur Jean et son sens du bonheur.

Monsieur Jean donc, puisqu'il s'agit du personnage principal de ce roman, est un concierge pas comme les autres : travaillant de nuit, discret et efficace, admiré et connu par tous, il est une figure emblématique du légendaire palace au Tour du Lac, à Zurich. Frappé par la limite d'âge, l'homme est contraint de prendre une retraite aussi méritée qu'effrayante.

"Sophie avait l'impression qu'on avait construit l'hôtel autour de lui, ou qu'il était l'hôtel même et que tout le reste ne servait qu'à être régenté par lui."

Pourtant, Jean Picard a plus d'un tour dans son sac. D'abord, le secret de sa véritable identité, car l'homme n'est absolument pas français, et il traîne dans son passé l'ombre de nombreux larcins, héritage d'une jeunesse erratique. Enfin, il est bien décidé à occuper ses journées à pousser les gens sur la voie du bonheur.

Agissant dans l'ombre que sa fonction lui conférait pendant de nombreuses années, il va s'attacher à rapprocher un couple en plein déclin, faute d'attentions réciproques, mais également à sauver les pieds martyrisés d'une employée de l'établissement, à faire se rencontrer une femme de chambre et un acteur de théâtre talentueux, à aider une jeune femme qui rêvait d'ouvrir un salon de thé en ville à voir son rêve tenir bon malgré des débuts difficiles. le tout, sans compter sur un destin espiègle, qui n'oublie pas que le bienfaiteur de l'ombre a lui aussi droit au bonheur…

C'est une lecture très agréable que ce court roman plein de vie et débordant de malice, le personnage de Monsieur Jean est terriblement attachant, et on se laisse une fois encore prendre en main par une histoire pétillante de bonheur, comme dans un roman de Barbara Constantine. C'est tout à fait le genre de livre solaire qui laisse une empreinte heureuse dans l'esprit du lecteur une fois terminé. Son troisième roman, La chance des petits moments, est paru en février en Allemagne : espérons qu'il soit bientôt traduit et publié en France !
Lien : https://www.hql.fr/monsieur-..
Enorme coup de coeur pour ce roman emprunté à la médiathèque dans la sélection pour les vacances. C'est un livre plein de bons sentiments (on dit "feel good" je crois…) comme j'aime bien sûr mais c'est plus que ça.
Derrière le plan de Monsieur Jean, il y a tant de bienveillance et d'humanité et sa façon de créer un réseau de compétences et de qualités avec les personnes de cette ville suisse qu'il connaît si bien, lui qui a travaillé plus de trente ans à l'accueil de nuit d'un hôtel de luxe près du Lac Léman, est enthousiasmante.
Mais c'est aussi un récit sur la solitude et le travail, l'amour, la retraite, l'expertise de l'âge et comment un petit coup de pouce au bon moment au bon endroit peut relancer la machine durablement.
A lire !!!
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Après toute une carrière au Tour du lac, prestigieux hôtel de Zurich, en tant que concierge de nuit, Monsieur Jean se retrouve à la retraite. Quand certains sont heureux d'être enfin libérés des chaînes du travail, Monsieur Jean, lui, ne sait que faire. Voilà des années qu'il ne vit que la nuit, qu'il ne vit que pour satisfaire les désirs des autres. Comment faire pour s'occuper de soi, de ses propres envies? Mais avant de s'occuper de lui même, il a encore quelques petites choses à régler dans la vie des autres. C'est ainsi qu'on le suit à travers ses pérégrinations et manigances dans toute la ville pour améliorer le quotidien de ceux qui le méritent.

C'est un bon roman, feel good à souhait, qui se lit bien mais il faut rester concentrer pour ne pas perdre le fil tant les personnages sont nombreux. Il est parfois difficile de se repérer mais je pense que l'objectif de l'auteur n'était pas de nous faire connaître la vie de tous ces personnages mais plutôt de se concentrer sur Monsieur Jean. Un peu dommage, le roman aurait mérité d'être un peu étoffé.
Monsieur Jean se retrouve à la retraite. Il n'a pas l'habitude de vivre le jour, lui qui a toujours travaillé de nuit. Il était concierge dans un grand hôtel, habitué à prendre des milles et unes demandes des clients.

Et là, tout d'un coup, il se demande ce qu'il va bien pouvoir faire de sa vie.

Mais le hasard fait parfois bien les choses....

Ce Monsieur Jean est un homme que chacun voudrait avoir dans sa vie. Discret, attentif, il a des idées plein la tête. Surtout quand il s'agit d'améliorer le quotidien de son entourage.

Vous avez déjà les livres si célèbres maintenant, ayant un chat sur leur couverture, d'un certain Gilles Legardinier? Eh bien, ce livre-ci est de la même trempe. Ils sont composés de petits rien, de situations qu'on connaît tous, et de petits coups de pouce qui arrangent tout.

Ce roman ne paie pas de mine. Il est plus petit qu'un grand format, contient moins de pages qu'un roman d'aventures digne de ce nom, n'a pas une couverture hors du commun. Et pourtant... dans ses pages se trouvent une magie qui fait battre le coeur, tout simplement. Celle qu'on ne voit pas venir, qui n'a pas besoin de tambour pour l'annoncer.

J'adore ce genre de roman feel good. Ces histoires qui nous font en la beauté du caractère humain, qui nous donne envie de voir les choses d'une autre façon.

Vous allez dire que je m'enflamme, que je déraisonne. Mais non.. Je vous assure que si un jour vous avez un coup de cafard, ce livre vous en sortira, je vous le promets.

Points attribués: 10/10
Lien : http://au-fil-des-pages.ekla..
VMonsieur Jean Picard, dit « Monsieur Jean », s'apprête à effectuer son dernier jour en tant qu'employé dans un palace donnant sur le lac de Zurich pour lequel il a travaillé pendant 43 ans. Monsieur c'est Giacomo Piccoli, né au sud de l'Italie qu'il a quitté très jeune, troquant la pauvreté de son enfance pour devenir, grâce à celui qui a réussi à le sortir de cette vie honteuse et obscure qu'il menait, son vieil ami Jacques (qu'il vient d'enterré quelques semaines plus tôt), la légende du palace, le meilleur concierge, toujours à l'affut de la demande ou du besoin de ses clients, doué d'une immense empathie, toujours aux petits soins et plein d'attention.
Désormais à la retraite forcée, Monsieur Jean ne compte pas tirer sa révérence sans semer quelques bonnes actions, continuer à faire le bien autour de lui et réussir l'impossible après d'un jeune pickpocket, deux anciennes danseuses fâchées depuis une trentaine d'années, la gardienne de son immeuble qui est bien seule, ses voisins du dessous parents de deux enfants dont un petit dernier qui ne leur laisse que peu de répits et surtout d'Anastasia Feodora Baljanina, habitante zurichoise modeste (arrivée toute jeune en suisse alors que ses parents décidèrent de quitter l'Ukraine) qui sait que sa condition et son om ne lui laissent guère de choix d'avenir. A moins que…
En tombant sur un local un peu miteux mais quelle juge parfait, elle décide de se lancer dans un reve u peu fou. Et chargée d'espoir elle transforme le petit bistrot de Jacques en « café De Balzac ». seule, la route se révèle bien difficile. Heureusement Monsieur Jean a un plan !

Cette lecture pleine de d'humanité est simple mais peut être aussi un peu trop courte pour exploiter au mieux les personnages et l'histoire qui parfois se révèlent un peu confus et difficile à (re)situer. Mais c'est vraiment loin d'être une lecture pénible. Au contraire !..................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Un soir, j'avais envie d'une lecture légère, feel-good, sans prise de tête. Et j'ai jeté mon dévolu sur« Monsieur Jean ». Lui qui me faisait de l'oeil dès que j'allumais ma liseuse. Nos débuts ont été un peu froids et distants. J'ai eu beaucoup de mal à cerner Monsieur Jean en fait. Et puis, des personnages ont fait leur apparition, les uns après les autres. Rapidement, trop rapidement peut-être parce que j'ai eu beaucoup de mal à m'en souvenir au cours du roman. Il m'est arrivé de devoir revenir quelques pages en arrière pour relire des passages parce que j'étais un peu perdue.

Je ne parlerai pas ici du style du roman. le livre est bien écrit, mais le ton était un peu trop différent de moi. Mais c'est bien écrit hein ! C'est juste que l'écriture n'a pas eu cet effet magique de m'emporter.

Et puis, il y a ces événements qui arrivent, qui jalonnent la nouvelle vie de Monsieur Jean. Honnêtement, ces événements, ou en tout cas leur enchaînement, m'a laissé de marbre. D'une part parce que j'avais du mal à re-situer chaque personnage comme je l'ai dit plus haut et d'autre part parce que je n'ai pas été surprise.

Alors, pour le coup, ça vient peut-être de moi. Je m'attendais à plus de magie, à un livre différent, à des personnages différents, à une façon de faire différente. Et finalement, je n'ai eu que peu de surprise.

C'est donc avec un avis mitigé que j'ai refermé « Monsieur Jean a un plan ». Il ne me laissera pas un souvenir inoubliable, même si j'ai aimé l'histoire et que je l'ai trouvé mignonne, agréable et divertissante. Mais sans plus. Je n'ai pas eu cette étincelle. C'est comme ça, ça arrive. Ce livre n'était peut-être simplement fait pour moi.

Lien : http://vudemeslunettes.fr/20..
C'est le premier roman de Thomas Montasser que je lis, et sa couverture m'avait beaucoup plu dans la librairie : j'y attendais une lecture simple, optimiste.. de son côté là, aucune déception !
Le récit est en effet sans prétention, la vie de Monsieur Jean nous est ici racontée et tout cela pour un bon "feel good book" qui fait du bien ! Un petit bémol toutefois : beaucoup de personnages se mêlent, et c'est parfois difficile de resituer qui est qui, qui fait quoi car les histoires s'entremêlent dans les chapitres.
Il ne faut pas s'attendre à la lecture du siècle, juste à passer un bon moment. Et pour ça, pari tenu, merci Thomas Montasser !
L'auteur prône ici l'altruisme et l'optimisme grâce à un vieux monsieur capable de faire des miracles autour de lui. Un roman détente qui manque cependant un peu de profondeur. Une jolie lecture tout de même
Lien : http://www.wonderbook.fr/mon..
Soyons honnêtes, ce n'est pas le roman du siècle, mais de toute évidence, il n'a pas cette prétention. En revanche, si vous avez envie d'optimisme et de feel-good, il est fait pour vous !

Car Monsieur Jean a un plan, et ce plan est très honorable. Ce concierge à la retraite va faire perdurer ce qu'il a toujours fait dans le cadre de son travail : aider les autres et leur rendre la vie plus agréable, mais tout en discrétion. Un petit Monsieur dont on aimerait bien croiser la route.

« Personne ne faisait attention au vieil homme, et ça l'arrangeait bien. Il aimait ça, être invisible. Un art qu'il avait exercé de longues années. le parfait concierge est toujours en poste, prêt à exaucer les voeux des clients avant même qu'ils les aient exprimés, voire devinés eux-mêmes. Cet art suppose une bonne connaissance des êtres humains. Et pour les connaître, il n'y a pas de meilleur moyen que de les observer et de les écouter attentivement. »

C'est un roman qui se lit vite et bien. L'écriture est agréable. Les chapitres se succèdent et la fin approche rapidement, trop rapidement même. J'ai eu l'impression que l'histoire avait été un peu survolée. Elle aurait mérité d'être plus développée, ce qui aurait augmenté notre attachement aux personnages. Ici, j'ai eu le sentiment de lire une jolie petite histoire humaine mais qui ne restera pas très longtemps dans ma mémoire, car tout est allé trop vite. Mais sans conteste, c'est un roman qui fait du bien et qui permet de se divertir entre deux lectures plus conséquentes.

En bref, ce roman feel-good est une bouchée d'air frais, un concentré d'humanisme qui fait du bien, mais il aurait mérité un approfondissement de son histoire mais aussi de ses personnages. Il ne faut pas en attendre davantage qu'une bonne dose d'optimisme et d'altruisme, ce qui n'est déjà pas si mal !
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
J'ai lu Une Année particulière l'année dernière, qui m'avait plût, sans plus néanmoins. J'ai malgré tout décidé de lire ce roman aussi parce qu'en cette période on manque cruellement de romans positifs à conseiller !

Monsieur Jean est concierge dans un hôtel de luxe, mais il doit prendre sa retraite. Mais hors de question de se tourner les pouces, il souhaite continuer ce qu'il a toujours fait : aider les gens. Ana qui veut ouvrir son café, deux vieilles dames brouillées depuis des années sans qu'elles ne se souviennent pourquoi, un couple qui a perdu l'essentiel de vue, un jeune garçon pickpocket… parfois un simple coup de pouce suffit et Monsieur Jean, avec son regard bienveillant, est là pour ça !

Comme le roman précédent, celui est léger, agréable à lire et pas prise de tête ! J'ai trouvé qu'il y avait parfois un tout petit peu trop de personnages pour le nombre de pages qui leur sont accordées, d'autant plus que la narration change de point de vue, rendant parfois les choses un peu plus confuses. Mais dans l'ensemble, l'histoire est sympathique, on passe un bon moment et ça finit bien ! que demander de plus ?
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..