Le bureau du mariage idéal, un titre un peu cucul, si vous me permettait l'expression, qui cache en réalité un excellent roman à mi-chemin entre le roman policier historique et le cosy-murder.

Nous sommes à Londres, juste après-guerre, la ville est en ruine suite aux bombardements et nous faisons la connaissance de deux jeunes femmes Iris et Gwen, qui se sont associés pour fonder une agence matrimoniale. Mais quand une de leur cliente est assassinée et que l'homme qu'elles planifiaient de lui présenter est incarcéré Iris et Gwen décident de mener l'enquête.

Iris et Gwen forment un duo attachant et il me tarde déjà de les retrouver dans leurs prochaines aventures (3 tomes sont déjà parus en anglais et le 4eme est prévu pour 2022). Elles sont charmantes, indépendantes et sournoisement intelligentes. Chacune a connu une période difficile pendant la guerre et aucune n'est disposée à entrer dans les détails, même pas l'une envers l'autre. Mais voir leurs relations professionnelles se transformer en une véritable amitié m'a beaucoup plu. J'ai beaucoup aimé leur modernisme et leur indépendance : Iris est son amant marié tandis que Gwen veut reprendre sa vie en main et récupérer son fils des griffes de ses beaux-parents. le roman se veut aussi féministe et dénonce la dure vie des femmes dans un monde encore très masculin : une chose qui m'a surprise a été l'évocation des femmes qui étudiaient à l'université mais qui ne pouvait pas obtenir de diplômes.

C'est un roman très divertissant et amusant tout en abordant des problèmes de fond. L'auteure n'aborde presque pas la guerre en elle-même mais aborde plutôt les séquelles sur ceux qui ont combattu et ceux qui ont perdu des êtres chers. Les descriptions de Londres après la guerre permettent de replacer l'histoire dans son contexte : les ruines de la ville, le rationnement continu de la nourriture et des vêtements. On ressent vraiment les dommages physiques mais surtout psychologiques sur les survivants, mais surtout un envie de liberté et de reprendre une ville normale.

Le roman est très bien écrit avec des dialogues vifs, des personnages authentiques, un mystère intelligent avec une fin fabuleuse. L'auteure nous entraine sur une fausse piste alors que le coupable était sous notre nez depuis le début et je dois vous avouer que je n'avais rien vu venir.

C'est un roman drôle mais aussi terriblement émouvant : mon passage préféré reste sans aucun doute le moment ou Gwen trouve la lettre de son défunt mari. On rit mais les larmes ne sont vraiment pas loin.

Lien : https://missmolko1.blogspot...
On ne change pas une équipe qui gagne et je vous propose aujourd'hui ma découverte d'un cosy mystery, que j'ai vraiment beaucoup apprécié .
Il s'agit de la série "Sparks and Bainbridge", dont le premier tome s'intitule 𝑳𝒆 𝒃𝒖𝒓𝒆𝒂𝒖 𝒅𝒖 𝒎𝒂𝒓𝒊𝒂𝒈𝒆 𝒊𝒅𝒆𝒂𝒍💒

En 1946, deux femmes que tout oppose (ou presque) s'associent pour monter une agence matrimoniale.
💒
Iris Sparks, ancienne membre des forces spéciales, impulsive et bagarreuse rencontre Gwendolyn Bainbridge, une aristocrate pragmatique et veuve , et toutes deux tentent de faire face à leurs démons du passé.
💒
L'une de leurs clientes est retrouvée assassinée, une semaine après avoir fait appel à elles...
Pour sauver leur commerce et leur réputation, elle vont devoir enquêter et ce ne sera pas au goût de ces messieurs beaucoup trop traditionnels ☺️
💒
Rationnement, jupes longues et répartie... J'ai adoré ce tome! Il y a énormément d'humour, les évènements et indices n'arrivent pas aussi facilement que dans certains Cosy où tout est évident presque depuis le départ...
💒
Je remercie mes copines du cosy mystery bookclub de m'avoir conseillé cette série. C'est presque un coup de coeur !

Lu en deux jours j'ai directement enchaîné sur le tome 2

Et toi tu connais cette série ?
Bon vendredi ❤️
Londres, 1946. Iris et Gwen sont deux femmes que tout semble opposer et pourtant, elle vont s'associer pour ouvrir le bureau du mariage idéal, visant à mettre en contact des personnes entre elles afin qu'elles trouvent l'amour. C'est avec cette perspective que Tillie se rend chez les deux jeunes femmes. Elle cherche un mari. Lorsque la jeune femme est retrouvée assassinée, les soupçons vont se porter sur le jeune homme qui devait la rencontrer. Pourtant, Iris et Gwen ne pensent pas que cette histoire est si simple et décideront d'enquêter de leur côté.

Je ressors tout simplement conquise par ce roman résolument féminin. Tous les ingrédients sont là pour passer un excellent moment de lecture, que ce soit au niveau des personnages comme au niveau de l'intrigue qui a su me tenir en haleine tout au fil des pages.

D'emblée, j'ai été captivée par ce récit que j'ai trouvé très bien construit et empli de rebondissements. Ce roman constitue une véritable balade dans le Londres de l'après-guerre, auprès de deux femmes qui feront tout ce qu'elles peuvent pour s'imposer dans un monde très masculin.

La force de ce roman réside indubitablement dans le duo des personnages féminins. Elles sont totalement différentes, et pourtant elles réussissent à créer une belle entente. J'ai eu ma préférence pour Gwen, de par sa tragique histoire personnelle et de par les efforts qu'elle doit fournir afin de ne pas perdre totalement la garde de son petit garçon. Cependant, Iris n'est pas en reste. Téméraire, elle possède un caractère fort, ce qui donne lieu à des situations hautes en couleur.

L'intrigue est quant à elle rondement menée, puisque je ne me suis pas doutée du coupable jusqu'au dénouement. L'auteure a su brouiller les pistes et j'ai fortement apprécié d'être surprise.

La plume de l'auteure est d'une grande fluidité. Beaucoup de dialogues viennent entrecouper les descriptions, et cela donne pour le coup énormément de rythme à l'histoire. Les chapitres sont de taille moyenne. À vrai dire, pour ma part, je n'ai pas vu défiler les pages.

Un excellent premier tome aux côtés de deux personnages féminins attachants. L'enquête m'a surprise dans son dénouement et j'ai passé un excellent moment de lecture. À lire sans hésiter.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Un très très bon cosy mystery avec des dialogues drôles et percutant. On s'attache aux deux héroïnes qui partent innocenter un client de leur agence matrimonial suite au meurtre d'une autre cliente.
On plonge dans l'Angleterre après guerre avec deux femmes dont une à un passé secret.
Vivement une autre enquête pour les retrouver !!
Londres, ravagée par les bombardements, se reconstruit peu à peu. Si la ville a beaucoup changé, elle n'est pas la seule. Les femmes ont commencé à s'émanciper. Rien d'étonnant à ce que deux femmes que tout oppose (milieu social, instruction, éducation, caractère...) décident de s'associer pour créer ce qui est une grande première : une agence matrimoniale, sérieuse, efficace, recommandable.
Pas de chance pour elles, leur première cliente est assassinée et le suspect n'est autre que le client qu'elles avaient choisi pour la malheureuse victime. Très mauvaise publicité pour leur entreprise. Pas le choix, Iris et Gwendolyn doivent prouver que leur client est innocent, à la fois pour sauver la réputation de leur agence et leur gagne-pain, mais aussi car elle sont intimement persuadées que l'homme est innocent.
D'apprenties marieuses elles deviennent apprenties détectives, avec beaucoup de rigueur, d'inventivité, de perspicacité et d'efficacité.
L'atmosphère de Londres est très bien décrite, les deux personnages sont bien construits, il me fut très agréable de les suivre dans leurs aventures et dans leurs vies personnelles. L'amitié qui les lie peu à peu est assurément une très bonne base pour de futures aventures que je lirai avec plaisir.

Je me suis régalée avec ce roman : pas tellement en raison de l'enquête qui réserve quand même son lot de surprises avec un point de départ original (1946, à Londres, deux femmes, à la personnalité très différente, cherchent à innocenter un client de leur agence matrimoniale suite au meurtre d'une autre cliente) mais pour le duo d'enquêtrices Iris Sparks et Gwen Bainbridge ! Les deux héroïnes sont attachantes, modernes, cultivées (Shakespeare est souvent cité!) et elles ont de la répartie : les dialogues sont savoureux, j'ai beaucoup ri ! et leur duo fonctionne très bien.
Un très bon moment de lecture que je vous conseille. Un début de saga intéressant, je lirai la suite avec plaisir.
Gros coup de coeur pour ce premier tome dans lequel nous faisons la rencontre de la très chic Gwendolyne et de l'intrépide Iris. J'ai adoré ces deux personnages, leur duo à l'humour mordant, leur amitié et leur complémentarité.

Gwendolyne m'a profondément touchée par son histoire, et ses sentiments à fleur de peau. Iris quant à elle, est une jeune femme dotée d'un immense courage et n'ayant pas froid aux yeux. J'ai hâte d'en apprendre plus sur le futur de la première et sur le passé de la deuxième. Je suis tellement fan de ce duo !

Concernant l'histoire, elle était bien faite et je ne me suis pas ennuyée une seconde ! Même si j'ai fini par découvrir le meurtrier avant la conclusion, cela ne m'a pas dérangée un instant.

J'ai beaucoup aimé aussi l'époque à laquelle se déroule cette série, qui change un peu de ce qui a déjà été faitL'histoire prend place à Londres en 1947, au lendemain de la deuxième guerre mondiale, oû tout est à reconstruire, au moment où la population utilise toujours des bons de rationnement et où les gens essaient de soigner leurs blessures, tant physiques que morales.

À l'heure oû tout et n'importe quoi est maintenant classé en cosy mystery, je vous confirme bien que ce roman en coche toutes les cases !

Je vous conseille de tout coeur cette saga palpitante ! Il me tarde de lire la suite !
Premier tome d'une série d'enquêtes, j'ai adoré la lecture du Bureau du mariage idéal !
En 1946, Gwen et Iris se rencontrent à l'occasion d'un mariage d'amis communs. de suite, une sympathie mutuelle s'installe, et les deux femmes, marquées par la guerre pour des raisons différentes, décident d'aller de l'avant ensemble en fondant le Bureau du Mariage Idéal, une agence de rencontre. de caractère totalement opposé, elles se complètent toutefois parfaitement et leur agence enregistre quelques succès. Mais les choses se compliquent lorsqu'une de leur prétendante est assassinée, et que tout semble accuser le futur mari qu'elles lui avaient dégotée ! Persuadées de l'innocence du pauvre homme et prêtes à tout pour sauver leur entreprise naissante, Gwen et Iris décident de mener l'enquête.
J'ai tout aimé dans ce roman : l'écriture d'Allison Montclair, le ton donné au roman, qui oscille entre humour et moments plus sensibles, ses deux héroïnes au caractère différent mais tout autant affirmé et qui sont chacune très attachantes. D'autant que l'auteur nous donne quelques indices sur leur passé, nous les rendant d'autant plus touchantes. Enfin, l'enquête est rapidement prenante. Elle nous donne un aperçu du Londres d'après-guerre et le suspens est maintenu jusqu'aux dernières pages.
Un petit coup de coeur pour cette lecture donc, autant pour l'intrigue que pour ses personnages forts. Il ne me reste plus qu'à me procurer le second tome pour les retrouver !
Hourra, une nouvelle série de cosy mystery !!! Et c'est le combo gagnant, avec une ambiance rétro et un duo d'héroïnes de choc : une ancienne espionne (presque) rangée et une Lady très chic. Les deux s'associent... pour monter une agence matrimoniale. Malheureusement, l'une de leurs premières clientes est poignardée et c'est l'homme avec lequel elles lui avait organisé un date qui est soupçonné de l'avoir assassinée.
L'histoire se déroule dans l'Angleterre d'après guerre et la romancière a fait un très bon travail de documentation.
Vivement le tome 2 !
Un seul bémol : les dialogues, un chouia trop présents. Mais c'est vraiment le seul défaut.
💖 Coup de coeur 💖
Le monde tente de se remettre de la Seconde guerre mondiale. Les restrictions sont encore en cours. Deux jeunes femmes ont décidé de remettre un peu de baume au coeur aux habitants de Londres: elles ont ouvert le Bureau du mariage idéal, une agence matrimoniale.
Vous vous dites alors que ce livre va être un livre assez romantique! Et bien non! Ces deux femmes vont se retrouver à jouer les détectives pour résoudre le meurtre d'une de leur cliente. Il va aussi leur falloir réhabiliter l'image de leur entreprise et pour cela, elles vont prendre tous les risques.
La force de ce livre, ce sont les deux personnages principaux. Tout les oppose et cela donne des situations assez drôles.
Miss Sparks est une casse-cou assumée qui se met dans des situations plus dangereuses les unes que les autres. Mrs Bainbridge est tout le contraire: raisonnable et assez peureuse.
Dans ce premier tome, nous apprenons à les connaître et autant dire que leur vie personnelle est bien remplie.
L'écriture est très fluide et le rythme est soutenu. On ne s'ennuie pas une seconde.
J'ai hâte de lire les tomes suivants!