4,3

Timmy Poil-Fauve est un jeune lapin maigrichon et qui porte un cache-oeil pour corriger sa vue. Il écoute avec admiration les histoires d'Horatio, vieux briscard tout couturé qui vit seul, loin de la garenne. Il est question des lapins de la Couronne, groupe secret de contre-espionnage et de défense qui a fait allégeance à la famille royale d'Angleterre, et ce depuis le roi Arthur ! « Sans ces braves chevaliers, les rois et les reines d'Angleterre n'existeraient plus depuis longtemps. Ils n'imaginent pas le mal que ces lapins d'élite se sont donné pour les préserver du danger. » (p. 18) Quand Timmy découvre un odieux complot fomenté contre la reine par les Ratzis, il n'a pas le choix : il doit se rendre à Londres, dans les terriers creusés sous Buckingham Palace, pour avertir les lapins de la Couronne. Et il va prouver à tous qu'il y a du courage et de l'intelligence même dans le plus malingre des petits lapins. « Nous avons juré de protéger la famille royale à tout prix. Nous ne pouvons pas laisser les rats entrer dans la chambre de la reine. » (p. 150)

Le roman s'achève sur la promesse d'un tome 2 et les retrouvailles de deux frères. Can't wait, comme on dit dans la langue de Shakespeare. Les dernières pages sont truffées d'anecdotes et d'informations sur ce charmant petit animal aux longues oreilles. « Chaque fois qu'un lapin entend ces mots 'la reine', il s'assoit sur son derrière et utilise ses oreilles pour faire la révérence. » (p. 18) Les illustrations de Kate Hindley m'ont charmée, notamment parce qu'elles m'ont rappelé celles de Quentin Blake, illustrateur renommé des romans de Roald Dahl. Et je suis complètement gaga des patounes en bas de page ! le roman est un pastiche drôle et tendre des romans d'espionnage à la James Bond, et j'ai vraiment hâte de lire la suite !

Les lapins qui partent à l'aventure, j'aime ça, de Watership Down à Usagi Yojimbo, en passant par Pierre Lapin qui se faufile dans le jardin du vieux McGregor ! Forcément, si un texte mélange des lapinous et les légendes arthuriennes, il a de fortes chances de me séduire ! Ajoutez à cela les noms des lapins d'élite, et je fonds ! Clooney, Nelson et Belle de Patte vous entraînent dans les souterrains et les salons de Buckingham ! Mais attention à ne pas croiser la Meute, car les terribles chiens de la Reine ne rechignent jamais à se mettre un lapin sous la dent !

Bref, vivement le tome 2 !
Déjà pour commencer on peut déjà parler de l'objet livre qui est juste splendide, la couverture est en hardback. Les illustrations sont magnifiques et renforcent le récit.

Timmy Poil Fauve doit partir à la recherche des lapins de la couronne d'Angleterre pour déjouer un complot qui plane sur Buckingham Palace !

J'ai aimé le fait que l'histoire se passe en Angleterre et surtout dans le célèbre palais de la Reine ! Je ne sais pas pourquoi mais le personnage du lapin dans la littérature jeunesse fonctionne toujours ! Je repense à ma collection de Jojo lapin !
Voilà un roman bourré d'aventures, drôle avec un héros parfaitement improbable qui réunit tous les ingrédients pour une lecture réjouissante. le tout magnifiquement illustré ! Il y'a du suspense, des personnages attachants, et un message important à véhiculer aux jeunes enfants. On peu être différent et arriver à faire de grandes choses, qu'il y'a plusieurs formes de courages.

Une aventure so british où les auteurs ont réussi à trouver le bon équilibre en y glissantes références et un humour compréhensible pour les plus grands. Une petite madeleine de Proust qui m'a fait retomber dans l'enfance. Il me tarde de découvrir le tome 2 !
Dans ma jeunesse, j'étais fan de Jojo Lapin de la Bibliothèque rose. Eh bien, je pense que l'on vient de découvrir un nouveau spécimen de la famille des léporidés (Merci Wikipedia !) qui va marquer le monde de la littérature de jeunesse. Et ce petit bonhomme se nomme Timmy Poil-Fauve. Alors vous allez me dire, quoi de neuf par rapport à Jojo Lapin ? Eh bien, à vrai dire, à peu près tout. Car Timmy est l'anti-héros par excellence. Dernier d'une fratrie de 7 lapereaux particulièrement facétieux avec lui, maigrichon, timide, un cache-oeil rouge pour corriger un strabisme, voilà ce qu'est le pauvre Timmy. On imagine alors difficilement comment il pourrait s'en sortir quand Horatio, le vieux lapin que tout le monde prend pour un fou, lui annonce qu'il est le seul à pouvoir empêcher un crime de lèse-majesté. Et pourtant, associé avec toute une bande de lapins londoniens tous aussi charismatiques les uns que les autres, il va réussir à éviter à la Reine une humiliation so schocking. Un bon point en tout cas pour les jeunes lecteurs peu sûrs d'eux car ils pourront alors réaliser, à travers le personnage de Timmy, qu'avec un peu de courage, on peut surmonter toutes les épreuves et tous les obstacles que la vie peut mettre sur votre chemin.

Les auteurs jouent également avec le lecteur en commençant tout d'abord par lui expliquer pour quelle raison historique (j'insiste sur ce mot) le pâté de lapin n'est finalement pas devenu le plat national britannique au bénéfice du cottage pie ou comment les lapins ont réussi à sauver leur peau en condamnant boeufs et moutons à fréquenter les cuisines anglaises tous les dimanches. Mais c'est aussi avec les mots que les auteurs s'amusent. Ainsi nombre de noms de personnages sont particulièrement explicites : on retiendra ainsi Clooney, le lapin à l'élégance poussée jusqu'à l'extrême ou Belle de patte, la hase capable de « reconnaître toutes les chaussures du palais » ou encore le trio des Ratzis : Bav, Tach et Affr aux noms très révélateurs de leur pedigree. Enfin, et c'est sans doute le plus intéressant dans cette histoire, on découvre ce qui se passe à Buckingham Palace (ou plutôt sous Buckingham Palace). Un vrai monde parallèle digne de Harry Potter, mais je n'en dis pas plus pour vous laisser la surprise !

Attention, toutefois, ce roman est destiné à des enfants d'au moins 9 ans, même si la scène d'affrontement entre les corgis royaux et les ratzis pourraient quand même effrayer les plus jeunes à l'imagination un peu débordante.

On ne pourra terminer ce petit billet sans évoquer l'objet-livre qui est absolument magnifique. Un roman relié avec une superbe couverture partiellement dorée de surcroît et je ne parle pas des illustrations de Kate Hindley qui rendraient presque sympathique le trio de Ratzis que Timmy va devoir affronter avec ses compagnons.

Au final, ce roman qui sortira le 3 juillet constitue le premier volet d'une saga qui s'annonce pleine de rebondissements et je pense que je découvrirai avec plaisir la suite des aventure de Timmy au moment de sa sortie.
Lien : https://mespetitsplaisirsamo..