4,3

Quel bonheur de suivre les aventures de Timmy Poil-Fauve dans ce premier tome Les lapins de la Couronne d'Angleterre : le complot.

Timmy est un héros au poil doux et tendre, mais qui malgré ce que les autres pensent de lui est beaucoup plus courageux et débrouillard que ce qu'il laisse paraître.

Alors lorsque la Reine d'Angleterre se retrouve en personne menacée par les infâmes Ratsies qu'on adore détester, il ne lui reste plus qu'à prendre son courage à deux mains et à quitter sa campagne anglaise pour trouver les lapins de la Couronne, les seuls capables de déjouer l'abominable complot qui plane sur les coulisses de Buckingham Palace.

C'est une très belle aventure lapinesque que nous avons découverte ensemble avec ma fille et qui nous a enchanté toutes les deux.

Ce petit lapin qui va se révéler au fil de son périple et faire preuve d'ingéniosité, de courage et finalement de confiance en lui, a su nous conquérir, et nous avons hâte de découvrir la suite des ses prouesses.
« Ce livre était très bien, l'histoire est très touchante et le jeune Timmy peut inspirer beaucoup d'enfants découragés car il arrive à dépasser sa timidité pour sauver la rein bien qu'il n'ait pas été soutenu par son entourage. Un livre prenant qui se lit vite, on attend avec impatience le second tome » dixit capucine 9 ans et demie
Timmy Poil-Fauve est un petit lapin de garenne vivant en Angleterre. Tout freluquet, maladroit, devant porter un cache-oeil pour corriger un strabisme, il endure les moqueries de ses frères et soeurs. Mais un jour, après avoir découvert par hasard un complot visant ni plus ni moins que la reine d'Angleterre, c'est lui qui est chargé d'agir. Sa mission : se rendre jusqu'à Londres pour trouver les lapins de la Couronne d'Angleterre, les seuls capables de déjouer ce terrible complot.

Premier constat, le livre est magnifique, comme la couverture pouvait le laisser présager. Les illustrations de Kate Hindley mais aussi la maquette générale du livre sont vraiment réussies et contribuent à immerger le lecteur dans l'univers de l'histoire. L'intrigue, née de l'imagination du fils des auteurs, alors jeune enfant, au moment d'écouter son histoire du soir, est drôle et assume parfaitement son parti pris parodique. On prend beaucoup de plaisir à découvrir cet univers de longues oreilles et on ne peut que s'attacher au frêle Timmy et à ses efforts pour s'affirmer et montrer à tous les qualités qu'il porte en lui. Et au final on passe un très bon moment en sa compagnie, en attendant la suite de ses aventures !
Lien : https://mangeurdelivres.word..
Nous avons pu avec Minibulle lire ce roman jeunesse en plusieurs séances de lecture. Au final, nous l'aurons lu sur une semaine, rythmant agréablement nos soirées. Dès les premières pages, j'ai pu remarquer que Minibulle avait tout de suite accroché. Ce petit lapin maigrichon, humilié par ses frères et soeurs, est le personnage idéal permettant aux enfants de s'identifier. Ce petit lapin va croiser la route d'un vieux loup de mer, qui va l'encourager et le pousser à se lancer dans une aventure incroyable.

Le rythme est très agréable et le suspense est présent quasiment dès le début. Aussi, c'est avec avidité que Minibulle souhaitait chaque soir poursuivre l'aventure de Timmy le petit lapin. Il s'est même projeté en proposant sa fin idéale et qui n'était pas finalement celle du livre, ce qui nous a bien fait rire.

Je voudrais également parler du livre objet que je trouve tellement mignon. de format poche et donc idéal pour les petites mains de nos enfants, la couverture est toutefois de grande qualité car cartonnée, épaisse, irisée et pleine de couleurs. Quelques illustrations sont présentent ici et là dans les pages et transmettent de très belles émotions.

Coup de coeur de la Izabulle family.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Les romans de Little Urban sont à l'image des albums qu'ils publient : superbes. Et ce premier tome de la série Les lapins de la couronne d'Angleterre en est un parfait exemple. Couverture rigide, dorures, illustrations super mignonnes… Ce livre est tout simplement beau.

Le complot a été écrit par Santa et Simon S. Montefiore. Un jour que leur petit garçon leur réclamait une histoire est née celle de Timmy Poil-Fauve, un petit lapin maigrichon affublé d'un cache-oeil de pirate qui se fait malmener par ses frères et soeurs bien plus costauds. Oui, mais voilà, c'est pourtant à ce petit lapin que va revenir la responsabilité de contacter les lapins de la couronne d'Angleterre et de les aider à déjouer un complot contre la reine.

Forcément ce petit roman m'a fait penser à Watership Down de Richard Adams. Oui, je ne suis pas allée chercher ma référence très loin, déjà j'ai lu Watership Down il y a peu de temps et c'est sûr que lorsque les mots lapins, garenne et aventures sont associés, le résultat est forcément : « ça me fait penser à Watership Down« .

Mais le complot se lit beaucoup plus vite et s'adresse à des plus petits. Ceci dit, s'ils se passionnent pour les aventures de Tommy, il existe une version illustrée du roman de Richard Adams, ça pourrait les aider à patienter jusqu'au tome suivant des Lapins de la couronne d'Angleterre.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Timmy est le dernier lapin de sa portée. Chétif et affublé d'un cache oeil, il est le bouc émissaire de ses frères et soeurs qui ne manquent pas une occasion de l'embêter.

Heureusement, il a l'habitude de trouver refuge auprès d'Horatio, un Vieux Lapin blessé dans on ne sait quelles batailles. Dans son terrier, Timmy écoute des heures durant les histoires des valeureux lapins qui prêtèrent le serment de défendre les chevaliers de la table ronde et de leurs descendants qui aujourd'hui, mieux que le MI-5 défendent avec ferveur la famille royale d'Angleterre.

Tout cela aurait pu rester ne rester qu'une légende si Timmy, alors qu'il tentait une nouvelle fois de fuir les farces de son frère aîné, n'était pas venu à la connaissance d'un terrible complot fomenté par les Ratzis, des rats, affreux, sales et puants prêts à voler l'âme des célébrités en dérobant des clichés vendus à prix d'or sur scélérat.com.

Horatio est formel, il faut prévenir les Lapins de la Couronne et c'est à Timmy que revient cette mission. Quitter sa garenne natale et prouver son courage dans la grande capitale pour déjouer ce complot et sauver l'honneur de la reine.

L'écriture est fluide et l'humour est assez fin, cela a nécessité quelques explications par moments mais c'est aussi ça qui fait la richesse d'une lecture. J'ai en tous cas beaucoup apprécié les multiples niveaux de lectures et l'humour parfois pipi-caca avec les rats qui ont fait hurler de rire les garçons et parfois plus so british avec la distinction de Nelson et Horatio qui en font une vraie lecture à partager en famille.

Outre le personnage de Timmy, tellement attachant, et des Ratzis, ces gros rats degueus tellement tordants, on découvre au fil des pages toute une galerie de personnages, de l'amiral Nelson au Tapeur Zeno, qui pour GrandSchtroumpf ressemble beaucoup au Lapin de Pâques des 5 Légendes de Dreamworks dans son illustration et sa façon de parler en passant par Laser, lapine d'élite au grand coeur (ça fait plaisir de voir des filles dans ce rôle là !) et Belle de Patte, gouvernante cleptomane aux airs de Castafiore. Tous sont très réussis tant au niveau de l'écriture que du dessin qui est vraiment le gros atout de ce roman.

Pas facile la vie d'un lapin de garenne: le danger est partout. Les renards, les engins agricoles, la gourmandise du fermier... Et lorsqu'on est un petit lapin maigrichon, il faut encore affronter les moqueries de ses frères et soeurs.

Timmy Poil-Fauve sait tout ça, lui qui peine chaque jour à trouver de la nourriture à ramener au terrier et préfère la lecture aux courses à travers champs. Il se console en recherchant la compagnie d'Horatio, un vieux lapin qui vit à l'écart de la garenne et semble avoir mené, cicatrices à l'appui, une vie d'aventures.

Sans surprise, le jour où Timmy Poil-Fauve surprend de gros rats à comploter contre la Reine, il choisit d'en parler à Horatio. Sans perdre un instant, celui-ci l'envoie sur le champ à Londres, à la recherche des Lapins de la Couronne. Pour Timmy, l'aventure commence direction Buckingham Palace ! Ses frères et soeurs ne voudraient pas le croire mais le sort de l'Angleterre repose entre ses pattes...

Un héros inattendu, timide et tremblant: voilà Timmy embarqué pour Londres et ses dangers dans une quête passionnante et mouvementée. L'histoire prend rapidement des allures de roman d'espionnage et la magie opère: de l'humour, de l'action, le charme de Timmy, le tout rehaussé des illustrations de Kate Hindley.

D'ailleurs, en tant qu'objet, le livre est superbe: couverture so british, joliment travaillée, illustrations nombreuses et charmantes, mise en page soignée, détails amusants, quelques bonus... Un travail à souligner!

Il me reste à décerner une mention tout spéciale pour l'histoire du cottage pie, devenu plat national du royaume et pour le soin apporté à la création des personnages, notamment l'équipe des Lapins de la Couronne.

Tout ceci, ajouté à la facétie du roman, fait des Lapins de la Couronne d'Angleterre une série à suivre (une suite est en effet annoncée) ou encore à offrir, sans la réserver aux enfants pour autant.

S'il faut encore vous convaincre, les éditions Little Urban vous proposent de découvrir l'univers des Lapins de la Couronne à travers quelques activités, dont un test de vos capacités de lapin d'élite: une initiative très sympathique à retrouver sur leur site.
Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
Par mes carottes, quel objet-livre ! La couverture est épaisse et ornée de fioritures vintage en forme de fleurs des champs. le titre accroche l'oeil avec ses dorures. Et cet adorable portrait du lapereau Timmy Poil-Fauve qui suscite immédiatement la sympathie avec ses oreilles immenses, son costume rapiécé et son cache-oeil. L'ensemble dégage un charme so british, tout comme la couverture intérieure, digne d'une tapisserie victorienne aux motifs… de carottes.

Ce n'était pas la première fois que nous succombions aux lapins dessinés par Kate Hindley, je vous parlais il y a tout juste quelques mois du malicieux album N'oublie pas ton rêve qui nous avait déjà beaucoup plu. Cette fois encore, le charme opère : l'illustratrice brosse avec talent – et à hauteur de lapereau – l'univers imaginé par Santa et Simon Montefiore. Un monde de terriers, de champs, d'arbres creux et de tunnels où se jouent des drames que les humains sont loin de soupçonner. Et pourtant, heureusement que les Lapins de la Couronne d'Angleterre sont là pour déjouer les menaces terribles qui planent sur la reine en personne ! Bien malgré lui, Timmy Poil-Fauve, le plus maigrichon de sa portée, se retrouve au coeur d'un sombre complot fomenté par les compères de l'affreux Papa Ratzi. Lui qui a toujours été la cible des railleries de ses frères et soeurs, va enfin avoir l'occasion de vivre les aventures dont il osait à peine rêver jusqu'à présent. Comme le dit le vieil Horatio : « Rien n'est impossible, du moment qu'on a un peu de chance et de volonté, une carotte fraîche, la truffe humide et une dose de courage ! »

Roman d'espionnage, récit animalier enlevé et farfelu, ce premier tome mêle les genres, divertit et invite à prendre confiance en soi : une lecture idéale pour les lecteurs de primaire qui ont envie d'engloutir des textes plus longs.

Mon fils de 9 ans et moi n'avons donc fait qu'une bouchée de ce texte. Nous serons au rendez-vous pour lire la suite qui devrait nous en apprendre plus sur le personnage aussi central qu'énigmatique qu'est Horatio. Et d'ici là, nous prendrons notre mal en patience en nous plongeant sans tarder dans une autre aventure de lapins : Watership Down, de Richard Adams.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Le complot est le premier tome des Lapins de la couronne d'Angleterre, une série qui en comprendra quatre, signée Santa et Simon Montefiore, destinée aux 9 / 12 ans.

Agents secrets, carottes fraîches et humour so british rythment cette folle aventure de Timmy Poil-Fauve, petit lapin maigrichon avec un cache-oeil souffre-douleur de ses frères et soeurs et protégé d'Horatio, ancien lapin de la couronne.

J'ai adoré ce premier volume avec une histoire menée tambour battant, porté par un héros bien attachant et attendrissant, il montre aux enfants que la force ne fait pas tout, l'intelligence et la débrouillardise comptent aussi.

J'adore les lapins, j'en ai un moi-même, et un roman qui mêle ces charmants rongeurs et les légendes arthuriennes, ne pouvait que m'enthousiasmer d'autant qu'il est réussi : bien écrit et bien rythmé avec des rebondissements et zéro temps mort.

Ces lapins d'élite loyaux, intelligents et cultivés valent le détour : Clooney, Zéno, Nelson, Horatio, Belle de patte et Laser épauleront de leur mieux Timmy et j'ai hâte de tous les retrouver dans le second tome.

Le travail éditorial des éditions Little Urban est une fois de plus à souligner : l'objet livre est superbe avec ses dorures en relief, sa couverture en hardback, les en-têtes de chapitres sont illustrés et il y a de nombreuses illustrations pleine page signées Kate Hindley, toutes très jolies.

Je ne peux que vous recommander cette première aventure de Timmy Poile-Fauve et ses amis, vous ne devriez pas être déçus !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Avant de vous donner mon avis sur ce roman jeunesse, il faut que l'on parle de cette couverture reliée qui est absolument magnifique ! Les illustrations en couleurs sont splendides, les petites touches de dorures splendides. Pour ma part, j'ai eu un véritable crush pour elle !

Timmy Poil-Fauve doit partir à la recherche des lapins de la couronne d'Angleterre afin de déjouer un complot qui plane sur Buckingham Palace. En effet, notre brave lapin va empêcher que la Reine d'Angleterre subisse une cuisante humiliation. Et oui, rien que ça ! Pour se faire, il va devoir faire appel à la garde royale. Les trouvera-t-il à temps ?

J'ai beaucoup aimé ce petit roman qui nous fait voir l'envers du décor, qui nous emmène dans les coulisses du palais de la Reine. L'intrigue est sympathique et plaira assurément aux jeunes lecteurs. La vie souterraine est dense, c'est une autre vie qui s'y passe.

J'ai beaucoup aimé les personnages, ces petits lapins ont fait mouche d'entrée de jeu ! Il faut dire qu'ils ont une belle petite bouille que l'on ne peut que craquer pour ces petits personnages. C'est un roman bourré d'aventures, de péripéties, riche en suspense avec une touche humoristique so british qui ne peut que plaire aux jeunes et moins jeunes lecteurs.

Les illustrations sont belles et vous en avez un avant-goût ici : (cf. blog)

Comme vous pouvez le voir, elles sont en noir et blanc et franchement magnifique, j'ai eu un gros crush pour le coup de crayon de l'illustratrice.

Tout ça pour vous dire que je suis absolument fan de la nouvelle collection de roman que propose Little Urban à ses jeunes lecteurs. Leurs premières parutions m'ont plu et je ne peux que vous encourager à les découvrir à votre tour. En attendant l'arrivée du tome 2, je vous conseille vivement la lecture de ce roman jeunesse à partir 9 ans.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..