Je me suis procuré ce livre dans un librairie où j'ai effectué un stage en juin. Étant, depuis peu, fan de l'époque Arthurienne, je n'ai pas pu m'empêcher d'acheter cette saga qui contient au total 4 tomes.
À la lecture, je m'attendais à ce que le style d'écriture soit complexe avec des termes de l'ancien temps. Et pour ma plus grande surprise, c'en était tout autre. Une écriture fluide, donc une lecture facile et plaisante. Bien sûr, à certains endroits l'auteur emploie des mots datant de cette époque mais avec une astérisque qui permet de se diriger vers le lexique se trouvant à la fin du livre.

Comme l'annonce le titre du livre, nous suivons l'épopée d'un jeune homme qui ne connaît pas son nom. Pendant 18 ans il sera élevé par la Dame du lac qu'il considérera comme sa mère. Elle lui apprendra les bases de la guerre et tout ce qu'il doit savoir des chevaliers.
Le jour de ses 18 ans, la Dame du lac lui annonce qu'ils vont partir au château de Camaalot, où il sera fait chevalier par le roi Arthur. C'est ici que l'aventure commence et où il découvrira au fil des pages qui il est et quel est son véritable nom.
Un homme, retiré de l'ordre des chevaliers, reviendra au château de Camaalot et lancera un défi au roi. Ce dernier ne répondra pas mais un chevalier le fera en son nom.
De voyage en voyage, il fera des rencontres, bonnes ou mauvaises, visitera des lieux, accueillants ou non, se fera trahir, dupé. Son compagnon, le chevalier Gauvain, sera un allié de taille et deviendra un ami au fur et à mesure du temps.
Une relation cordiale naîtra entre eux et sera ponctuée de piques qu'ils s'enverront entre eux pour évaluer leurs forces et faiblesses.
Durant cette quête, le chevalier sans nom connaîtra les désillusions, l'amour, l'amitié et la rancoeur.

En achetant ce livre je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire mais j'avoue avoir été agréablement surprise. Ayant vu la série « Merlin », je m'attendais un peu à la même chose, mais c'est tout le contraire. Dans le livre, Arthur est devenu adulte et est marié à la jolie Guenièvre. Il ne connaît pas ce jeune chevalier qui se présente à lui mais lui fera tout de même confiance.

Le premier tome est découpé en trois parties bien distinctes même s'il en contient cinq. La première concerne l'enfance de l'enfant sans nom où l'on voit au fil de la lecture comment il évolue. La seconde concerne le début de la quête et la révélation de son nom. Enfin, la troisième concerne : la fin.:p je ne vous en dirais pas plus car elle m'a surprise. Une fin triste et belle à la fois.

J'y trouve quand même quelques points faibles. le premier est que le résumé en quatrième de couverture en dévoile bien trop sur le chevalier sans nom. On apprend de suite son prénom, qui paraît tellement logique, que la surprise n'est pas là lorsqu'il l'apprend lui-même.
Le deuxième est qu'à certains endroits, les phrase sont bien trop courtes et coupent la lecture du récit. Ce qui fait qu'il y a quelques répétitions à certains endroits qui pourraient ne pas exister.

En globalité, une très bonne lecture et une bonne surprise quant à l'issue de l'histoire.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
J'ai débuté cette série avec la petite crainte de lire un roman exclusivement destiné à la jeunesse. Et puis finalement, je suis agréablement surprise.
Certes, il se lit très rapidement mais j'ai tout de même apprécié l'histoire, l'intrigue et les émotions qui s'en dégagent.
N'ayant jamais rien lu auparavant sur ce thème, c'est une jolie découverte : les lois de la chevalerie, la quête d'un amour impensable et impossible, la quête du Graal. Je n'en dirai pas plus, je vais de ce pas me procurer la suite.
Revisite des légendes arthuriennes, de façon simple, sans être simpliste. C'est facile et reste assez bien dans l'histoire basique, qui de toute façon, comme toutes légendes, a plusieurs version.
J'ai beaucoup lu à une époque assez lointaine autour des récits de la Table ronde (bien avant que Kaamelot ne les remette au goût du jour). Et ce roman est une bonne introduction à toutes les thématiques présentes dans ces histoires : la chevalerie et ses règle, le combat, la magie, les quêtes, le Graal... tout y est. Ça se lit bien. Peu voire pas de temps mort. Et la fin du roman appelle très clairement à lire la suite...
Il est ainsi connu à travers de nombreuses variantes de la légende, ce chevalier « sans nom » ; Pascal Quignard lui-aussi l'évoque comme le chevalier à la recherche de son identité, de son nom, de sa personnalité. La psychogénéalogie dirait qu'avoir été non pas sincèrement adopté, mais enlevé et élevé par la fée d'un royaume immergé laisse en lui un manque structurant doublé d'un besoin de miroir qui refléterait son intériorité. Lancelot, chevalier chevaleresque, mais aussi ténébreux et ambitieux, n'a de cesse de se chercher au-delà de son amour pour Guenièvre et des aventures qu'il mène. Car pour aimer les autres - Arthur, ses frères chevaliers, Viviane sa mère de coeur, sa Dame…-, il lui faut avant tout se connaître lui-même.
Revisite des légendes arthurienne, de façon simple, sans être simpliste. C'est facile et reste assez bien dans l'histoire basique, qui de toute façon, comme toutes légendes, a plusieurs version.
Le Graal
(Le chevalier sans nom)

Bonjour tout le monde ! Je vais vous donner mon avis sur le livre le Graal (Le chevalier sans nom) : je l'ai aimé car j'adore les livres de légendes médiéval. Certains mots sont un peu difficiles et j'ai dû chercher dans le dictionnaire mais bon pas grave.
Si vous aimez les histoires avec des quêtes et du suspense, c'est le livre qu'il vous faut. Je conseille ce livre à des personnes qui aiment bien lire pas à des débutants car il est assez difficile, il y a beaucoup de flash back.
Simbamka ( classe de 4eme prepa-professionnelle )