Aussi atypique que son titre, ce livre mélange polar, réflexions philosophiques et Histoire de l'Espagne...

Si le polar m'a semblé un peu poussif, j'ai été très intéressée par les récits historiques sur la Guerre d'Espagne, les toreros ou les anarchistes. Mais le clou du cannibale, si je puis dire, tient dans les petites tranches de sagesse distillées deci delà, sur le sens de la vie, l'échec, le couple, la famille, l'état amoureux, les différents âges, la dépression, les rêves, le renoncement. Elles m'ont touchée et fait réfléchir, peut-être parce que je me retrouve un peu dans l'héroïne, (même s'il n'y a pas de Ramon kidnappé dans ma vie !).

Alors, même si on sent parfois qu'il s'agit d'un roman de jeunesse, construit sur le même principe que 'L'idée ridicule de ne jamais te revoir' mais plus confus et farfelu, c'est une lecture que je recommanderais, notamment aux quadras qui se posent des questions.
Ca commence comme un récit fantastique, ça continue en roman policier et quand on referme ce livre on se dit qu'on a lu un joli roman sur la vie, l'amour, l'amitié. Alors, il est vrai que le mari de Lucia disparait et qu'elle va essayer de comprendre ce qu'il lui est arrivé. Mais très vite on s'en moque (le personnage de Ramon n'étant pas vraiment charismatique) et on s'intéresse au vieux Félix et à sa vie trépidante, au jeune Adrian et à Lucia et sa quarantaine. On suit ce trio dans Madrid, on s'attache à ces héros qui n'en sont pas et on a envie de savoir s'il vont cohabiter longtemps. On peut noter aussi de beaux moments de réflexion sur notre perception de la mort ou de la vieillesse qui font écho à la vie de chacun.
Vont-ils retrouver Ramon ? Peu importe, comme toujours avec Rosa Montero, l''essentiel est ailleurs.
C'est le livre qui m'a fait découvrir cette auteure espagnole qui possède une sensibilité si particulière pour la situation de la femme dans notre société.
C'est son livre phare qui lui valut le Prix Primavera 1997, livre porté à l'écran par le mexicain Antonio Serrano.

C'est l'histoire de Lucía Romero, une femme de 40 ans qui s'ennuie après 10 années de mariage et qui découvrira la bassesse de son époux, en même temps qu'elle découvrira que ses parents sont des êtres charnels avec un passé de passions et de peines cachées.
Ainsi, Lucía Romero sortira grandie et mûrie, pour entamer une nouvelle phase dans sa vie, ayant des forces nouvelles et de nouvelles convictions.

J'ai adoré ce livre et il m'a laissé l'envie de lui lire d'autres livres. Peu à peu je suis arrivée à lui lire 10 livres, dont le dernier, pas encore traduit en français m'a enchanté: il parle de la douleur de la perte de l'être aimé, du deuil, en faisant un parallélisme entre le veuvage accidentel de Marie Curie qui perdit son mari dans un accident stupide et son propre veuvage après la perte de son mari par maladie.
Pour les lecteurs bilingues, je donne le lien du dernier livre en scoop:
Lien : https://pasiondelalectura.wo..