Critique de fanfanouche24

Choisi le 18 octobre 2023- Périple2 à Boulogne-Billancourt

Une lecture incroyablement foisonnante et captivante , de celles qui nous entraînent dans un tourbillon.. !

Ouvrage ayant demandé plusieurs années à son auteure; ce que l'on comprend aisément , au vu de la masse impressionnante de documentation, recherches, lectures et relectures de l'auteure..., toutes disciplines confondues: Histoire de la Neurologie, de la psychiatrie, mais aussi vaste panorama de l'histoire des Arts et des Lettres...quand Création et Folie se frôlent et parfois, s'interpénètrent ....tout en étant, parallèlement, une sorte d'autobiographie de Rosa Montero, et selon ses propres mots, " le catalogue de ses dingueries" et bizarreries !

Parmi les grandes thématiques se croisant:
- le sens de la vie
- La complexité de l'Art d'écrire
- le mal mal-être des artistes et des écrivains
- La neurologie
- Folie et Normalité ?
- le suicide
- La nécessité de l' IMAGINAIRE
- l' hypersensibilité des écrivains et créatifs, etc

Une lecture qui est un vrai feu d'artifice, protéiforme, qui peut sembler partir dans tous les sens, mais qui nous éclaire en profondeur sur l'univers et le parcours d'écriture de Rosa Montero...

J'ai d'autant plus apprécié ce texte flamboyant, mêlant érudition, anecdotes, des analyses détaillées de certaines oeuvres littéraires, et d'écrivains- poètes qui sont chers à son coeur que je lis et suis cette auteure depuis un temps certain ( excepté les textes d'anticipation ou de S.F, genre avec lequel j'ai des résistances, de façon générale)

Dans ce Panthéon personnel, parmi tant d'autres créateurs et créatrices admirés de Rosa Montero...quelques grandes figures tourmentées :

-Emily Dickinson
- Mariano José de Larra
- Rafael Guillén,
- Henri Roorda
- Emilio Salgari, etc.

Que de passages retenus, soulignés au fil de ma lecture...Difficile de faire un choix, car tant d'analyses et questionnements sont admirables sur la Littérature et cette complexe planète de ladite normalité ou Folie , touchant différemment chaque individu et souvent plus violemmentles " créatifs"...!

"Contre la peur

De sorte qu'il y d'un côté nos maladies, nos incapacités plus ou moins graves, et d'un autre côté il y a l'art qui nous permet de les supporter." J'écris comme si j'allais sauver la vie de quelqu'un.
Probablement la mienne", disait Clarice Lispector.Ou Ray Bradbury :
" Écrire est une forme de survie (...) Ne pas écrire, pour beaucoup d'entre nous, c'est mourir. " Les citations de cette nature sont si abondantes que je pourrais en remplir un livre entier.Laisse- moi terminer par une phrase que je trouve si belle que je vais l'écrire à la ligne pour qu'elle ressorte mieux.C'est de Rilke :
" J'ai fait une chose contre la peur.Je suis resté assis toute la nuit et j'ai écrit. "

Comme je l'exprime fréquemment j'ai un amour tout particulier pour les lectures qui mènent à d'autres rencontres, d'autres livres, d'autres auteurs...Et Rosa Montero nous embarque dans un sacré Voyage !!

J'ai noté plusieurs curiosités dont une
plus " impatiente" et fébrile : celle de la Correspondance d'Alejandra PIZARNIK , avec Léon Ostrov - 1955- 1966 ( Éditions des Busclats, 2016)

****(juste un petit manque : la présence d'une bibliographie, in- fine, aurait été " un plus "!)