Dans la France du XIIe siècle, Léola, jeune serve, perd sa famille et son amoureux dans les guerres seigneuriales. Elle fuit en se dissimulant derrière l'armure trouvée sur le corps d'un chevalier mort. Elle croise bientôt le chemin de Nynève, guérisseuse qui devient son guide.

L'atout majeur de ce roman de l'auteure espagnole Rosa Montero, c'est d'abord son héroïne, une jeune femme forte, courageuse, intelligente, dont on suit le parcours sur 25 ans. C'est aussi la galerie de personnages qui l'entourent, qui ont tous leur intérêt particulier, du seigneur de Ballaine, qui aide Léola à se transformer en chevalier, au curieux Frère Angelin, en passant par les illustres Aliénor d'Aquitaine et Héloïse... L'écriture de l'écrivaine ne s'embarrasse pas de clichés, que ce soit dans son style épique, intelligemment travaillé, ou dans l'intrigue. Au service de cette dernière, elle n'hésite d'ailleurs pas à triturer l'Histoire et à la mêler aux mythes. Et la sauce prend : on ne s'ennuie pas avec les nombreux virages que prend l'itinéraire de Léola, même si ce dernier aurait gagné à être un peu raccourci.

Le Roi transparent est donc un roman d'aventures intéressant et bien construit, porté par une héroïne à part.
Cette historienne adore le Haut Moyen-Age , la période où les sociétés humaines ont failli faire un peu plus de place aux femmes, et où la religion aurait pu devenir moins fanatique.
Hélas ! On connaît la suite ...

le roman se termine avec l'anéantissement des Cathares et la fin d'une utopie religieuse qui aurait fait une place aux femmes et à la réflexion .

L'auteur nous prévient dans sa volonté de nous présenter un roman d'aventure passionnant, elle se permet quelques distorsions avec les dates … Les puristes jugeront !

Quant à moi, j'ai senti son plaisir de nous faire découvrir la vie de cette époque à travers l'histoire improbable d'une jeune paysanne serve qui devient libre et cultivée.
La jeune Léola amoureuse de son Jacques devra se cacher sous l'armure d'un chevalier pour avoir la vie sauve.
À travers sa fuite à la recherche de son amoureux , puis simplement pour survivre, nous comprenons peu à peu ce qu'a été cette époque ; aussi bien dans les détails vestimentaires que dans les idées et les conflits armés qui ont bouleversé la vie des habitants si souvent victimes de la fureur des plus puissants qu'eux.

Les chevaliers ne ressortent pas grandi la seule chose qu'ils sachent faire c'est se battre, tuer et encore tuer.

Cela se termine auprès des Cathares qui semblent être bien seuls dans leur envie de vivre en paix , ils ne pourront guère résister à la folie guerrière des soi-disant chevaliers armés par une idéologie chrétienne qui permettait de brûler tout ce qui pouvait de près ou de loin ressembler à une hérésie.

Le livre se lit très facilement , les personnages sont sympathiques ou odieux et on n'est jamais très loin du merveilleux.

Il y a une sorte de facilité dans ce roman qui me gène un peu mais aussi une jubilation qui emporte mon adhésion.

Lien : http://luocine.over-blog.com..
Jusqu'à présent je ne connaissais que deux personnages féminins ayant pris l'apparence d'un homme pour se fondre dans un milieu exclusivement féminin : Jeanne d'Arc et le Chevalier d'Eon. Certes les aventures de Léola sont romancées et romanesques, mais ce roman est une machine à remonter dans le tmps grâce au talent d'écriture de l'auteur et de la richesse de sa documentation.
J'ai adoré ce livre que j'ai trouvé trop court, comme chaque fois qu'un roman me plait. Je vous le conseille, pour vous évader totalement et faire un bond dans le passé.
Un roman de geste écrit au XXI siècle ! Une aventure chevaleresque guerrière et fantastique où :
le chevalier est une femme d'origine paysanne, Léola, heroine et narratrice ; avec sa protectrice Nynève, la guérisseuse (en vrai la fée Viviane), elles rencontrent Alienor d'Aquitaine, Richard Coeur de Lion, Héloïse (sans Abélard), les Cathares et les croisés, leurs sauvages persécuteurs.
L'histoire se passe dans le XIIème siècle, le commencement de toute notre modernité. Pour faire un résumé d'un siècle dans l'espace d'une vie il y a certainement des achronies mais, come dirait Alexandre Dumas "on peut violer l'histoire à condition de lui faire de beaux enfants". Et là on a un très bel enfant !!
Devant soudainement se débrouiller seule, le roi transparent retrace les péripéties de la jeune Léola après qu'elle ait endossé l'armure d'un homme pour survivre.

La plume délicate de Rosa Montero, sans excès, m'avait déjà tapé dans l'oeil dans Des larmes sous la pluie, dans le registre de la science-fiction. Mais dans le roi transparent, l'auteure montre qu'elle maîtrise aussi le registre médiéval, et qu'elle a du talent pour créer des héroïnes attachantes, fortes, intelligentes.. mais crédibles et vulnérables.

Il y a beaucoup anachronismes dans ce récit, mais ils donnent du rythme et de l'action à l'histoire (à la fin de l'ouvrage, l'auteure explique d'ailleurs les petites altérations effectuées dans L Histoire, celle avec un grand H).
On y trouve également un petit côté fantastique, sans trop savoir si c'en est bien, ou non. le mystère perdure tout du long, il fait s'interroger, mais ce n'est pourtant pas l'intérêt principal du récit.
Intérêt qui reste et demeure le parcours d'une femme en quête d'aventures et d'amour dans une époque médiévale un peu chaotique.

Enfin, tous les personnages sont intéressants - principaux ou secondaires. Et ce sont eux, qui tissent véritablement cette fresque faites de rencontres - bonnes ou mauvaises - qui marqueront le périple de Léola.
Léola est une jeune serve, elle vit dans le sud du royaume de France au XIIème siècle. le pays est en guerre quasi permanente, un jour elle est obligée de fuir, les soldats ont brûlé sa maison et emmené de force son père, son frère et son fiancé pour participer à la guerre.

Afin de passer inaperçue, sur le champ de bataille voisin elle dépouille le cadavre d'un jeune seigneur de son armure et s'en va seule par les chemins. Heureusement sur sa route, elle croisera d'abord un chevalier qui lui sauvera la vie. Elle rencontre Nynève une jeune femme d'une trentaine d'années, qui la prend sous son aile, et la mène jusqu'à Roland, maître d'armes qui va faire son éducation de chevalier et de guerrier.

Au-delà de l'histoire qui est pleine de rebondissements, de traquenards, de coups d'épée, de trahisons, d'amitiés et aussi un (petit peu) d'amour, le regard que Léola (devenu Léo) sur le siècle où elle vit est intéressant et surtout très actuel finalement : Une large part du roman expose la place des femmes dans la société ; par exemple, elles doivent, en plus du joug du seigneur, supporter le joug du père, du frère…Les autres termes abordés sont l'intolérance des religieux (beaucoup de massacres au nom de la religion, étonnant, non ?), la difficulté pour les personnes différentes ou handicapées à s'intégrer dans la société (Violante, la naine est amie de Léola, l'épileptique, le simple d'esprit)

Le chemin de Leola de ses 15 ans à ses 40 ans sera jonché de rencontres, certaines effrayantes, d'autres bienveillantes comme celle d'Alienor d'Aquitaine et de Richard Coeur de Lion.

Cachée sous son armure de fer, Léola peut prendre du recul sur sa condition (féminine et de serve). Et surtout elle apprendra le pouvoir des mots, le pouvoir de la lecture tant en évasion qu'en réflexion. Elle ira jusqu'à commencer à créer un dictionnaire des mots qu'elle aime.

Quelques passages sont « fantastiques » : Nynève est-elle une fée comment elle le prétend ? le basilic est-il le diable ? Qui est ce roi transparent qui maudit toutes les personnes qui racontent son histoire ?

En conclusion : un livre que j'ai beaucoup aimé même si je préfère les livres de science-fiction de Rosa Montero
Je viens de le finir et je sais que je le relirai!
Il s'agit à mon sens d'une captivante fable située dans un moyen âge uchronique, ainsi que le déclare elle même Rosa Montero.
Les thèmes sont riches: réflexion sur le féminisme, l'amitié, l'amour, la fidélité à un idéal, la tolérance...
Ce roman offre également de nombreuses pistes de recherche sur le moyen âge grâce à toutes sortes de petites anecdotes et références savoureuses, sans jamais ennuyer le lecteur.
C'est aussi un roman d'initiation, celle de Leola que nous voyons évoluer sur une période de 25 ans et passer de petite paysanne inculte (mais fortement atypique) à femme de 40 ans éclairée et riche de toutes les rencontres, positives ou non qu'elle a faite.
Bref, j'ai adoré, et une centaine de pages supplémentaires ne m'auraient pas dérangée, d'autant que je l'ai lu en espagnol et que la langue employée est un bonheur...
Roman d'aventures teinté d'un peu de merveilleux.
Après un début de lecture qui ne m'emballait pas trop, au fil des pages j'ai apprécié de plus en plus ce livre. Les personnages sont passionnants.
Un livre qui m'a laissé perplexe...