Tout d'abord merci à Babélio et Métailié pour m'avoir permis de lire ce livre dans le cadre d'une masse critique. "Le Temps de la haine" est le troisième volet des enquêtes de la réplicante Bruna Husky après "Des Larmes sous la pluie" et "Le Poids du coeur". C'est avec un réel plaisir que nous retrouvons l'univers futuriste créé par Rosa Montero. Même si celui-ci est loin d'être rose, il est très juste lorsque nous voyons comment le monde actuel évolue.
Dans le Madrid du début du 22ème siècle le roman suit Bruna Husky qui est une réplicante (c'est-à-dire une humanoïde créée par l'homme et modifiée génétiquement afin d'optimiser ses aptitudes) de combat reconvertie en détective privée après ses deux premières années de vie qu'elle a du passer sur une planète minière comme milicienne.
Au début du roman Bruna s'engage dans la recherche de son amant, le lieutenant Lizard, qui a été kidnappé par des terroristes. Les jours de ce dernier sont comptés car les kidnappeurs, les Insts, exécutent un otage tous les soirs en direct sur les écrans publics. Plusieurs protagonistes vont aider Bruna dans son enquête. Tout d'abord il y a la soeur de Lizard, Aznarez, qui est sortie d'une communauté refusant le progrès pour retrouver son frère. Ensuite il y a Angéla, surdouée des mathématiques mais qui aime pathologiquement. Nous retrouvons également avec plaisir les personnages qui suivent Bruna depuis les précédents tomes.
Cette enquête très rythmée ne présente aucun temps mort et nous emmène des discothèques pour mineurs à la plateforme orbitale cosmos (sorte d'URSS en orbite) en passant par une communauté vivant en autarcie et refusant l'utilisation de tout outil électronique.
Ce livre, comme les précédents, est très bien écrit et l'histoire est très prenante. de plus l'avenir imaginé par Rosa Montero est très plausible et très complet. L'auteure foisonne d'idées concernant les innovations technologiques, les effets néfastes du capitalisme à outrance, les changements climatiques, la montée du terrorisme et des extrêmes politiques.

Rosa Montero nous revient avec un troisième volet des aventures de Bruna Husky. le premier opus Des larmes sous la pluie m'avait bluffé, le second le poids du coeur m'avait laissé un sentiment un peu plus mitigé. J'attendais cependant avec impatience ce dernier roman : le temps de la haine.

L'éditeur précise que ce roman peut se lire de manière indépendante. Je pense pour ma part qu'il est préférable d'avoir lu les précédents pour parfaitement s'immerger dans l'univers très particulier qui nous est présenté ici. C'est avec plaisir que l'on retrouve Bruna Husky et les autres protagonistes. L'autrice, dans les premières pages, fait en quelque sorte un résumé des épisodes précédents, une synthèse des événements et des particularités de ce futur pas très reluisant. Il permet à celui qui ne connaît pas du tout l'univers de Rosa Montero de s'y plonger tout doucement et aux autres de se remémorer les grandes lignes des premiers romans.

Le premier chapitre est assez marquant, on rentre directement dans le vif du sujet. S'en suit une présentation des relations entre Bruna Husky et l'inspecteur Lizzard, puis la découverte d'un groupe terroriste aux revendications assez obscures. En quelques pages, Rosa Montero nous plonge au coeur de l'action avec en point d'orgue la disparition de l'inspecteur Lizzard. Pas de temps mort dans ce début de roman.

Malheureusement cela retombe assez vite. L'autrice n'a pas su renouveler son bel univers, elle nous fait un copier coller des précédents romans sans y apporter la petite touche supplémentaire qui ferait la différence. Il n'y a plus l'effet de surprise et la lassitude s'installe peu à peu.

Et comme dans le poids du coeur, l'intrigue policière est à la fois classique et faible. Un thriller sans grande envergure où les rebondissements tombent souvent à plat.

Reste que l'autrice nous fait réfléchir sur ses thèmes fétiches : écologie, liberté, pouvoir et politique. C'est aussi une ode à la différence, une critique acerbe des lobby avec en toile de fond l'espoir d'un monde meilleur.

Comme vous l'aurez compris je n'ai pas accroché à ce troisième tome consacré à Bruna Husky. Un thriller bien trop classique dans un bel univers mais qui ne se renouvelle pas et dont la crédibilité s'émousse au fur et à mesure.

Lien : https://les-lectures-du-maki..
Ce qui m'a touchée dans cette histoire : le personnage principal bien entendu, la belle androïde Husky, ses sentiments, ses angoisses, son combat. Mais également le regard féroce de l'autrice sur les inégalités et la manipulation politique. Ce récit m'a semblé très court pour un ouvrage où se mêlent des ingrédients de science-fiction et de roman policier mais le mélange est incontestablement très réussi.
Ce genre de récit et de réflexion aurait pu me plaire, mais le côté science fiction omniprésent ne m'a pas permis de me sentir vraiment concernée par cette histoire. J'en suis quand même venue à bout, parce que le confinement m'en a donné le temps. Mais il est certain que je l'aurai abandonné en cours de route si j'avais dû le rendre dans des temps raisonnables à la bibliothèque. J'ai néanmoins bien fait de m'accrocher car la fin m'est parue plus fluide et plus… terrestre, ou terrienne.
Lien : https://itzamna-librairie.bl..
Largement inspiré de déjà vu, l'univers n'en reste pas moins plutôt réussi. J'ai cependant été déçu par la construction de l'histoire, qui ne va pas beaucoup plus loin que la 4eme de couverture. Un arrière goût de roman écrit pour servir de scénario à un film sf grand public, rien d'inoubliable pour moi. Un petit signe tout de même pour Rosa Montero qui ose se mettre elle même en scène, c'était la petite touche originale.
C'est l'histoire de Bruna Husky, dite "réplicante", techno-humaine programmée pour vivre 10 ans de 25 à 35 ans. Mmoire inventée et implantée par des "mémoristes" ....
Nous sommes en 2109 et au delà, sur Les Etats-Unis de la Terre. Bruna est détective et nous suivons ses enquêtes dans un monde futuriste malheureusement bien trop réel...
Le talent de Rosa Montero est dans l'imagination et la description de cet univers extraordinaire. A la fois thriller, roman d'aventures politique et écologique, une réflexion sur la certitude de la mort, des personnages attachants ou diaboliques ou bizarres !
Roman original qui promet de bonnes heures de plaisir pour qui veut s'évader un peu !
Un roman qui nous projette dans un futur finalement pas si lointain (2109)et qui pourtant entre en résonance avec les sentiments et les comportements inhérents à l'époque dans laquelle nous vivons.
Rosa Montero nous entraîne dans un monde où la technologie a envahi la société mais aussi le corps des hommes. Néanmoins leur vie n'en semble pas plus épanouie et agréable au regard de leurs revendications sociales et de l'état catastrophique de la planète victime du réchauffement climatique (dommage collatéral de l'intensification de l'activité humaine non raisonnée).
Un sentiment d'urgence sur fond d'apocalypse programmée nous envahit à mesure que nous traversons ce monde où l'horreur, la violence et la peur sont passés rois dans le Madrid de cette époque future. le rêve et l'amour n'ont plus leur place.
Finalement c'est Bruna, une androïde qui les nourrira et les portera. Mais la peur et l'urgence la taraudent sans cesse car sa mort est imminente (il ne lui reste qu'à peine trois ans de vie programmée). Derrière sa froideur et son caractère revendicatif, c'est elle qui nous enseigne la valeur de chaque instant, de chaque action dans sa course contre la montre pour retrouver Paul Lizard, un inspecteur de police avec lequel elle à une relation depuis peu.
Une écriture habile et efficace qui nous peint finalement un futur utopique chargé de nos préoccupations actuelles et l'éternel questionnement sur la puissance de l'amour.
Quel plaisir de lecture ! Une histoire dense, pleine d'action, dans un univers travaillé et avec des personnages intéressants, et… principalement féminins ! Non pas un pamphlet féministe, mais une aventure captivante dont les femmes sont les héroïnes. L'autrice a un style plaisant, qu'elle émaille de petites phrases philosophiques. Et l'action se passe en Espagne, avec des noms espagnols, ce qui est vraiment rafraichissant.
États-Unis de la Terre, 2110, La population est entièrement connectée par les avancées technologiques, mais n'a pas pour autant atteint le bonheur ou la sagesse. Des contacts ont été établis avec d'autres planètes, et des androïdes font partie de la population, mais la peur et la haine de l'autre persistent. La société est divisée selon les revenus, qui maintiennent une grande partie de la population dans des conditions de vie terribles. Un groupe de terroristes très violent exécute de manière particulièrement sanglante des représentants du groupe jugé comme responsable de cette situation, et parmi leurs prisonniers se trouve celui qu'aime Bruna. L'androïde, entraînée pour le combat, décide de tout faire pour le sauver.
L'intrigue intelligente nouée par Rosa Montero se déploie sur de nombreux niveaux, où l'on reconnaitra divers questionnements de notre temps.