Autrement (11/05/2016)
3.5/5   4 notes
Plus de 120 cartes et infographies pour dresser le portrait des Etats-Unis, première puissance mondiale. Des Amérindiens à la conquête de l'Ouest : l'histoire mouvementée d'une nation née dans la violence. Les richesses incontestées du porte-drapeau capitaliste : agribusiness, ressources énergétiques, innovation, économie de la connaissance, universités... Racisme, tensions sociales, armes, obésité : la face cachée de l'American way of life. Concurrence économique c... >Voir plus
Que lire après Atlas des Etats-Unis : Un colosse aux pieds d'argileVoir plus
Un atlas bien réalisé, relativement petit mais très dense. L'ouvrage aborde ce pays par différentes thématiques : l'histoire, le fédéralisme, l'industrie, l'énergie, les loisirs, les armes, les militaires ... et à l'aide de nombreux tableaux et de cartes, brosse un portrait complet des Etats-Unis.
L'auteur arrive à retranscrire toutes les particularités de ce pays et de ses habitants que l'on ne connait parfois que par la télévision ou le cinéma.
L'analyse géopolitique de ce pays permet de mieux comprendre les enjeux internationaux et pourquoi les américains ont une vision si particulière de l'étranger.
En somme, un bel outil pour découvrir les Etats-Unis, il ne manque que des photographies pour mieux visualiser certaines informations développées dans le livre.
Ouvrage fidèle à sa ligne éditoriale: rendre simple ce qui complexe à l'aide de cartes, de commentaires clairs mais non simplistes, sans parti pris.

Aux Etats-Unis, la violence est d'abord exercée envers soi-même (environ 20 000 suicides par arme à feu par an, soit 50% du total) puis envers autrui : 13 500 homicides, dont les deux tiers par arme à feu (soit 4.5 pour 100 000 habitants, contre 1 en France).
Les récentes affaires de policiers blancs tuant des Noirs sans danger imminent ravivent le sentiment que le racisme institutionnalisé est loin d'être mort, comme en témoignent aussi les fréquents contrôles au faciès. De fait, un tiers des personnes tuées par la police sont noires ; c'est bien plus que leur proportion dans la population.
Le plan ci-dessus est celui d'une maison récente "moyenne". Elle est constituée d'un garage, essentiel pour garer les deux voitures (ou les trois véhicules pour 29% des foyers) et jouer au basket devant ! L'organisation intérieure n'a rien de révolutionnaire, mais comporte souvent une cuisine ouverte sur le salon. Les ménages américains adorent les grandes cuisines avec des éléments bois plutôt sombres et des plans de travail en granit, mais ne passent en moyenne qu'un quart d'heure à préparer les repas.
L'American way of life combine des idéaux d'égalitarisme et de liberté (de croyance, d'entreprise) avec des promesses d'ascension sociale et de prospérité, symbolisée par la propriété immobilière et l'accumulation matérielle. La formule s'inscrit ainsi dans la continuité de la Déclaration d'indépendance de 1776, qui affirme la "recherche du bonheur" (pursuit of happiness) comme un des "droits inaliénables" des Américains.