Etudiées au lycée, les Lettres Persanes sont restées un grand moment de plaisir. La langue de Montesquieu est belle et le propos volontiers ironique quand le fond est grave. On se demande parfois s'il s'agit de la France ou de l'Orient, du roi ou du sha ; on s'en délecte. A lire ou à relire.
mauvais souvenir de lycée avec cette vilaine manie de décortiquer les textes jusqu'à les vider de tout plaisir de lecture. A relire sans doute
e vais commencer par ce que je n'ai pas aimé. 3-4 lettres m'ont déplu : celles où Usbek parle à son ami Mirza du peuple des Troglodytes. Je les ai trouvés très longues sans que j'arrive à comprendre leur but par rapport au fil du récit. J'ai eu beau les relire plusieurs fois, impossible de comprendre leur intérêt par rapport au voyage d'Usbek et Rica en Europe. Si vous, vous avez compris, n'hésitez pas car cela me tracasse vraiment ^^

Pour le reste, le style de Montesquieu est magnifique ! J'adore sa plume, sa façon d'exprimer les choses, les tournures de phrases. Là, rien à dire !

J'ai adoré la façon détournée utilisée par Montesquieu pour éviter la censure et ainsi critiquer la société occidentale : les moyens de locomotions, le roi de France, le peuple, la religion chrétienne, les femmes, la politique ! Tout y passe et c'est un vrai régal ! Et on se rend compte que la société du 18e siècle n'était pas si différente de la notre ! On y retrouve de nombreux problèmes que l'on connait aujourd'hui et j'ai trouvé cela amusant !

J'ai également aimé le style épisolaire que je n'ai jamais lu autrement que par cet ouvrage ! C'est un style que j'ai envie de découvrir un peu plus.

Pour finir, je trouve que la dimension des personnages est différente dans les oeuvres épistolaire et je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à ceux-ci. le seul personnage m'ayant réellement étonné est celui de Roxane, une des femmes d'Usbek. Un gros revirement de situation qui m'a vraiment laissée sans voix !!

Conclusion : une belle redécouverte !
Lien : http://deslivresenpagaille.e..
Même si le texte reste propre au 18e siècle et à une prose parfois approfondie, ces lettres se lisent assez facilement et avec plaisir. Il y matière à étude, à réflexion et aussi à découverte de ce siècle si particulier.