Un roman épistolaire qui est une vraie invitation au voyage. Lu au lycée j'avais adoré.
Un des livres les plus intelligent qui soient !
Les lettres persanes sont un des rares classiques que j'ai apprécié, il faut vous dire, je n'aime pas être obligé de lire un livre..en première ce fut le cas, et quarante cinq ans après, çà ne passe toujours pas.
Alors, élève ( relativement ) consciencieux, je l'ai lu et comme Candide, les lettres persanes sont éternelles.
Ah comme j'aimerais voir mon persan au football, mais ciel, il pourrait venir du Quatar et s'acheter leclub...même Montesquieu n'aurait pas imaginé çà!
J'ai toujours aimé les romans épistolaires, que ce soit "Les liaisons dangereuses", "Nous sommes cruels", ou d'autres livres que j'ai pu lire plus jeune. Ce livre-là m'attirait donc depuis le lycée, pour le format choisi par l'auteur et pour le côté exotique des personnages. J'avais étudié plusieurs extraits en classe, que j'ai retrouvé avec plaisir. J'ai particulièrement aimé le début : la description des moeurs françaises, le contraste avec les coutumes perses, l'étonnement naïf de Ricca, la plongée dans la société française de la fin du règne de Louis XIV. La suite tient parfois plus de la philosophie et je vous avoue que j'ai un peu moins accroché. le personnage d'Usbek m'a plu, je l'ai trouvé charismatique, plus que Ricca, tout du moins. Il est brillant, se pose des questions, raisonne. La condition des femmes au sérail m'a moins indignée que je l'aurais cru. En fait, ceux dont le sort m'a le plus révolté, ce sont les eunuques. La lettre 9, il me semble, résume la condition de ses hommes qui n'en sont plus, qui continuent d'éprouver des désirs charnels sans pouvoir les assouvir. Pour les femmes, nous les voyons principalement du point de vue d'Usbek : c'est là le génie de Montesquieu. Alors que je devrais comprendre Roxane et même, approuver, ses actes, je la condamne, à l'instar d'Usbek.
Lien : http://well-read-kid.skyrock..
Dans les Lettres persanes, Usbek et Rica, deux persans exilés à Paris pour raisons politiques, écrivent à leurs amis sur leur nouvelle vie.
Nous découvrons ainsi les us et coutumes d'alors à travers les yeux de visiteurs, et par effet de miroir, en apprenons sur les traditions orientales.

Avis :
Montesquieu livre ici une chronique sévère et volontiers caricaturale de la fin du règne de Louis XIV.
Texte des Lumières majeur, les Lettres persanes sont au programme du baccalauréat de français.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
J'ai redécouvert ce classique que je ne connaissais que par extraits, à travers certaines lettres. J'ai particulièrement apprécié les passages où Montesquieu (à travers ses personnages fictifs) fait la satire de la société.
Il faut dire que la société française du XVIIIe prend cher, entre la description cocasse de Paris, la caricature des moeurs parisiennes (la mode, le théâtre), la critique du gouvernement, la dénonciation de la violence conjugale grâce à l'humour noir…

Je dois avouer en revanche que certaines lettres sont moins drôles et particulièrement longues – et je veux dire par là que j'ai cru n'en voir jamais la fin. D'une part, je n'ai pas toutes les références, sans doute ; mais d'autre part, il me semble que l'accumulation de lettres détachées de toute intrigue approfondie peut jouer dans l'ennui. Dommage ! Je reconnais la valeur de ce roman, sa richesse réflexive et philosophique, mais je continuerai de l'apprécier – et de le conseiller – par extraits car l'ensemble me parait inégal.
analyse et observations pertinentes pour nous éclairer sur les évolutions personnelles différenciées des personnages à replacer dans leur contexte d'époque , ...toujours d'actualité !
à méditer
Roman épistolaire à portée philosophique et pour la première fois sociologique, Montesquieu dépeint les moeurs, la vie, la politique, et tout ce qui fait la société française d'un oeil externe. Celui d'un Persan. Mais qui lui-même, sous le coup de ses découvertes, reçoit d'Ispahan de terribles nouvelles... Lui, qui découvre une certaine liberté à travers la société française, se voit "critiquer" chez lui.
Une double critique qui m'a permis de reprendre pied avec la sociologie des premiers temps.
Montesquieu est un classique intéressant, l'étude qu'il donne de la société de l'époque est surprenante
Un joli regard croisé sur les différences culturelles et la manière de percevoir l'autre. L'exercice de se mettre dans la peau d'un étranger et de porter un jugement sur sa propre culture permet de remettre en question nos croyances. Les différences culturelles mais également générationnelles sont étudiées à la loupe. Bien qu'écrit au XVIIIe siècle, ce livre reste très actuel.