Du naufrage au procès de l'Amoco Cadiz, c'est ce longs parcours qui nous est narrer au travers de cette famille bretonne.
Que d'émotions à la lecture de la BD "bleu pétrole" (scénario Gwenola morizur) Récit de la petite histoire de la famille d'Alphonse Arzel, maire paysan de ploudalmezeau en 1978 qui croise celui de la grande histoire, la terrible, celle du naufrage de l'amoco Cadiz. Les illustrations à l'aquarelle de Fanny Montgermont touchent au coeur. Les portraits des femmes de cette histoire sont sublimes. Coup de coeur 💙
Je dois dire que je ne savais pas grand chose de l'Amoco, alors que je vis en Bretagne et que j'y ai passé toute ma vie... Cette lecture était le moyen de parfaire ma culture sur ma région.

Au printemps 1978, à Portsall, dans le Finistère, un navire pétrolier, l'Amoco Cadiz, s'échoue en déversant 220 000 tonnes de pétrole, sur près de 400 km de côtes bretonnes. C'est une catastrophe écologique sans précédent, qui a détruit et pollué les terres et la mer, tuant au passage de nombreux animaux.

Gwénola Morizur est la petite-fille d'Alphonse, un homme qui s'est battu des années pour que les pétroliers soient condamnés. D'abord paysan, il est devenu maire quelques temps avant la catastrophe. Après quatorze ans de lutte, les breton·ne·s ont gagné le procès. Mais ce que l'autrice a voulu mettre en avant, c'est aussi une histoire, celle de sa famille. Alphonse, sa femme, et leurs enfants : l'aîné, Lucas, qui partira en Afrique où il sera durant la catastrophe, la seconde, surnommée Bleu, qui mettra à coeur d'aider face à la catastrophe, et le dernier, Paulo, qui a "un chromosome d'amour en plus".

Au travers de ce récit, de cette lutte contre les pétroliers, c'est aussi une histoire familiale... Leurs moments de bonheur, leurs doutes, leurs craintes... Gwénola Morizur a livré une partie de son histoire, à travers des mots touchants et vrais, des propos rapportés par son grand-père, qui l'a finalement aidée à construire cette histoire.

Quant aux illustrations de Fanny Montgermont, elles sont toutes en aquarelles, et c'était vraiment très agréable à lire... Elle a dessiné cette catastrophe, cette mer de pétrole, ces oiseaux et poissons morts, et les personnes qui s'activent pour tout nettoyer. Mais aussi cette famille, et la jeune Bleu, aux yeux si bleus...

Je m'attendais à ce que l'histoire se concentre sur le mazout, mais pas forcément. Ce n'était pas spécialement dérangeant, même si j'aurais aimé que nous ayons plus d'images sur les conséquences de cette catastrophe, mais suivre ces destins était plaisant.

Une histoire touchante, qui se base sur des faits réels, avec quelques pages documentaires à la fin qui en expliquent un peu plus.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Ce livre m'a plu parce qu'il était animé par des images qui étaient fidèles au texte. La première de couverture donne envie de lire de par la couleur vive, BLEU Pétrole et le titre qui met en valeur le bleu de la mer et le noir du pétrole.
Je me suis facilement mis à la place du narrateur c'est pourquoi j'ai pu partager ses sentiments de colère puis de solidarité.
Je lui accorderai pour note 4/5, c'est un très bon livre qui vaut le coup d'être lu et regardé.
Je recommande ce livre pour ceux qui cherchent des livres faciles à lire ; en effet, les phrases courtes et les images aident à faire défiler l'histoire plus facilement.
RIYAD

Cette BD dénonce l'irrespect de la nature sans vergogne ; de plus, c'est une histoire vraie ! le fait de la lire permet de se remettre en cause car tout le monde pollue tous les jours de diverses manières. Cet ouvrage qui fait réfléchir sur le sujet m'a particulièrement plu.
MATHIS

(LX971) Sentiment mitigé. Une fiction de qualité, s'inspirant de faits réels et de souvenirs familiaux, pour évoquer le drame de l'Amoco Cadiz en 1978 et la marée noire qui frappa les côtes bretonnes. La BD nous dépeint aussi et surtout une chronique familiale brisée par la catastrophe naturelle, de 1961 aux années 90, au moment du verdict contre les pollueurs après 14 ans de combat judiciaire. Tout cela donne à cette BD une tonalité mélancolique que les dessins à l'aquarelle contribuent sans doute à accentuer, avec un rythme et une apparence un peu (trop) sage. Je ne suis pas sûr que le style très classique et le ton mélancolique séduisent nos élèves. Du coup, j'hésite pour la sélection en collège comme en lycée et m'en remets à l'avis des autres...
(SC971) Moi j'aime bien cette BD, cette chronique d'une famille ordinaire dont le destin va être changé suite à la catastrophe écologique de l'Amoco Cadiz. Certes ce nom n'évoquera rien à priori à nos jeunes lecteurs mais sera certainement l'occasion d'évoquer les catastrophes écologiques ayant cours aujourd'hui. En plus le dessin aux couleurs douces est très beau. Ce n'est certes pas trépidant mais je dis oui pour le Prix collège.
C'est bien que des auteurs de BD racontent et illustrent l'histoire de l'Amoco Cadiz. Ce pétrolier a crée une pollution sans précédent et les commanditaires ont dû payer les dommages subis par la population, et, précédent essentiel, les dégâts occasionnés sur l'environnement. Il faut donc vivement remercier les maires de la région pour leur opiniâtreté à poursuivre en justice (14 ans de procédure !) la toute puissante standard Oil.
Morizur, la scénariste, petite fille de l'un de ces maires bretons courageux, a donc saisi l'occasion de rendre hommage à sa famille, au premier plan dans cette affaire.
L'illustratrice, Montgermont, a composé de beaux dessins, inoubliables, dont la fameuse page centrale de l'Amoco Cadiz coupé en deux, déversant à quelques encablures de la côte 234 000 tonnes de pétrole brut.
Le silence s'est abattu sur l'océan, et la mort sur tous les organismes vivants de la côte bretonne, dite « de granite rose ! ».
Et c'est peut-être là qu'on émettra de timides réserves à ce joli album…

Sans doute ne fallait-il pas en rajouter sur la colère et l'horreur, mais les « jolies images » qui correspondent au titre « bleu pétrole » (sic!) m'ont paru très lisses dans ce contexte. de même, l'hommage rendu à sa famille par la scénariste, justifié par la conduite exemplaire de ce maire agriculteur qui a initié et orchestré la lutte contre les pétroliers pollueurs, tend à devenir un rappel hagiographique d'une famille idéale, dont les valeurs sont reprises, à des titres divers, par chacun de ses membres.
Nul doute que sur des sujets et dans des contextes différents, les deux talents de la scénariste et de l'illustratrice seront mieux à même de séduire un public exigeant.
"Bleu" nous raconte la tragédie du pétrolier Amoco Cadiz à travers le destin de sa famille