Plaisir de lecture retrouvé dans la suite des aventures de Anne. J'ai malgré tout perdu un peu de la magie présente dans le premier tome, est ce parce que Anne à grandit ou parce que "l'effet de surprise" n'y est plus? il est vrai que j'adorais les facéties et la poésie innoncente, drôle et profonde à la fois de la petite Anne, que l'on retrouve moins dans cet opus.
Le plaisir est malgré tout au rendez vous et j'ai été ravie de retrouver les différents protagonistes du premier tome, tout en en découvrant de nouveaux.
Mention particulière pour l'édition (Louverture) qui est particulièrement jolie et soignée comme toujours et fait de ce roman un bel objet.
Anne est maintenant âgée de 16 ans et devient l'institutrice du village d'Avonlea. de nouvelles aventures s'offrent à elle avec des personnages hauts en couleur. Elle fait la  connaissance de son nouveau voisin Monsieur Harrison de prime abord peu sympathique. Avec Marilla, elles accueillent Dora et Davy, deux jumeaux orphelins qui leur donneront bien du fil à retordre. Enfin, Anne croisera également le chemin de Mademoiselle Lavendar et du petit Paul, deux personnages, comme elle, à l'imagination débordante.

Quel plaisir de retrouver Anne dans ce deuxième Tome. Je me demandais si en grandissant Anne ne perdrait pas un peu de son grain de folie et de son innocence. Certes dans ce nouveau tome elle doit faire face à de nouvelles responsabilités mais Anne reste égale à elle-même, profondément optimiste,  ne se laissant jamais abattre par le cours des évènements. J'ai beaucoup aimé découvrir les nouveaux personnages, Davy le petit orphelin lui en fera voir de toutes les couleurs, mais la douceur d'Anne et sa façon de voir les choses apaisera ce petit garnement. le petit Paul est tout aussi attachant qu'Anne à son âge, si les adultes voit en lui un enfant un peu bizarre, Anne se reconnaîtra en lui et saura le comprendre. Je n'ai donc pas été déçue par cette suite qui agit comme une bouffée rafraîchissante. La magie a une nouvelle fois opéré. Je garde le tome 3 précieusement pour les longues soirées d'hiver, cette lecture étant un excellent remède contre la dépression.
Voilà maintenant plusieurs années que la jeune Anne fait partie des habitants d'Avonlea. Âgée de 16 ans, elle doit désormais prendre en charge la classe du village tandis que Marilla va devoir se charger d'accueillir deux jeunes orphelins...

Comment ne pas craquer devant les belles éditions de Monsieur Toussaint Laventure ?... A la fin de la lecture du premier opus, je m'étais dit que je m'en tiendrai là, et puis j'ai craqué... Et j'avoue que j'ai retrouvé Anne et tous les habitants d'Avonlea avec énormément de plaisir.

Si on retrouve toujours un côté très moralisateur aux aventures qui arrivent à Anne, j'ai un peu mieux compris pourquoi en lisant les quelques éléments de biographie de Lucy Maud Montgomery présents en fin d'ouvrage et grâce aux notes de bas de page intégrées par la traductrice et qui renvoient directement à des passages bibliques.

Au final, on sourit, on s'émeut, on s'agace, et on referme ce deuxième épisode avec quelques regrets, en se consolant grâce à la sortie toute récente du troisième tome et celle, déjà annoncée, du quatrième pour l'hiver prochain !
Avec un premier tome enchanteur, j'étais pressée de plonger dans les nouvelles aventures d'Anne et elles furent clairement à la hauteur. Je crois même les avoir encore plus aimé malgré une absence qui s'est faite fortement sentir !

La lecture du tome 1 avait été pour moi une belle découverte mais j'avais été un peu freinée dans celle-ci à cause des comparaisons que je faisais sans cesse avec la série. Celle-ci ayant beaucoup moins emprunté à ce nouveau tome, j'ai pu bien plus l'apprécier.

Nous retrouvons une Anne marquée par la perte de son "oncle" adoré mais toujours aussi lumineuse et que les drames de la vie ont fait grandir. Elle vit désormais seule avec Marilla et va débuter sa carrière d'enseignante dans son ancienne école, après avoir dû abandonner ses études pour s'occuper de sa "tante" qui perd la vue.

Lucy Maud Montgomery reprend la même trame que dans le tome précédent avec ses petites aventures truculentes dans ce village des fins fonds de la Nouvelle-Ecosse, sauf que cette fois Anne a grandi et s'est calmée. Ce n'est plus elle qui est à l'origine de toutes les bourdes que l'on va suivre mais les jeunes enfants dont elle va s'occuper et cela change tout !

Anne était lumineuse, elle le reste, mais elle a acquis maintenant cette douce maturité ou du moins le début de celle-ci et ça la transcende. J'ai trouvé celle-ci encore plus belle et fraiche que dans le premier tome. J'ai adoré la suivre en tant qu'enseignante où elle rayonne et entraîne tout le monde dans son sillage. Je me suis d'ailleurs retrouvée moi-même dans ses réflexions et sa vision de l'enseignement, étant moi-même dans le métier avec des élèves très éclectiques qui sont de vrais challenge au quotidien. J'ai ainsi trouvé le titre très moderne de ce point de vue.

Je l'ai aussi adoré d'un point de vue humain. Sa relation avec Diana est toujours aussi belle mais j'ai apprécié qu'elle prenne moins de place car c'était un peu trop pour moi parfois. Ici, elle s'équilibre mieux avec les nouvelles très belles relations qu'elle noue. Il y a d'abord les deux jumeaux qu'elles adoptent avec Marilla, un garçon et une fille, dont le garçon est un vrai trouble fête qui m'a fait hurler de rire parfois tant il lui offrait un challenge de tous les instants. Puis, il y eut aussi le charmant petit Paul , élève dont elle s'éprend parce qu'il lui ressemble. Ils ont une relation adorable. Enfin, mon rayon de soleil fut sa rencontre avec Miss Lavendar, cette vieille fille excentrique qui assume son statut et ressemble à une version plus âgée d'Anne. Son histoire m'a énormément touchée, c'était la touche de romance qu'il me manquait et me fallait.

Car comme j'en discutais la dernière fois, la romance est effectivement loin. Anne n'est pas prête pour le moment à ce genre de sentiment. Elle l'affirme elle-même et ainsi son histoire avec Gilbert qu'on a pu voir dans la série n'est pas pour de suite. du coup, on voit peu celui-ci, c'est l'un de mes grands regrets, mais quand il est là, c'est un plaisir d'entendre ses pensées et de le voir changer Anne tout tout doucement. J'ai tellement hâte de lire leur histoire !

Ainsi, même si nous avons perdu la loufoquerie d'une Anne enfant, nous avons gagné la tendresse de l'Anne en passe de devenir adulte. Je suis irrémédiablement tombée sous le charme de l'enseignante et l'amie qu'elle est devenue, une jeune femme qui sait écouter les autres, qui sait se faire un chemin dans leur coeur en comptant sur ce qu'ils sont et sans vouloir les changer.

J'ai adoré ce tome qui a frôle le coup de coeur cette fois. L'autrice a su se renouveler et faire avancer son histoire et ses personnages, en introduisant des nouveaux, tout en conservant ce qui avait les lettres de noblesses de son univers. C'est superbe et terriblement touchant encore une fois ! J'ai très très hâte de poursuivre le voyage d'abord en septembre pour le tome 3, puis en février de l'année prochaine pour le tome 4.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Retrouver Anne et Avonlea. Craindre la déception, ou l'indifférence face à ce nouveau tome.

Lire une page puis une autre. Accompagner Anne, ses 17 ans et son travail d'institutrice. Une jeune femme avec la tête pleine de rêveries et d'éblouissements, toujours à la recherche d'âmes soeurs. Anne qui doit composer avec son souhait d'inspirer de grandes ambitions à ses élèves et leurs capacités (souvent moins grandes qu'espérées par leur institutrice).

L'on pourrait penser qu'il ne s'agira que d'une redite des aventures précédentes, l'âge en plus.

Mais il n'en est rien. Anne oscille entre son devoir et sa fantaisie habituelle. Mais le temps des deuils est passé par là, le temps du chagrin et des inquiétudes aussi.

Elle n'est plus une enfant mais pas une adulte encore. Elle est à cette âge charnière où il faut faire le deuil d'un monde pour entrer dans un autre.

Cependant, ce qui ne change pas c'est son éternelle capacité à transcender la réalité. À la voir nimbée d'un voile dorée, illuminant chaque instant. À vivre chaque moment de poésie avec une immense reconnaissance.

Là encore pas de grands rebondissements, mais la vie quotidienne, si normale et si merveilleuse.

Un doux plaisir de lecture qui se poursuivra, je n'en doute pas, avec les suivants.

Et vous, conquis par ce second tome ?
J'ai un peu moins aimé ce tome par rapport au premier, mais ça reste quand même l'une de mes séries préférés! On retrouve ici les mêmes personnages que dans le premier tome, ainsi que quelques nouveaux qui font leur apparition, et ça fait toujours plaisir de suivre leur vie paisible - ou pas - dans Avonlea.
J'ai vraiment aimé suivre Anne dans ses premiers pas comme enseignante, avec tout le trac du premier jour, le défi de gagner le coeur de ses élèves et de les aider à grandir - surtout que moi même je serai dans la même position dans pas longtemps!
Et encore une fois, j'ai bien rigolé de ses bêtises et du nouveau projet d'embellissement de la ville, ce qui ne fonctionnait pas toujours comme prévu!
Une suite à lire donc!
C'est un réel plaisir de me plonger dans la relecture du volume deux, où on découvre chez Anne, une belle jeune fille un peu plus responsable et un peu plus discrète dans l'épanchement de ses émotions et de ses pensées. Heureusement, c'est seulement en apparence ! Son imagination n'a pas fléchi pour autant et son âme si merveilleuse reste la même !
C'est aussi agréable de rencontrer de nouveau Davy qui veut « toujours savoir » et Paul, l'âme jumelle d'Anne.
Je me réjouis dans quelques jours de relire le troisième volume mais en attendant, une petite pause s'impose avec une autre type de lecture !
Si le premier tome suivait à la lettre la série TV Anne with an E, ce second tome m'a emmenée en terrain inconnu ! En effet, on y suit Anne à sa sortie de l'Académie qui abandonne ses rêves d'université et retourne aux pignons verts pour seconder Marilla dont la vue déclinante pose de graves problèmes. Pour autant, Anne en prend son parti et décroche le poste d'institutrice à Avonlea, en grande partie grâce à Gilbert qui lui cède sa place et part enseigner à la Grève Blanche. C'est donc dans un tout nouveau rôle que l'on suit Anne qui a bien grandie. Finie l'enfant, place à une jeune adulte qui prend ses responsabilités à coeur.

De manière générale, ce nouveau tome est plus calme, moins trépidant, à l'image d'Anne qui s'assagit avec le temps. Malgré tout, j'ai beaucoup apprécié poursuivre cette saga dans un nouveau ton. Anne n'a rien perdu à sa poésie et à sa capacité à s'émerveiller. Les ennuis continuent de la suivre également, bien qu'elle joue seulement de malchance la plupart du temps.

Dans ce second tome, on en apprend également beaucoup sur d'autres habitants d'Avonlea. J'ai particulièrement apprécié l'histoire du jeune Paul, de son père et de Mlle Lavandar. L'arrivée des jumeaux aux pignons verts amène son lot de rebondissements. Sans parler de Mr Harrisson, de son perroquet et de son épouse. Il y a toujours quelque chose à raconter à Avonlea et c'est un réel plaisir de lire cette histoire d'un autre temps où les jeunes adolescents et adultes se focalisent sur l'amélioration de leur village (même si certains se focalisent plus sur leurs amours ou leur petite personne).

Vous l'aurez compris, chaque nouvelle histoire d'Anne est enchanteresse et c'est un saut dans le temps et dans une bulle aussi chatoyante que le lac des Barry dans lequel nous faisons halte, la fin promet de nous offrir une nouvelle tranche de vie de la jeune femme, plus adulte et sur les bancs de l'université !
Lien : https://marinemelodieauteu.w..
C'est toujours un plaisir de retrouver Anne Shirley et son imagination débordante. Ce tome est pour elle celui de la transition. Elle n'est pas encore prête à s'envoler du nid et se trouve à un âge charnière entre l'enfant et la femme. Bien qu'elle ait de nombreuses responsabilités d'adulte, dans son foyer ou dans son travail, elle doit encore grandir. Elle fait ses premiers pas en tant qu'institutrice dans son ancienne école et, si elle est bien jeune, elle n'en est pas moins responsable. Elle a conscience que certains de ses élèves ne sont rien moins que ses anciens camarades de classe.

La suite sur mon blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.c..
Anne, cher Anne, tu continues de me faire voir la vie en couleurs et en rêve ! Ce deuxième tome suit le quotidien de notre Anne à partir de sa prise de poste en tant qu'institutrice à Avonlea. Cette dernière doit jouer avec ses nouvelles responsabilités ainsi que l'arrivée inattendue de jumeaux de 6 ans que Marilla a décidé d'adopter avec le décès de leur mère.

J'ai passé un très bon moment évidemment, voir à travers les yeux d'Anne permet de positiver et de relativiser. Son quotidien est rafraîchissant et chaque chapitre apporte son lot de péripéties.

Évidemment, la recette fonctionne mais après le coup de coeur du premier celui-ci passe en second : je connaissais déjà la plume et le cadre, j'ai moins été submergée par ces aspects. J'avais très peur de ne pas assez aimé la suite ou d'avoir trop d'attentes et je suis ravie de pouvoir dire que j'ai passé un super moment avec Anne, Diana, Marilla, les jumeaux et tous les autres. Je vois la perspective à venir pour Anne et le troisième tome sera bientôt dans ma bibliothèque pour me permettre de la découvrir.

Un super tome avec une plume qui me plaît toujours autant et qui me fait voyager... j'ai hâte de découvrir la suite de ces aventures.