J'ai beaucoup apprécié retrouver Anne dans ce second tome. Je la préfère même au premier. On y découvre une Anne plus réfléchie, mais qui n'en rendent pas moins intéressantes toutes ses péripéties. Hâte de découvrir la suite ! Les couvertures sont de plus en plus belles.
Légèrement moins bon que le précédent ; je dois admettre que j'ai regretté le manque d'action, la - Dieu sait combien - discrète romance entre Anne et Gilbert ainsi que le fait que la majorité des nouveaux personnages soient des enfants...
Toutefois, ce second volet est très bon ! La plume de l'auteure, ponctuée çà et là par des références littéraires, est toujours aussi enchanteresse. Anne, à travers son regard qui embellit la réalité et ses rêveries, porte à elle seule ce récit ! C'était si agréable de retrouver les lieux et les personnages d'Avonlea, même s'il m'a paru nécessaire que Anne aille vers de nouveaux horizons. En effet, il n'y a plus grand chose à découvrir de Mme Lynde, Marilla ni même de Diana. D'où mon impatience de lire le troisième volume, où Anne et Gilbert vont à l'université !
Alors que je refermais le premier tome de l'histoire d'Anne Shirley, j'écrivais « J'ai fini le livre les larmes aux yeux de te quitter déjà. Ma plus grande chance, c'est que la suite arrive bientôt. A très vite, sur les bords du Lac scintillant, le long du Chemin blanc des délices, ou ailleurs. »
Je n'allais quand même pas me faire mentir.

Sans rien dire au fond (il s'agit d'une suite… Amis conquis, commencez par le tome 1 et son arrivée à Green Gables !) j'ai été ravie de retrouver Anne et son unique esprit magique, capable de la voir la plus belle des poésies au quotidien. Elle est une jeune fille désormais, toujours aussi espiègle et un brin moins fantaisiste. Encore que… Qui d'autre qu'Anne penserait à créer une Société d'Embellissement pour la ville avec l'objectif simple de planter des fleurs et empêcher la floraison d'affreux panneaux publicitaires ?

Le ton de ce deuxième volet est plus mordant, plus piquant. Il m'est impossible de savoir s'il s'agit de l'écriture de l'auteure ou bien de la traduction qui en est faite. Oui, dans sa réédition de cette sage classique en littérature jeunesse, @monsieurtoussaintlouverture a confié la traduction de chaque tome à une personne différente. Bonne ou mauvaise idée ? Les suivants nous le diront peut-être. En tous cas il faut garder le style de celui-ci qui rend le tout beaucoup plus addictif et avec un degré un peu moins « jeunesse » agréable à la lecture adulte.

Bémol tout de même pour ce tome qui, j'espère le pressentir justement, était celui de la transition… la partie centrale est centrée sur de jeunes enfants qui occupent le quotidien d'Anne et, s'ils sont très attachants, j'ai tout de même trouvé ça redondant, comme un prétexte pour exploiter encore la candeur enfantine. Cela n'était pas ce que j'avais envie d'y trouver. Je voulais Anne. Encore Anne.
Anne comme dans le 1er et le dernier quarts absolument merveilleux.

J'ai fini le livre les larmes aux yeux de la quitter déjà. Ma plus grande chance, c'est que la suite arrive bientôt. A très vite, sur le Chemin des bouleaux, au Pavillon des échos ou ailleurs.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Voici la suite très attendue des aventures d'Anne Shirley, cette petite orpheline rousse si fantasque qui vit sur l'Île-du-Prince-Édouard, née de l'imagination de Lucy Maud Montgomery. Monsieur Toussaint Louverture offre à nouveau un magnifique écrin à cette histoire traduite par Isabelle Gadoin, avec une sublime illustration de Midori Kusano qui restitue à merveille un univers poétique et tendre.
Nous retrouvons donc la toujours optimiste et romantique Anne, qui a à présent seize ans et fait ses premiers pas d'institutrice à Avonlea. Toujours entourée de ses amis fidèles Gilbert et Diana qui continuent à la suivre dans tous ses projets, comme celui d'embellir littéralement Avonlea, entre de nouveaux voisins à amadouer et de jeunes élèves à adopter, Anne a toujours son pareil pour faire ressortir le meilleur de chacun et mettre de la beauté dans la vie de tous. Si son excentricité et sa maladresse sont à présent un peu camouflées par un semblant de maturité, l'enfance n'est jamais loin.
C'est vraiment une lecture-bonbon, apaisante et rafraîchissante et qu'on peut lire avec plaisir à tout âge. L'imagination et le bon sens d'Anne sont irrésistibles et communicatifs, sans compter son regard contemplatif sur la nature et les simples beautés de la vie.
Incroyable, encore une fois, dans la lignée du premier! Il restera à jamais un coup de coeur, et l'émotion que j'ai ressentie en lisant ses merveilleuses lignes et le reposant sera pour toujours unique.

Anne est une femme tout simplement fabuleuse !! Elle murit et n'en devient que plus attachante
Humour, finesse et joie. Tous les ingrédients du premier tome sont là et se poursuivent pour notre plus grand bonheur. Si l'émerveillement de la découverte s'émousse avec cette suite, on retrouve avec le même plaisir Anne et son petit monde. Il ne se passe rien et il se passe tant de choses ! Il suffit de se laisser porter.
Dans ce second tome nous suivons Anne de ses 16 ans à ses 18 ans. Pendant ces deux années, elle commence son métier d'enseignante dans la petite école d'Avonlea, elle fait la rencontre de nouvelles personnes, et elle prend en charge, avec Marilla, des jumeaux.
C'est toujours un grand plaisir de suivre les aventures de notre Anne si attachante. Maintenant elle est mature et beaucoup plus posée, mais cela n'empêche pas de prendre du plaisir à suivre ses réflexions, sa vision des choses et son envie d'aider les autres.
On fait la rencontre de plusieurs nouveaux personnages, chacun intéressant à sa manière et qui aura un rôle différent auprès d'Anne.
Le 2ème tome des aventures de Anne Shirley. J'avoue m'être un peu ennuyée avec cette lecture. le 1er tome m'avait davantage intéressée par son originalité. On retrouve ici la même fraîcheur et toujours plein de bons sentiments mais la lassitude s'installe peut-être due au manque d'action.
🌺 MON AVIS : Je retrouve avec plaisir Anne Shirley qui grandit et gagne en maturité. Elle n'est plus tout à fait une enfant et pas tout à fait une adulte. Anne est une personne entière et avec elle la vie n'a pas tellement de nuances : soit c'est blanc soit c'est noir. Mais le plus souvent elle voit la vie et ce qui l'entoure avec énormément d'optimisme.
C'est donc un 2e tome de la saga de tome, à l'image du premier : rempli de fraîcheur et de lumière !
J'ai aimé à nouveau l'histoire de cette jeune fille remplie d'imagination. La plume est très agréable à lire et retranscrit très bien le caractère volubile de Anne. Ce roman a été écrit il y a bien longtemps, mais il est toujours dans l'air du temps !
Une bien belle lecture pour ma part !
On retrouve avec grand plaisir la petite fille espiègle… Anne a grandi, elle a toujours ses cheveux roux et elle a maintenant 16 ans. Après avoir fait « la royale », elle est institutrice à Avonlea. Elle tient à inculquer à ses élèves des savoirs en respectant leur créativité et se défend d'une éducation bienveillante.
Anne est toujours aussi attachante, gaffeuse mais elle assume de nouvelles responsabilités et prend une place active au sein de la famille mais aussi de la communauté.
Toujours positive, toujours fidèle à ses principes et ses valeurs, on découvre Anne dans un rôle de « grande ».

J'aime toujours autant cette saga toutefois je la trouve un peu moins pétillante que dans le tome 1. Effectivement son personnage s'efface pour qu'apparaissent d'autres enfants, d'autres bêtises etc…
Les reparties des petits jumeaux sont hilarantes et pleines d'enthousiasme et de naïveté.
Je passe toujours d'excellents moments de lecture avec cette saga.
Je vous la recommande vivement… elle ne manque pas de rappeler le temps d'une éducative rigide certes mais où l'imagination et la créativité étaient riches et sources d'apprentissage.
Connaissez-vous ?

Merci à #audiolib et #netgalleyfrance pour la suite de cette saga fraîche et plein de vitalité et de nostalgie.

J'ai beaucoup aimé la voix de la lectrice, qui rend le récit tellement vivant. L'articulation est claire et dynamique. La prosodie est totalement en adéquation avec les émotions.
L'écoute est un réel un plaisir.