Pas mal de temps s'est écoulé depuis ma lecture de l'excellent « la sorcière dormante », 5ème tome du cycle d'Elric. C'est peut-être une des raisons qui explique que ce 6ème volet m'ait beaucoup moins enthousiasmée mais il me semble qu'on peut objectivement affirmer que « la revanche de la rose » n'est pas dans le haut du panier de la série consacrée au Prince de Ménilboné.

Tout n'est pas à jeter dans « la revanche de la rose ». Il y a de bonnes idées et la découverte de certains aspects de la lutte entre la Loi et le Chaos sont intéressants. Mais hélas, je me suis un peu ennuyée au cours de ma lecture. Ce 6ème tome manque d'action mais ça n'est pas forcément quelque chose qui me dérange, parfois j'aime assez les récits d'ambiance et je ne suis pas contre un côté contemplatif mais là ça n'est pas bien rendu. J'ai eu l'impression que Moorcock ne savait pas où il voulait emmener son récit. C'est assez confus, les bonnes idées semblent ne pas être exploitées dans tout leur potentiel, d'où une certaine frustration, d'autant plus que certains passages moins intéressants sont très étirés.

Cette petite déception ne va pas m'empêcher de poursuivre le cycle, je suis toujours fan de l'albinos. J'espère juste que « l'épée noire » sera meilleur.

Un OVNI dans le cycle d'Elric, une aventure qui fait intervenir des personnages intéressants comme La Rose, Gaynor ou le poète Wheldrake qui vole presque la vedette à Elric....On retrouve donc notre albinos favori en quête d'un objet sacré qui pourra libérer l'âme de son père et dans le même temps l'empêcher d'être lié à lui éternellement, et ce à travers d'innombrables mondes du multivers, l'occasion d'un joyeux voyage bien dépaysant, notamment lors de la rencontre avec la nation tsigane... L'occasion de philosopher un peu sur les notions de Loi et de Chaos, chacun y apportant ses propres visions et interprétations, Elric étant toujours autant perdu quant à sa place dans les desseins cosmiques... Mais un affrontement avec Arioch va changer définitivement les choses ainsi que leurs rapports... L'on en profite pour découvrir un Elric plus fin que d'habitude, ses traits de caractère étant ici un peu plus fouillé, et notamment dans ses relations aux femmes (la lame noire en faisant parti).... le roman ne brille pas par ses combats mais plus par son intériorisation et son questionnement, présent chez tous les personnages à un moment donné, traduisant plus à mon sens les différentes interrogations de l'auteur et des possibles réponses... Un combat en fin de volume, qui se faisait attendre et qui promet, peut être, d'intéressants changements concernant le rapport entre l'albinos et son duc infernal de maitre, ainsi qu'avec sa ténébreuse rapière.... Au final, c'est à mon sens un épisode bien dispensable dans le cycle, sauf si l'on s'autorise un peu d'exotisme et de réflexion...
Enième aventure d'Elric dans le multivers qui , tapie dans un recoin de ma bibliothèque , m'avait échappé . Sa lecture m'a confirmé ce que j'avais constaté en relisant les précédents : autant le personnage et son contexte sont grandioses dans les premiers volumes autant les séquelles tendent vers la redite et l'obscurité. le présent volume remet en quête ce pauvre albinos à travers une profusion de mondes et de personnages (avec une pincée de folklore gitan ,de mythes nordiques ,un soupçon de dragon et un loup garou en guise de raton laveur) sans oublier d'interminables discussions sur la nature du multivers (aussi lourdes que la mer du roman) la Loi , le Chaos, la Balance et consorts ! La multiplication aboutit à l'exténuation
Dans ce roman de la saga d'Elric, le Melnibonéen part à la recherche des Trois Soeurs qui possèdent un coffret contenant l'âme de son père, caché afin de pouvoir échapper à Arioch le Seigneur des Ténèbres et ainsi retrouver sa femme tant aimée dans la Forêt des Ames. Mais les Trois Soeurs ne sont pas recherchées uniquement par Elric, mais par Gaynor, un guerrier du Chaos qui convoite une mort que les Dieux lui refusent.
Ce roman est légèrement différent des précédents romans de la saga. Nous retrouvons Elric encore plus humain, plus proche de ses sentiments et des aspirations des autres. L'auteur s'éloigne progressivement d'un univers purement fantasy pour y mêler de la magie et des divinités permettant aux personnages de voyager à travers l'espace et le temps. le concept de la nation Tsigane dans la première partie est intéressant. L'histoire finalement présente trop souvent d'étrangetés et devient un peu nébuleuse quant aux souhaits de l'auteur et la lecture paraît parfois bizarres. Les lieux, le temps, les personnages, se mêlant joyeusement dans un terrible capharnaüm chaotique. Il apparaît toutefois que Michael Moorcock établit une importance plus présente de la Balance, de la Loi et du Chaos, que le personnage d'Elric et de sa quête initiale.
Ce roman, bien que l'écriture est mieux travaillée que les premiers romans, n'est pas le plus intéressant de la saga, l'auteur s'éparpillant parfois un peu trop facilement.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Elric doit traverser de plusieurs univers pour récupérer l'âme de son père, enfermée dans un coffret en bois de rose en possession de mystérieuses soeurs qui courent après un but inconnu. Il est accompagné d'un poète tout droit sortit d'un univers similaire au notre, d'une famille de voyants et de la mystérieuse Rose.
Au final le récit est très lent au début et assez peu passionnant. Seul quelques personnages inédits comme la Rose et le prince Gaynor apportent un peu d'intérêt au livre, ainsi qu'une rencontre importante entre Elric et Arioch qui va grandement changer leur relation. La fin en revanche est pleine de rebondissement et illustre bien les luttes de pouvoirs complexes qui peuvent déchirer les puissances de la Loi et du Chaos. Dommage qu'il faille passer autant de chapitres (anormalement long par rapport à d'habitude), pour voir arriver un final en beauté.
Il semble également que l'on en saura pas plus sur la Rose, dommage, ce personnage avait un grand potentiel.
Très ordinaire comme livre. Certaines parties sont très ennuyantes. Au moins la fin est excellente, ce qui sauve le livre d'une mauvaise cote.

Lien : https://lejeuderolevintage.w..