Encore un nouveau tome dans lequel le verbe de Moorcock prend sa dimension épique. Les paysages et les situations s'enchainent dans un délire imaginatif qui nous porte au plus haut degré de la littérature de science fiction.

Elric est porté par un destin tragique dans un voyage sans fin. Il erre désormais à la recherche de l'âme de son père. Il est menacé par le Chaos de vivre avec cette âme jusqu'à la fin des temps s'il ne la délivre pas à temps et donc se détacher du fantôme de son père. Dans cette quête éprouvante, qui le mène à traverser le Multivers, il aura pour compagnie la Rose, seule survivante d'un peuple disparu, et le poète Wheldrake du passé, du présent et du futur.

Ce roman s'inscrit comme une parenthèse dans le cycle d'Elric, peu de combats, mais des situations de réflexions qui peuvent dérouter le lecteur. Pour ma part, certains passages sont extrêmement brillants et éclairent sur le combat que ce livrent les forces supérieures.

La saga d'Elric se poursuit dans le Multivers, pris entre les feux croisés de deux demi-dieux du Chaos qui se disputent le privilège d'être le fer de lance de cette force maléfique qui cherche à se répandre. Avec de nouveaux alliés notre nostalgique prince rencontrera de bien étranges peuples, particulièrement les Tziganes aux moeurs étonnantes. Malgré des alliances temporaires, des négociations serrées et un appel aux solutions pacifiques, un affrontement titanesque deviendra inévitable . . .

Les friands d'action ne seront pas déçus, mais c'est toutefois le questionnement quasi métaphysique d'Elric qui a retenu mon attention. Bien qu'Arioch, son protecteur comte du Chaos, lui soit régulièrement d'un grand secours cette aide commence à lui peser, de même que la soif effrénée de vie de Stormbringer, son épée runique qui lui devenue indispensable, ou n'est-ce qu'une impression qu'il entretient ? On le voit penser à une vie plus simple, sans artifice, aspirer au calme d'un foyer, loin des enjeux des déités: rêve, prémonition ou fantasme ? Les épisodes suivants nous le diront. . . peut-être !