Un sacré coups de coeur me revient après longtemps, pour cette saga qui a pris de l'âge mais pas tant que ça. Car au final tout y est pour nous régaler d'une histoire qui nous parle.
J'ai retrouvé Elric avec plaisir, et j'ai apprécié de ne pas être interrompu dans ma lecture car le cycle entier était avec moi tout le temps (les lecteurs de fantasy, manga ou autre savent de quoi je parle... la disparition subite du tome suivant quand vous venez de finir votre livre, vous sort de votre rêverie littéraire).
Rien à redire donc devant cette gourmandise et rappel agréable, j'ai quand même eu du mal à comprendre pourquoi aucune ancienne couverture n'a été retenu pour l'intégral car même l'auteur disait s'en être inspiré, cela aurait été une parfaite retrouvaille.
Presque 3 ans… C'est le temps qu'il m'aura fallut pour venir à bout de ce cycle… Pourquoi avoir continué me direz vous? Tout simplement parce que j'aime aller au bout des livres que je lis (j'ai même réussi à lire Naissance de Yann Moix en entier, c'est vous dire…) et aussi parce que je gardais secrètement l'espoir d'être enfin emporté par cette saga de Fantasy qui sur le papier avait tout me plaire… Hélas, ce fut une déception pour moi. Pourquoi ? le style je pense, ou plutôt la traduction française. Ensuite l'univers et le concept du Multivers que je trouve tiré par les cheveux, bon en même temps c'est de la Fantasy ce n'est pas sensé être réaliste mais là ça va trop loin pour moi ;-) Grosse déception donc.
L'oeuvre composée autour d'Elric, dernier empereur de Melniboné, se démarque par son romantisme exacerbé. Nous avons ici le meilleur de la Sword & Sorcery, où la vie côtoie la mort, et où la destinée entrave le libre arbitre.

Elric est ainsi l'une des nombreuses incarnations de l'Eternel Champion, qui émaille l'oeuvre de Moorcock, avec l'idée permanente que tout peut mal tourner à tout instant. C'est aussi une occurrence très intéressante de l'anti-héros dans la littérature SF et Fantasy.

Une lumière noire, qui brille de mille feux, et dont le principal défaut est de ne pas encore avoir fait l'objet d'une adaptation cinématographique. Ce qui est très étonnant, lorsque l'on considère le pouvoir évocateur de cette oeuvre, beaucoup plus facile à adapter qu'un Assassin Royal par exemple. A lire sans plus tarder.
Sans être fan de fantasy, Moorcock écrit tellement bien que vous réussissez à le suivre dans son imaginaire sans fin. Elric est une des grandes références de ce courant qui remporte aujourd'hui un grand succès en étant sorti de la caricature des Conan (le premier n'était pas mal).
Avoir un intégral des aventures d'Elric c'est sacrément satisfaisant. Ceci dit si vous voulez vous familiariser avec l'histoire je conseillerai de commencer par les meilleurs récits : L'épée Noire et Stormbringer (le vrai chef d'oeuvre).

Si vous accrochez bien avec l'univers et le style vous pouvez lire Elric le Nécromancien et La Sorcière dormante. Les 2 sont très bien et se lisent de manière indépendantes de la trame principale.

Le Navigateur sur les mers du destin est une trilogie d'histoires courtes avec un principe assez original. Si vous arrivez à passer le premier livre qui n'est pas très bon l'ensemble est finalement assez intéressant.

Le Dernier Enchantement est un récit court qui développe le Lore mais il est passable selon moi

Si vous avez la passion chevillée au corps vous pouvez tenter Elric des Dragons dont la première partie est une véritable purge mais avec des détails nécessaires et complémentaires de la trame principale.

La forteresse de la perle est une aventure annexe assez lourde et inutile.

On passe au meilleur du pire : La Revanche de la Rose qui est une aventure annexe que je conseil d'éviter, et enfin Elric à la fin des temps que je n'ai toujours pas compris et qui brise carrément l'expérience de lecture.

Du coup l'organisation chronologique de cet intégral n'est pas la meilleure manière d'appréhender l'oeuvre de Michael Moorcock qui pourtant est magistrale par bien des côtés. Commencer par les 2 premiers récits c'est vous planter une lame dans le pied avant d'escalader une montagne !
Un chef d'oeuvre de l'Heroic Fantasy. Élric est l'une des nombreuses incarnations du héros de Michael Moorcock comme Corum, Hawkmoon et quelques autres. Un univers baroque de monde décadents et de sorcellerie, des personnages torturés, emportés malgré eux même par des destinées grandioses mais tragiques...
Le premier volume est passionnant et puis la suite ne tient pas ses promesses : c'est un peu du style Elric à la plage, Elric à la montagne, Elric et ses amis, Elric en voyages… Lassant. Je me suis arrêté au 4ème. J'ai tenté le 5ème et puis NON !
Un personnage surprenant, un univers noir. Une fantasy particulièrement sombre et lugubre. J'adore !
Vous ne connaissez pas encore Elric de Mélniboné, les sorciers de Pan-Tang ...
Suivez l'albinos armé de Stormbringer dans ses aventures, vous ne serez pas déçus.
Je n'ai pas du tout aimé le style de l'écrivain, ce qui m'a fait abandonner vers le début du troisième livre.