4,2

En 1888, une série de meurtres atroces souleva l'opinion publique britannique jusqu'à mettre en péril l'équilibre politique du pays, la légende de "Jack l'éventreur" venait de naitre.
Cette affaire fit grand bruit dans le monde entier et inspira nombre d'oeuvres de fiction.

Mais des auteurs se penchèrent sérieusement sur le cas et tentèrent de donner une réponse au mystère de l'identité du tueur.
Ainsi, à simple titre d'exemples, l'américaine Patricia Cornwell et la française Sophie Herfort,publièrent des livres où le coupable était identifié.
Mais si les hypothèses -différentes- sont argumentées et vraisemblables, il semble bien que l'identité réelle du tueur reste un mystère.

Le graphic novel de Moore et Campbell propose une autre version de l'affaire où la politique tient une place non négligeable (je n'insiste pas pour ne pas trop en divulguer !)

A sa parution en 2000 j'avais été rebuté par le pavé, non par son épaisseur, mais par le graphisme d'Eddie Campbell, plus de 20 ans plus tard, je ne suis guère plus séduit, mais j'ai voulu tout de même tenter la lecture.

From Hell est une oeuvre monumentale, le travail d'Alan Moore est impressionnant, la société britannique de la fin du dix-neuvième siècle est étudiée et représentée avec détails, on comprend qu'une affaire comme celle de Jack l'éventreur a pu mettre en évidence la misère d'une partie des londonniens et montrer les failles et carences de la police et de la justice et même du gouvernement de Sa Majesté.

Je sors de cette lecture un peu mitigé, certes l'auteur de "Jerusalem" a produit une oeuvre dense et aboutie, mais je persiste à dire que le graphisme de ce roman graphique ne me plait pas beaucoup.
Mon impression et ma note auraient été meilleures si From Hell avait été un roman écrit.

PS : From Hell a fait l'objet d'une adaptation au cinéma, avec Johnny Depp et les regrettés Ian Holm et Robbie Coltrane, maintenant que j'ai lu le livre, je peux confirmer qu'il édulcore le propos de Moore qui n'a décidemment guère de chance avec les films tirés de ses oeuvres !
J'ai tout d'abord été interpellé par ce titre et bien sûr par le sujet de ce roman graphique qui est vraiment très gros, mais j'avoue que les dessins m'ont vraiment rebutés dès le début, les dessins étant vraiment pas très beaux à mes yeux et le noir et blanc comme choix les font ressortir encore plus hideux à mes yeux.

Mais au final j'ai mis du temps à m'y habituer mais au bout de la moitié du roman graphique je trouve qu'il s'adapte au final particulièrement bien au récit et à cette ambiance tellement glauque et sordide ou se déroule l'action.

Je dois avouer cependant ne pas avoir appris un grand nombre de choses sur le sujet cependant pour moi il était intéressant de voir le sujet traité sur un autre support après les livres et les films. Surtout que ce roman graphique a eu de multiples prix littéraires.

Il s'agit d'un roman graphique vraiment très fourni, il nécessite plusieurs jours de lecture surtout à la fin avec les pages écrites ou l'auteur nous explique plusieurs points sur les chapitres précédents, ce roman graphique étant vraiment plus que documenté.

L'intégrale pèse son poids et il est du coup difficile de resté longtemps sur cette lecture.

Les aspects politiques et économiques de la période sont particulièrement bien montrés dans ce roman graphique.
Alan Moore étant un auteur qui m'avait été chaudement recommandé, les plus de cinq cents pages de From Hell ne m'ont pas semblées décourageantes.
Les dessins sont d'abord très déroutants : des traits simples, uniquement noir et blanc, très droits rendant le tout froid et peu attrayant et rendant difficile de reconnaître les différents personnages. A cela s'ajoute une histoire sombre que j'ai eu du mal à lire au point de sauter certaines vignettes, voir même plusieurs d'affilés… Ceci dit, les sources et les connaissances de l'auteur sur l'économie et la politique de l'époque, sur Londres et l'Angleterre et sur les différents protagonistes dans l'affaire de Jack The Ripper sont assez épatantes.
Foisonnant et compliqué. A découvrir