J'ai toujours eu un faible pour les romans dont le personnage principal est un jeune garçon qui découvre la vie (peut être parce qu'une partie de moi est encore ce jeune garçon). Avec Agostino, Moravia s'attaque au thème du passage de l'enfance à l'adolescence, de cette peur qu'ont les enfants d'entrer dans ce monde cruel où les rapports de force priment. Rien n'est clair, tout est trouble, avec des éclats de lumière tout de suite voilées par des ombres plus grandes encore. Alors on a envie de rester un enfant pour toujours, collé aux jupes de sa mère. Mais quelque chose s'est cassé, le regard a changé, et la vie apparaît beaucoup moins belle.
J'ai adoré ce livre, tous comme les autres ouvrages d'Alberto Moravia.
Déjà le cadre est très beau, tout se passe au bord de l'eau, dans une barque, etc… et c'est assez en contradiction avec ce qu'il se passe dans la tête et la vie d'Agostino, c'est cet élément là que j'ai trouvé vraiment intéressant.
Le livre n'est vraiment pas long et se lit facilement.

Avec ce roman d'initiation, Moravia signe l'un de ses meilleurs livres.
Censuré par le gouvernement de Mussolini, ce livre livre dévoile avec pudeur, la fin de l'adolescence au travers de son regard envers sa mère.....C'EST BEAU...............