j'ai lu "le conformiste" par hasard, trouvé sans doute dans une brocante et qui traînait chez moi ; plus que par la peinture du fascisme, qui finalement ne me semble pas le thème principal, c'est surtout l'interrogation sur l'identité qui m'a frappée : l'homosexualité, masculine et féminine est un fil directeur (étrangement cela n'apparaît pas beaucoup dans les critiques) ; j'ai beaucoup aimé le début, le chapitre sur l'enfance et la "chasse aux lézards" puis l'agression par Lino, et la préparation du mariage avec Luisa, mais à partir du voyage à Paris, les invraisemblances m'ont gênée ; le personnage de Lina, dont Marcel (ou Marcello) tombe amoureux au premier regard, mais qui est au contraire complètement fascinée par sa jeune épouse "sotte", m'a semblé entraîner l'histoire dans une autre direction. La réapparition de Lino à la fin du roman est difficile à accepter, mettons qu'il s'agit d'un "spectre"...
Mais cette lecture m'a donné envie de découvrir Moravia !
Un fonctionnaire de police fasciste utilise son voyage de noces pour mener à bien une mission secrète. Sur cette trame assez mince, Moravia greffe une problématique psychologique, existentielle : comment rester soi-même tout en préservant sa place dans la société ? peut-on assumer une individualité particulière sans souffrir d'être hors normes ? Le sort de son héros incline à une réponse pessimiste. Poursuivi par les démons de son enfance, Marcel essaie en vain de se fondre dans la masse, et finira victime d'un destin où il entraîne ceux qui lui sont chers. Quelques invraisemblances détonnent sur ce récit, surprenant le lecteur qui considère a priori Moravia comme un réaliste. C'est que l'accent est mis sur les drames intérieurs, les hantises et les obsessions du personnage, plutôt que sur une intrigue qui sent le prétexte. Politique et sentiments composent une ambiance étouffante, à l'érotisme sulfureux. L'histoire s'enchaîne bien, et tient en haleine à la façon d'un scénario. Le conformiste a du reste été adapté au cinéma par Bertolucci, avec Jean-Louis Trintignant dans le rôle principal. Un bon livre pour introduire au monde narratif du grand romancier italien.
De ce récit,émerge le grand thème moravien du rapport entre l'homme et la société.