Islande, XVIIIème siècle. Cela fait plus de 400 ans que l'Islande est sous le joug du Danemark. Complètement isolée et dépendante de ce pays qui lui extorque ses ressources naturelles, l'île connait une période très sombre (faite de famines, d'épidémies, d'irruptions volcaniques) et vit dans la misère. Lors d'une de ces irruptions, une famille de bergers doit fuir au plus vite sa chaumière. Malheureusement, les nuées de cendres auront eu raison des parents, laissant le jeune Grimr, miraculeusement indemne, orphelin. Il s'effondre devant deux hommes peu scrupuleux qui vendent les enfants aux cheveux roux. Menotté et enchaîné à d'autres comme lui, Grimr ne compte guère se laisser marchander. Avec sa force exceptionnelle, il court et entraîne les quatre autres gamins sur son sillage. Tous cavalent sur le port pour échapper à leurs bourreaux. Au fond d'une ruelle, il est détaché par Vigmar, le valeureux, qui l'emmène avec lui au fond de sa grotte et propose de s'occuper de lui...

C'est dans une Islande miséreuse et exploitée que Jérémie Moreau nous conte la saga de Grimr. Orphelin recueilli, sa force et sa bravoure exceptionnelles l'aideront à déplacer des montagnes et susciteront aussi bien respect que jalousie. Lui qui veut à tout jamais marquer son nom sur la pierre va montrer à tous qui il est, lui Grimr Enginsson (fils de personne), lui qui puise sa force dans le rejet qu'il suscite. Dans des décors grandioses d'une Islande volcanique, aussi magnifiques que terrifiants, l'auteur dépeint un incroyable destin, celui de ce petit gamin roux, costaud et joufflu. Un récit qui s'ancre dans un contexte historique passionnant et dépeint, à la fois tout en force et sensibilité, un héros hors du commun. Graphiquement, Jérémie Moreau marie élégamment et tout en virtuosité différents techniques et styles (traits fins ou plus grossiers, lavis...).
Une saga d'une grande force...
Grimr est orphelin dans l'Islande de la fin du XVIIIè siècle. C'est une vie rude qui offre par contraste la beauté des paysages. Gimr devient un robuste gaillard, éduqué par un voleur qui lui apprend la ruse. Mais Grimr le surpasse car il est valeureux. Personne ne l'épargne dans ce pays où les lois de l'Islande sont faites pour les escrocs, où le volcan a détruit son enfance, le laissant démuni du prestige de la généalogie et de sa terre. Pourtant il peut devenir quelqu'un, un personnage hors du commun, une légende.

Orphelin presque craché par le volcan, Grimr en détient la force, l'âme. Il devient l'enfant du volcan, lui l'enfant de personne.

De magnifiques dessins rendent cette épopée grandiose. Une saga tragique pour s'évader aux couleurs de l'Islande, de son histoire et des ses légendes d'antan.
Le graphisme n'est pas classique, c'est traité en aquarelle ou peinture chargée d'eau, le style est assez brut, il y a peu de traits, presque uniquement pour traiter les visages, les couleurs sont volontairement ternes, cela traduit l'austérité de ce monde, elle ne vont se réveiller que pour décrire les volcans. C'est l'Islande au XVIIIe siècle, pauvre, asservie par le Danemark, une société rude. le graphisme surprend, mais pas autant que l'histoire, je me suis fait avoir comme sans doute beaucoup d'entre vous, le terme saga dans l'univers nordique, je l'associais forcément à l'aspect héroïque guerrier, aux vikings, ou à quelque mythologie. Il s'agit d'une histoire héroïque, certes, mais on est loin de l'aspect épique. Orphelin adopté par un voleur, Grimr est un personnage atypique, un personnage costaud, d'une grande force, peu bavard, et tourmenté, ce n'est pas le héros comme on l'entend, il est brusque, taciturne, à moitié sauvage, et pourtant plein d'humanité, à moins que ça ne soit que de l'orgueil, mais l'auteur nous laisse juge. c'est un beau récit de recherche d'identité, de destin, totalement bouleversant. Jérémie Moreau nos prend au dépourvu, nous amène là où on ne s'attend pas, et cela fait mouche, on en ressort bouleversé, secoué comme la terre d'Islande avec ses volcans.
Dans l'esprit des sagas les plus sombres et féroces d'Islande, Jérémie Moreau compose un album impressionnant pour ne pas dire hallucinant.
Comme dans tous contes et légendes, il est question ici d'ogres, de meurtres et de vengeances, de personnages aux pouvoirs extraordinaires, de bannissement et de puissances surnaturelles.
Au-delà de la cruauté des aventures de Grimr, jeune homme qui a le double malheur d'être orphelin et rouquin ( ?), l'album donne la part belle à la nature islandaise, non pas pour en célébrer sa pureté et sa beauté, mais bien au contraire sa force et sa sauvagerie, plus forte que tout, particulièrement des hommes. Jérémie Moreau impressionne en l'exprimant par un traitement graphique affirmé et un choix sophistiqué de couleurs. Un album doté d'une grande force narrative et d'une beauté plastique marquante.
XVIIIe siècle. Islande sous domination danoise. Alors qu'il n'est qu'un enfant, Grimr perd sa famille et son nom dans l'éruption d'un volcan. Il est recueilli par Vigmar, un drôle de personnage marginal qui s'autoproclame “le Valeureux”. Leur petite affaire de passeurs de fjord va leur permettre de subsister, mais pas sans attiser la rancoeur de leurs voisins.
Jérémie Moreau nous propose un récit initiatique à la façon des sagas nordiques. Grimr est une force de la nature, taciturne, un volcan qui gronde continuellement. Sa soif de justice est aussi grande que sa colère. Les épreuves le confrontent à la bonté et à la cruauté, à l'amour, à l'amitié, et à la plus grande haine.
Alors que la couverture m'avait passablement rebuté, j'ai trouvé les dessins d'une beauté brute. L'aquarelle met en valeur de manière étonnante ces paysages sauvages islandais. A vous couper le souffle.
L'histoire est prenante, jusqu'à la conclusion saisissante et bouleversante.
Au XVIIIè siècle, Grimr, jeune adolescent islandais, voit la force monstrueuse de son île en colère changer sa vie pour toujours. Il est seul au monde et sera recueilli par un homme tout juste toléré par ses pairs, un "outsider".
Mais le malheur s'acharne sur Grimr, qui rêve de devenir le héros sa propre saga.
Il demeurera lui aussi et malgré lui, un outsider.

Les dessins sont d'une beauté et d'une poésie remarquables, tout comme cette histoire et son final.
Il se prénomme « Grimr ». Prononcez-le à voix haute. Sentez les consonnes vous irriter le palais. Un bref rictus vous déforme le visage. « GRIMR ». Répétez-le encore ; plus fort ! Ça y est, vous tenez le personnage. Rude ; insoumis. le jeune Grimr, c'est l'incarnation du coeur bouillonnant de l'Islande.

Les panoramas majestueux dévoilent des terres blanches et désolées ou perce la roche. Les cases apaisées ne résistent jamais longtemps à la fureur des nappes de lave sous-jacentes, à l'impétuosité du jeune homme qu'une tragédie guette. le découpage éclate, alors, tandis que les ombres dansent dans le regard du héros. Il résiste à toute force aux hommes devenus lâches, soumis aux joug des Danois et imprégnés de superstitions. Contre vents et marées, il tente de forger sa saga, par la force de ses bras fusionnée à celle des sentiments.

Jérémie Moreau nous livre une fresque âpre et sensible où l'histoire humaine se confond avec la nature islandaise. La justesse des expressions, des attitudes, nous conquiert autant que le dépouillement du trait au profit des nuances colorées ; de même que les cadrages inventifs insufflant un supplément de vie à cet ouvrage qui vient de remporter le Fauve d'Or d'Angoulême. Une récompense qui n'aura jamais aussi bien porté son nom.
Lien : https://avoslivreschroniques..
Feu, terre, glace, destin, nature et personnage bruts, solitude, amour, (in)justice, poésie, tristesse, entêtement, fidélité, beauté, unique. Lisez la saga de Grimr et découvrez toute la grandeur des paysages de l'Islande magnifiquement dessinés et, au milieu, un jeune homme qui veut que l'on se souvienne de lui, envers et contre tout/tous.
Je l'ai acheté (et c'est rare en BD car ça coute cher et c'est vite lu) mais j'ai eu l'intuition que cette saga était de valeur... C'et VRAI! L'Islande est mise en valeur ainsi que les us et coutumes du XVIIIème siècle. Une Histoire passionnante écrite au rythme des éruptions volcaniques que j'ai adoré. A lire et relire. le graphisme de Girmr m'a paru particulier mais en lisant on s'habitue. A LIRE, Une saga fabuleuse.
Si vous rêviez d'aller en Islande, lisez le la beauté des paysage durant toute les saison, toutes les météo possible et inimaginable. Ou bien vivre en Islande au XVIIIe siècle. Lisez ce roman graphique extraordinaire. Quel voyage. Les dessins sont d'une beauté. Très très bon travail de jérémie Moreau. Je veut tout lire de lui. le scénario est digne d'un film ou d'une série que l'on voit sur les plate-forme. On comprend vite pourquoi il a eu le fauve d'or 2018. La saga de Grimr restera dans mes coups de coeur de cette année. C'est fort. C'est intense. Des rebondissements à chaque planches. Grimr sacré personnage. Livre marquant. Merci Delcourt/Mirages