3,9

Penss n'est pas un jeune homme comme les autres membres de sa tribu. Il préfère observer son environnement que partir à la chasse pour sa survie et celle de son clan. Resté seul avec sa mère, il va alors être confronté aux affres de l'hiver et du manque de nourriture.
De ses observations de la nature, il va alors chercher à développer une autre manière de vivre et de se nourrir.

Je n'ai pas tout de suite adhéré à ce conte initiatique et philosophique au temps de la préhistoire. Peut-être parce que je ne me suis pas tout de suite adaptée à son rythme particulier, et aussi parce que je pense qu'il m'a bousculée. C'est finalement pour cette raison que j'en déduis que c'est sûrement une oeuvre forte et peu commune. Qui nous pousse à nous poser des questions que l'on a pas forcément envie de se poser mais qui paraissent pourtant essentielles.
C'est aussi une belle découverte graphique.
Un maginifique roman graphique qui se passe sur la période préhistorique.

Penss vit avec sa mère et leur clan. Alors que ses membres chassent et pêchent afin de nourrir la tribu, Penss lui passe son temps à rêver et à se questionner sur le monde et la nature qui l'entourent.
Il se retrouve chasser de son clan avec sa mère et va affronter l'hiver qui arrive, amenant avec lui des temps durs pour Penss.

Sans vouloir en dévoiler plus, ce roman graphique nous amène a réfléchir sur notre monde, sur notre place dans celui-ci et le respect de la nature.

Un roman poétique et philosophique.
Splendide ! C'est ma troisième BD de cet auteur et je suis toujours aussi bluffée par le talent de Jérémie Moreau.
Après avoir adapté brillamment le roman jeunesse Tempête au haras puis créer La saga de Grimr, saga islandaise du XVIIIè siècle, l'auteur se tourne cette fois vers la période de la préhistoire. Penss, comme son nom l'indique, ne rêve que d'une vie contemplative et va apprendre à son corps défendant que si regarder les montagnes nourrit l'âme, cela ne suffit pas pour survivre.
S'ensuit une lutte entre lui et le monde pour vivre comme il l'entend. Non plus en chassant mais en plantant des graines pour créer sa "forêt nourricière".
Un acte qui passe pour de la folie auprès des clans qui vont croiser sa route...
Parfois glaçant, parfois émouvant, Penss est un récit initiatique et philosophique ambitieux et un nouveau pari réussi pour Jérémie Moreau.
Bel ouvrage que ce livre: le dessin et la colorisation sont beaux, lumineux par moments, sombre en quand le grand blanc tombe.
L'histoire nous compte l'histoire de Pense, cherchant à percer les secrets des plis du monde pour devenir le premier cultivateur. Récit de philosophie de vie, mâtiné d'un peu de violence, on se laisse emporter tous au long des pages de ce beau moment de lecture. Puissant.
Penss est un contemplatif. A une époque de ce monde où la survie est la seule finalité de l'homme, Penss, qui ne sait ni chasser ni pêcher, passe ses journées à observer la nature. Devenant la risée des chasseurs de son clan, il est jeté en pâture lors d'une sortie et se retrouve poursuivi par un lion des cavernes. Coincé en flanc de montagne, il se met à observer une plante accrochée à la roche. La cueillette de celle-ci provoque un éboulement qui va détourner l'attention du lion et permettre à Penss de s'échapper.
Dès lors qu'il s'aperçoit qu'il ne doit sa survie qu'à une fleur, la vie de Penss prend un nouveau tournant. Alors que les hommes fuient les saisons et craignent la nature, Penss décide de prendre le temps de l'observer afin de comprendre ce fonctionnement qui cache, selon lui, quelque chose de beaucoup plus grand pour l'homme.
L'intuition de Penss va le mener vers bien des découvertes mais demandera également de terribles sacrifices...

Ce roman graphique est une très belle fable écologique dans laquelle on suit un marginal qui rêve d'un monde meilleur. Remarquable roman initiatique à une époque plus ou moins lointaine mais dont la thématique reste universelle.
J'ai d'abord été attirée par le dessin : des aquarelles douces et colorées qui ne laissent pas présager des passages terribles. La fiction, ensuite, est accrocheuse. On a envie de savoir si Penss va être capable de survivre, lui qui va à l'encontre des moeurs de son époque. J'ai été conquise, au final, par la poésie et l'onirisme de cette fable dans laquelle Jérémie Moreau nous invite à ralentir et à contempler tout ce que la nature possède, dans ses plis et replis, de beau à nous offrir.
Je prends beaucoup de plaisir avec les livres de Jeremie Moreau d'habitude, mais là, déception... La construction maniérée des planches, comme le scénario délirant et truffé d'anachronisme, m'ont même franchement agacée...
Penss et les plis du monde est un roman graphique magnifique, tant par les messages qu'il délivre, que par le graphisme.
J'ai adoré me plonger dans cette épopée originelle, au coeur d'un clan, d'une époque où la survie dépendait de la nature, du climat mais aussi de la solidarité d'un groupe. L'âpreté de la vie était aussi grande que le respect des hommes et des femmes pour la vie elle-même.
Penss a l'intuition qu'une autre survie que la chasse est possible. Grâce à de fines observations, grâce à une fascination pour le vivant et la nature, il parvient à créer le miracle de la vie.
Sa découverte, il la met au profit d'un clan.
Sorte de récit initiatique, mais aussi de récit des origines, Penss et les plis du monde déploie chez le lecteur une envie de revenir aux choses essentielles, pour s'ouvrir à la simplicité et à l'émerveillement face au miracle de la nature.
Il instille aussi la croyance d'un changement possible au plus profond de chacun de nous, pour mieux se retrouver et s'accomplir.
Magnifique !
J'ai été époustouflée, j'ai envie de partager ce roman graphique à tous mes proches, je me sens coupable de garder une telle oeuvre pour moi.

Penss joui d'un regard neuf et naïf sur le monde qui l'entoure, alors que son clan ne pense que par ses ouvrages routiniers, la chasse, le déplacement constant, vivre au jour le jour, il pense autrement.

Il voit les plis du monde, le reflet de l'eau, les mouvements des branches, il voit demain.

Son récit n'est pas rose, pour apprendre il doit tomber, pour comprendre il doit essayer, mais il en a la volonté, il choisi son propre chemin et le reste la vie lui apporte.

Tout cela est raconté sur des planches aux couleurs et dessins envoûtant.
Juste merci
Je retiendrai de cette lecture le beau et sensible dessin de l'auteur, la volonté aussi d'introduire le rêve et la nature, dans sa beauté originelle, tout en questionnant, et la fin en est très explicite, notre rapport à elle.
Si l'idée est belle, elle n'est malheureusement, je trouve, pas toujours maîtrisée : le regard porté sur nos ancêtres est loin de tout ce que l'on en sait aujourd'hui et semble un peu daté, l'agriculture n'est pas le début de notre histoire ni nécessairement la plus belle de nos réussites… le regard est un peu trop contemporain… Enfin que dire de la scène de cannibalisme ? Si elle est plausible, sa nécessité me laisse songeur et a failli me faire stopper la lecture. Ce qui aurait été dommage.
Penss, est un bel album, souvent graphiquement beau, même si j'ai trouvé certaines représentations animales inégales. L'histoire m'a tenue en haleine même si les nombreuses digressions mystiques m'ont parfois lassée. Globalement j'ai passé un très bon moment. Je recommande la lecture de cet album, très efficace pour s'évader.