3,9

Une très belle bd dont j'ai du mal à parler car l'histoire est difficile à raconter. Une belle fable sur la vie, la nature, le sentiment d'appartenance. C'est très poétique et en peu de mots, l'auteur transmet par son dessin beaucoup d'émotions.
Énorme travail graphique bien maîtrisé
mais j'ai trouvé ça beaucoup trop long
malheureusement je décroche
Ce n'est pas une histoire de vitesse de lecture c'est que le contenu aurait pu être plus dense .
..........
Voilà ma critique est finie mais il faut meubler pour attendre 250 caractères....
Penss n'est pas comme les autres, il ne peut pas se concentrer sur les actions basiques de son clan qui sont de chasser, se nourrir et se chauffer mais il ne peut pas non plus suivre les règles du groupe dans lequel il vit (en cela il m'a un peu fait penser à un autiste qui n'arrive pas à se détacher de son monde intérieur… Je serais curieuse d'avoir l'avis de quelqu'un qui s'y connaît en autisme!).

Penss ne peut pas s'occuper des choses pratiques car tout son esprit est occupé à observer, admirer, absorber la beauté de la nature dans ce qu'elle a de grandiose ou de minuscule. Il est obsédé par la beauté qui l'entoure et il est sans arrêt détourné de son chemin par elle…

Et puis, un hiver seul avec sa mère où il va vivre une expérience traumatisante et il va décider de dompter cette nature, de se faire obéir d'elle. Il l'observe à nouveau mais plus juste pour intégrer sa beauté mais pour la comprendre et la reproduire…

Il va réussir à faire pousser des choses et s'intégrer à un nouveau clan et c'est une nouvelle vie qui va s'ouvrir à eux même si la nature ne se laisse pas asservir facilement…

Cet album est absolument magnifique! le découpages des planches est original et les dessins, les couleurs sont tout simplement sublimes! Et puis le sujet est très intéressant car il s'agit de l'évolution du monde, de l'appropriation de la nature par l'homme. En cela, j'ai un peu pensé à « L'homme qui savait la langue des serpents » par certains côtés. On retrouve aussi l'esprit de « La saga de Grimr » du même auteur … J'ai vraiment envie de suivre Jérémie Moreau!
Lien : https://ennalit.wordpress.co..
Très poétique. Une lecture fluide qui pousse à la contemplation.
J'ai tout simplement adoré ce roman graphique. Les illustrations sont remplies d'émotion. C'est envoûtant. Les jeux de couleur sont magnifique !!! Un véritable roman initiatique. Lutter contre la nature ou contre soi ? Chercher ses réponses à travers les richesses de la terre ? Une terre qui peut paraître hostile mais qu'il faut savoir amadouer avec beaucoup de patience. L'histoire est à la fois prenante, dépaysante, relaxante. Un véritable coup de coeur...
Un roman graphique appréciable : on note toujours la beauté des traits de Jérémie Moreau en particulier dans ses paysages et ses textures... Plus que dans ses personnages parfois un peu brouillons. À travers cette histoire il nous montre comment un homme, mis de côté, a pu changer le monde... Délaissé pour son inactivité, Penss fait au contraire bien plus que cela : en prenant le temps d'observer le monde et tout ce qui l'entoure il va comprendre et intellectualiser bien des savoirs. Les animaux, les plantes, la cruauté de la vie et la fragilité des hommes vont lui permettre de faire des expériences et de faire naître les prémices d'une civilisation avancée et de l'agriculture !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
On dirait le personnage de Grimr, qui se passait en Islande. Mais à une autre époque, plus lointaine encore, du temps où les hommes étaient nomades et vivaient en clan. Sans le clan, point de survie. C'est ce que ne comprend pas Penss, qui préfère passer son temps à contempler le monde, et qui sera le premier homme agriculteur.
Plus accessible que la Saga de Grimr, les planches sont belles, celles notamment qui font le lien entre les plis de la terre, et les plis des esprits que dessinent Craie. Un livre sur la notion de place. Il n'est jamais aisé de trouver sa place dans le monde, sa place dans la société, sa place au sein de la famille.
Une fable puissante.
J'ai eu du mal au début à rentrer dans l'histoire et à m'attacher à Penss. Certaines scènes m'ont laissée perplexe et m'ont fait trouver l'album assez étrange. Pourtant, l'aspect contemplatif de la nature, la poésie et les leçons de vie qui exsudent de ce roman graphique ont fini par m'embarquer et me faire aimer cette histoire préhistorique. Une petite parenthèse livresque intéressante !
Lien : https://unebulledefantasy.wo..
Penss et les plis du monde est magnifique. Pour moi qui suis passionnée d'art et aime beaucoup la poésie, cette bande dessinée en représente un savant mélange.
Les paysages sont réalisés sans doute à l'aquarelle mais en tout cas somptueux, lumineux et constratés avec les personnages en aplats de couleurs.
Les dessins des personnages, doux et à la fois plutôt peu détaillés m'ont conquise car on sent la patte singulière de l'auteur en terme de style graphique.
L'histoire est originale d'autant plus par son contexte préhistorique. J'ai aimé le fait que Penss, lui, l'amoureux de la nature, sensible, et non pas un chasseur rustre, soit mit en avant et triomphe des obstacles, et la symbolique du fait qu'il "démarre une guerre contre la nature qui n'a cessé de lui dicter ses lois".
Craie est un personnage très intéressant aussi, je l'ai trouvée très badass mais en même temps fragile voir brisée.