AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 829 notes
5
64 avis
4
43 avis
3
14 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Tilda, jeune princesse, s'apprête à mon-ter sur le trône lorsque son jeune frère mène un complot la poussant à l'exil… Ne souhaitant pas laisser sombrer le royaume, elle part à la reconquête du pouvoir accompagnée de ses proches conseillers Tankred et Bertil.
L'univers graphique de Pedrosa est absolument magnifique, coloré ! Il nous captive et nous entraîne dans cette belle fable moyenâgeuse imaginée par Roxanne Moreil.
Commenter  J’apprécie          00
Dans un univers médiéval, le vieux roi impotent depuis longtemps finit par mourir. Sa fille ainée, Tilda, doit normalement monter sur le trône. Déterminée à soulager les souffrances de son peuple accablé par la famine et les guerres entre seigneurs féodaux, elle fait revenir auprès d'elle deux membres de la cour qui en furent jadis chassés, Tankred et Bertil, loyaux au souvenir de son père et soutiens des idées plutôt modernes de la princesse. Mais à la veille d'accéder au trône, Tilda est renversée par son jeune frère, marionnette bien commode de sa mère et de son ministre. La princesse est condamnée à l'exil… Grâce à l'aide de ses deux loyaux sujets, Tilda parvient à s'enfuir et ils atterrissent tous les trois dans une communauté de femmes, qui a érigé un village en pleine forêt, loin des hommes et de leurs guerres fratricides. Une mystérieuse soeur, qui se consacre à l'étude des textes anciens, les mettra sur la piste d'un livre ancien, si vieux qu'il en est devenu légende : L'âge d'or, qui relaterait dans ses pages le souvenir d'une époque où tous étaient égaux, où il n'y avait ni seigneurs ni serfs. Une idée révolutionnaire et dangereuse dans un système féodal bien pyramidal.

Cette bande dessinée me faisait de l'oeil depuis sa sortie. Derrière l'épopée médiévale se cache une fable sociale, un récit romanesque entre utopie politique et aventure fantastique, inspiré par différents éléments et événements de notre Histoire. Il y a en Tilda un peu de Jeanne d'Arc, tout comme le soulèvement du peuple rappelle les jacqueries qui secouèrent l'Europe à partir du XIVe siècle. le peuple a désormais d'autres aspirations que la servitude, et le rêve d'égalité les anime suffisamment pour oser se rebeller contre l'ordre établi. Les seigneurs ne l'entendent pas ainsi, et même la moderne Tilda, qui cherche avant tout un moyen de récupérer son royaume, semble considérer cette idée avec méfiance. J'ai été particulièrement séduite par le discours de ce récit, où l'on retrouve aussi les classiques scènes attendues où l'on combat à l'épée pour sauver sa vie, où l'on se fait renverser par ses proches dans des jeux de pouvoir complexes. le graphisme est original, et ne plaira peut-être pas à tout le monde, mais Cyril Pedrosa a pris le parti de s'inspirer des enluminures de l'époque médiévale, et a repris à son compte l'absence de perspective -perspective qui n'aura été découverte qu'au XVIe siècle. Au final, un mélange audacieux très moderne et dynamique, qui se distingue sans difficulté de la production actuelle. Magistral !
Lien : https://enquetelitteraire.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Quel album magnifique ! La couleur, le dessin, tels les enluminures médiévales renforcent l'ambiance de la geste de Tilda, aidée de Tankred et Bertil, dans sa reconquête du royaume. Associée à la légende de "l'âge d'or" - livre perdu - l'aventure prend la dimension d'une grande épopée, dont j'ai hâte de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Une fois de plus, la magie de Cyril Pedrosa à nous offrir une telle bande dessinées est réelle. Nous sommes à l'époque médiéval à la recherche de l'âge d'or. le roi est mort et sa fille Tilda s'apprête à lui succéder. C'était sans compter sur son frère qui la condamnera brusquement à l'exil. Un conte féodal métamorphosé en fable social. Extra !! 228 pages à savourer et j'attends le second volume avec beaucoup d'impatience.
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (1482) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}