A la recherche d'un mythe, d'une utopie !
Magnifique ! les couleurs, les dessins, les pleines pages, les courbes, le mouvement, les rêves, les paysages... Bon vous l'aurez compris, j'ai été subjugué par ce premier tome de "L'âge d'or" écrit par Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil. Même si les couleurs pastels ne sont pas très réalistes, elles apportent à cette épopée la poésie d'un conte.
Dans ce premier tome, sur plus de 200 pages, les auteurs nous transportent au Moyen Age dans un royaume convoité et déchiré après la mort du roi. Tilda, sa fille héritière va devoir fuir pour reconquérir son royaume face à sa mère et son jeune frère manipulé. Elle part donc à la recherche d'un manuscrit oublié qui lui permettra de faire revivre le mythique "âge d'or" sur son territoire. Une société plus égalitaire.
Héroïne accompagnée des deux chevaliers Tankred et Bertil, elle va affronter de nombreux dangers et découvrir son peuple et la dure réalité de sa vie.
L'histoire est classique et les personnages secondaires créent une deuxième histoire plus sociale dans le récit . Une très belle découverte et impatiente de lire le tome 2.
C'est paradoxal, le scénario est plutôt classique pour une oeuvre comme celle-ci mais je suis complètement tombé sous le charme, happé par l'oeuvre, son histoire et ses personnages.
Mais surtout, j'ai le sentiment d'avoir feuilleté une oeuvre d'art tout simplement. le trait de Pedrosa est superbe, le jeu de toutes les couleurs est tout simplement magnifique et le les détails créés par les courbes du dessin, c'est enivrant. La recherche graphique est tellement poussé à mon goût que je me suis attardé sur toutes les pages, le regard balayant l'ensemble de la page et j'en ai pris plein les mirettes.
Il y a plusieurs oeuvres dont je suis tombé sous le charme du dessin, mais je crois que cela fait longtemps que je n'ai pas été aussi émerveillé par le dessin d'une oeuvre.
C'est de loin la plus belle BD que je n'ai jamais lue et que je ne lirai jamais !
Chaque page, chaque case est un chef d'oeuvre, aussi bien en ce qui concerne les traits que les couleurs. L'histoire est simple et donc agréable à suivre.
En somme, cette BD est une pépite. Un petit bijou dont j'achèterai la suite sans hésitation !
La claque. Parfois, c'est quand on pense qu'un auteur a atteint l'apogée de son talent qu'il est capable de repousser une fois de plus les limites. Quand Pedrosa dessine un arbre, on voit le vent souffler dans les branches, quand il dessine une forêt, on l'entend murmurer, quand il dessine une falaise, on y devine les petits cailloux qui en tombent. Les volumes, la mise en page, les couleurs, les fresques sont toutes plus exceptionnelles les unes que les autres. Plutôt habitué aux décors urbains, il parvient ici à une sorte d'état de grâce dans cette univers d'héroic-fantasy. Mon illustrateur favori actuellement, celui dont je ne me lasse jamais même après 10 relectures. Il met son talent au service d'un scénario encore obscure au terme du premier tome et dont on ne voit pas trop où il nous mène. Tant mieux, la surprise n'en sera que meilleur.
le roi est mort et le peuple gronde, écrasé par la famine et la domination des puissants seigneurs. Alors que la fille du roi s'apprête à lui succéder, un complot l'oblige à s'enfuir, accompagnée de deux fidèles chevaliers.

Cyril Pedrosa m'épate encore ici avec ses innovations graphiques impressionnantes. On entre dans un univers foisonnant, où chaque composition d'image interpelle et rend le lecteur actif. J'ai beaucoup aimé notamment le fait de suivre les personnages se déplacer dans une image.

L'histoire, pour l'instant, me touche moins que dans Portugal ou Les équinoxes mais j'attends impatiemment de lire la suite pour me faire une idée plus affinée.
Je vais profiter des vacances de Noël pour lire toutes les bandes dessinées achetées ces dernières semaines et que je n'ai toujours pas trouvé le temps de lire (c'est moins facile à transporter qu'un volume de manga... 😂). Et pour commencer, le premier tome de "l'âge d'or", 228 pages aux éditions Dupuis, dont j'avais beaucoup entendu parler. L'histoire m'a paru convenue : une princesse sert à récupérer son trône. Mais c'est l'habillage qui fait toute la différence : les illustrations de Cyril Pedrosa sont somptueuses, inspirées par les tapisseries médiévales, avec tout un travail autour de la vision panoramique, du cadrage autour des personnages et de la colorisation. Certaines images paraissent sorties d'un manuscrit médiéval. La langue s'imprègne d'une couleur locale, et le scénario fait de subtils détours, emprunte des chemins de traverse afin de ne pas suivre seulement la trajectoire de la princesse, mais la scénariste Roxanne Moreil fait en sorte dès les premières pages d'ailleurs de nous montrer le peuple afin de permettre un tableau de l'ensemble de la société. En résumé, l'intrigue est un peu dépassée par le fait d'être au service d'une fable politique elle-même matière à travail d'artiste, et les lecteurs en prennent plein les yeux. 🙂 Bon dimanche !

Lien : https://www.instagram.com/fo..
pur moment de bonheur livresque avec cette bd absolument sublime.
Un peu étonnée au début par le camaieu de couleurs très vives qu'utilise l'illustrateur dans les premières pages, j'ai vite été charmée par la beauté qui s'en dégageait. J'ai eu l'impression de regarder des tableaux en train de prendre vie. Cette impression est très vite renforcée par la multiplication des personnages dans les cases et les pages qui donnent une nette impression de mouvement. on suit littéralement leurs pérégrinations.
Les doubles pages sont,quant à elle, éblouissantes
l'Illustrateur transcrit à merveille le tourbillon dans lequel les héros sont souvent pris. On a l'impression de sombrer dans les vertiges de Tilda avec elle et ses scènes de visions sont justes sublimes.
L'histoire quant à elle est passionnante. Texte, intrigue et images s'allient avec maestria pour nous envoûter.
Une superbe bd qui m'a donné un frisson d'horreur quand j'ai cru qu'elle se finissait sur la dernière image. J'ai failli être affreusement déçue et puis j'ai vu le " à suivre" et le "volume 1" sur la 1e de couverture que je n'avais étrangement pas vu...
A quand la suite?
A la mort de son père, Tilda se voit voler la succession du trône par un coup d'état de son frère qui la condamne à l'exil. Alors que la révolte du peuple, opprimé par les seigneurs du royaume, menace d'éclater et de remettre en cause l'ordre du monde, elle va fuir avec l'aide de Tankred, chevalier loyal récemment revenu d'exil, et de son jeune élève Bertil.

Ce volume 1 de L'âge d'or était noté comme coup de coeur de toutes les bonnes librairies que j'ai l'habitude d'écumer. La quatrième de couverture promettait également une belle fresque chevaleresque et en feuilletant rapidement le livre, j'ai été séduite par le style du dessin. J'ai donc fini par repartir avec ce beau volume - volume assez conséquent, 228 pages rien que pour cette première partie.

L'intrigue de la BD en soit semble vue et revue : luttes de pouvoir, jeux d'alliances et de trahisons, thématique de l'oppression du peuple par le pouvoir en place VS espoir de libération par l'héritier en exil... de nombreux romans, films etc. abordent déjà ces thématiques. Pourtant, les auteurs ont su apporter une certaine modernité à ce conte médiéval en évoquant des problématiques actuelles, telles que le féminisme, les luttes pour l'égalité pour tous... Une double lecture est donc possible au-delà de la simple épopée chevaleresque, ce qui apporte de la profondeur au récit.

Le graphisme de cette BD est superbe dans sa singularité. Les traits sont acérés et les jeux de couleurs donnent le ton et l'ambiance de la scène. Les moments de tension, de combat, de fuite possèdent une dominante d'orange ou de rouge. Combiné avec les lignes torturés du dessin, l'ambiance en devient presque infernale. Pour revenir sur des tons bleus et plus apaisants quelques pages plus loin... Les doubles pages qui émaillent le livre de temps en temps sont également magnifiques. Les auteurs ont par ailleurs su impulser du mouvement dans le dessin, en marquant la progression des personnages dans le décor au sein d'une même case ou planche.

Pas étonnant donc que cette bande dessinée soit un coup de coeur de la fin de l'année 2018. Si ce n'est pas déjà le cas, je vous invite vivement à le découvrir.
L'âge d'or est le premier volume d'une série co-écrite par Roxanne Moreil – le premier scénario – et Cyril Pedrosa (Portugal, Les Equinoxes), ce dernier est également au dessin et à la couleur. L'histoire se bâtit autour d'une légende parlant d'un “âge d'or”, où les murailles ne séparaient pas les hommes, où ils pouvaient aller et venir, et où il n'y avait ni “seigneurs” ni “fiefs.”. Dans le présent, survient la mort du roi, qui lègue le trône à sa fille Tilda, mais son jeune frère ne l'entend pas de cette manière. Condamnée sans ménagement à l'exil pour ne pas mourir, Tilda se fait accompagner de Tankred et Bertil, ses deux plus proches soutiens qui ont juré de la protéger. Ensemble, il vont tenter de reconquérir le trône et entraver les réformes qui ne cessent de nuire au peuple, qui peu à peu se rebelle dans le Royaume. Un long périple se dresse devant Tilda, où son destin est lié à la légende l'âge d'or… arrivera-t-elle à retrouver sa couronne et libérer son peuple ? Un pouvoir implique toujours de grandes responsabilités, en aura-t-elle la force ? Disons le tout de suite, L'âge d'or est une merveille pour les yeux, avec une grande sensibilité et de vivacité dans les traits. Rappelez-vous quand vous lisiez des histoires étant enfants, et que vous vous imaginez ces monde féeriques, cruels et doux à la fois. le trait de Pedrosa est d'une richesse sans fin, où chaque trait et couleur s'unissent pour nous emmener loin. le scénario nous plonge les deux pieds dans le XVème siècle, s'inspirant allègrement des références comme Robin des Bois, pour ne donner que cet exemple.

Le personnage de Tilda est travaillé en nuances, avec une force et une faiblesse en elle qui nous la rend attachante. Son périple à travers ce royaume où elle n'a plus sa place, est nourri par des propos pertinents concernant le pouvoir des nobles et la place du peuple. L'action se mélange naturellement aux moments plus calmes, nous invitant à admirer encore plus la mise en page de Cyrill Perdrosa. Sa manière de nous conter l'avancée des protagonistes sur une double page est intelligente et montre toute la maîtrise de son art. La colorisation vogue gentiment entre réalisme et imaginaire, proche des contes orientaux dans la chaleur des couleurs, et des légendes nordiques plus froid en apparence. le travail d'édition de Dupuis rend totalement justice à ce travail hors pair, couverture et reliure très solide. En conclusion, ce premier volume de L'âge d'or nous charme dès les premières pages. L'histoire de Tilda et de ceux qui la soutiennent passionne, et le cliff hanger de fin de tome nous laisse dans l'interrogation, car on sent que quelque de chose de plus grand se trame. le destin ? La Justice ? Probablement un peu des deux. Une épopée envoûtante et surprenante.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
L'âge d'or, c'est d'abord une énorme claque graphique comme je n'en avais pas prise depuis longtemps.
On pense parfois aux tableaux et tapisseries médiévales, aux enluminures, mais c'est surtout une beauté de tous les instants. Impressionnant et proprement somptueux.
L'inventivité du découpage et de la mise en scène, gorgée de trouvailles, ravit la rétine, tout comme le jeu des couleurs.

L'histoire n'est pas en reste, passionnante de bout en bout, avec de bons dialogues et de vrais enjeux forts.
Le tout est teinté d'un fort féminisme (à travers le personnage principal mais aussi d'un village exclusivement féminin) et d'un questionnement sociétal et politique avec ces serfs en révolte dont les éclats résonnent étrangement avec l'actualité, et ce désir d'utopie féministe et égalitaire.

Un premier tome magistral.
Le second et dernier volume est dans la continuité, une merveille graphique. le changement d'état d'esprit qui s'opère chez l'héroïne m'a cependant paru un peu trop rapide, un tome supplémentaire pour qu'il ait vraiment le temps de se développer et nous de l'apprécier pleinement n'aurait pas été superflu.
Mais sinon ça reste de haute volée, une superbe lecture entre une fantasy médiévale pleine d'action, le conte philosophique, et l'utopie socio-politique.