ISBN : 2226120505
Éditeur : Albin Michel (02/11/2000)

Il n'y a pas une, mais mille manières d'élever un tout-petit : pour le prouver, Catherine Rollet, spécialiste de l'histoire de l'enfance et Marie-France Morel, maître de conférence à l'École normale supérieure de Saint-Cloud où elle enseigne l'histoire moderne, sont parties en quête d'autres pratiques à travers le monde. Afin que leur ouvrage soit complet, elles se sont aussi intéressées aux soins des tout-petits, tels qu'ils se sont transmis de mères en filles dura... >Voir plus

tantquilyauradeslivres
  21 mai 2017
Quel livre passionnant! Les auteurs nous entraînent ici dans un véritable tour du monde des soins donnés aux bébés. On en apprend beaucoup sur les différentes pratiques concernant la grossesse et l'accouchement, l'allaitement, le recours aux nourrices, le sommeil, le portage, le rapport au corps, les attitudes adoptées en cas de maladie, les métiers de la petite enfance et les apprentissages de l'enfant. Nous découvrons alors un véritable panel de traditions à travers les différentes cultures mais aussi à travers les époques. Ainsi, nous pouvons lire à quel point la société occidentale a changé quand à sa manière de voir l'enfant et comprendre les raisons de tels changements. Il est surprenant de constater les nombreuses variations existant d'une culture à l'autre en ce qui concerne les bébés et la maternité.
On apprend ainsi beaucoup sur les pratiques à propos du placenta, que ce soit en Afrique aujourd'hui ou en Europe il y a quelques décennies en arrières. On découvre également que les soins au cordon sont extrêmement variés selon les cultures et qu'il existe à travers le monde quatre grands types d'endroits où a lieu l'accouchement. La manière d'allaiter son bébé, les croyances à propos du sexe de l'enfant à naître ou les objets symboliques censés protéger le bébé sont également passés au peigne fin. Des berceuses aux vêtements, c'est un véritable travail de recherche qu'ont effectué ici les auteurs de ce livre. J'ai vraiment aimé apprendre autant d'éléments qui m'étaient inconnus jusque là et pouvoir approfondir mes connaissances dans d'autres domaines.
Peut être serait il bon de s'inspirer parfois de certaines traditions que que les nôtres en ce qui concerne l'enfant? Il est très intéressante de constater que si certaines manières de faire, radicalement différentes de ce dont nous avons l'habitude, peuvent interpeller le parent que nous sommes, dans la plupart des cas, c'est avant tout le bien que l'on pense faire à l'enfant qui est mis en avant. On constate ainsi qu'il existe des centaines de manières différentes de voir et de s'occuper de son bébé.
Un livre particulièrement intéressant qui m'a passionné du début à la fin. Il ne me manquait plus qu'un travail photographique accompagnant cet ouvrage pour que je le considère comme parfait!

Lien : http://tantquilyauradeslivre..
st79310
  17 décembre 2018
Très bon à livre à conseiller à toutes les futures mamans sur les traditions du monde et de hier à aujourd'hui
tantquilyauradeslivrestantquilyauradeslivres   21 mai 2017
En Afrique, le nom a aussi une très grande efficacité symbolique; nommer un enfant, c'est le placer dans une catégorie donnée et se placer aussi comme parent : c'est dire quelque chose de l’être qu'on nomme et de celui qui nomme. Il n'est pas question de choisir un nom arbitraire, mais de reconnaître celui que l'enfant est amené à porter, de savoir qui il est ; avant de nommer le nouveau né, on doit savoir quel ancêtre décédé il vient remplacer. Ces sociétés vivent dans un monde où l'écoulement du temps est plus cyclique que linéaire : il faut déceler dans le présent ce qui reproduit le passé pour prévoir l'avenir.