AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782412058275
252 pages
First (27/08/2020)
4.56/5   8 notes
Résumé :
" Comment fait-on dans ton pays ? " Voici la question qu'ont posée Ania Pamula et Dorothée Saada, les journalistes du magazine "Parents", à des mamans originaires du monde entier qui habitent en France, afin de comprendre les traditions et l'expérience de chacune en tant que mère.

"Le livre qu'on a sincèrement adoré !'
Maison des Maternelles, France 5

"Le guide indispensable des jeunes mamans"
Elle.fr


... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce qui qui retrace le parcours de quarante mamans de quarante pays différents de leur grossesse à l'accouchement ainsi que les premiers mois. Coutumes, allaitement, nourriture, le papa plus ou moins impliqué, la maman souvent plus entourée par sa famille, ses amis et les gens de son quartier que dans notre pays je trouve. Des témoignages toujours bienveillants même si dans certains pays le manque de suivi médical m'a choqué comme au Cameroun où la maman dit que la vie ne vaut rien dans son pays.
Commenter  J’apprécie          70
J'avais découvert dans la revue Parents des articles tirés de ce livre et c'est donc tout naturellement que je me suis dit « Il faut que je l'achète, il doit être intéressant ! ». Et en effet, je l'ai trouvé génial ! On découvre des portraits de mamans de différentes nationalités, leurs coutumes et pratiques, la façon dont elles nourrissent et éduquent leurs enfants et mine de rien, il fait un bien fou car il est très déculpabilisant : cette maman fait comme-ci, celle-là fait comme ça ; et ça fonctionne ! Il m'a permit de relativiser et de me dire que finalement, je fais du bon travail moi aussi avec mes petits garnements ;)
Commenter  J’apprécie          50
J'ai vraiment adoré ce livre ! C'est un recueil de témoignages de femmes de différentes cultures vivant en France sur la maternité. Grossesse, accouchement, allaitement, éducation, place des papas,... sur 2-3 pages illustrées de portrait de famille, chaque mère raconte comment est perçue la maternité dans leur pays d'origine et quelles différences/ressemblances avec la France.
C'est vraiment enrichissant de voir comment font les mamans du monde entier. Cette maman fait comme-ci, une autre fait comme ça mais il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon. C'est déculpabilisant et très bienveillant. Par contre, même si je me doutais que la place des femmes étaient très compliquées dans certains pays, j'ai été choqué de voir que même dans certains pays européens, les femmes n'avaient pas toujours le droit par exemple à une péridural (même si elles en font la demande) et qu'il était parfois compliqué de reprendre le travail après un bébé. Il y a encore du boulot !
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Ania Pamula (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ania Pamula
Les mamans du monde, Dominique Dahan reçoit Ania Pamula, Dorothée Saada et Divina maman de Bolivie
autres livres classés : accouchementVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Ania Pamula (1) Voir plus

Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1415 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}