Helen et Ellie sont soeurs jumelles. Elles se ressemblent comme deux gouttes d'eau, mais ont des tempéraments opposés. C'est toujours Helen qui mène la danse et qui embarque Ellie dans son imagination foisonnante. Un jour, elle décide de tromper leur mère et d'inverser leurs rôles. Helen devient Ellie, et vice versa. Seulement, à la fin de la journée, Ellie refuse de reprendre sa place et laisse sa soeur pédaler dans la semoule pour prouver le contraire. Leur mère, obnubilée par sa nouvelle relation sentimentale, n'y voit que du feu et envoie balader les fillettes dans leur chambre. le temps passe, Ellie a embobiné tout le monde, même les copines d'Helen lui tournent le dos. Celle-ci est en train de basculer dans le terrier du lapin blanc en une lente et longue chute vertigineuse. C'est un cauchemar qui se referme sur elle, car Ellie a toujours traîné une réputation d'enfant à problèmes. C'est donc à Helen de les gérer et d'en supporter le poids. Plus elle prétend ne pas être celle qu'on s'imagine, plus son entourage doute de sa santé mentale et la repousse en ne supportant pas ses accès de colère. La spirale infernale ne s'arrête plus, elle tourne dans tous les sens, chamboulant également le lecteur ébahi. Comment une mauvaise blague a pu tourner au vinaigre ? Devenue adultes, les soeurs sont toujours les victimes de leur manège. Helen a sombré dans l'alcool, la drogue et la débauche. Elle vit dans un petit appartement insalubre et a coupé les ponts avec sa famille. Elle découvre, un jour, que sa soeur se trouve à l'hôpital dans le coma. le mari de celle-ci a remué ciel et terre pour la retrouver et toque à sa porte, désespérément. L'heure de la vengeance a enfin sonné ?
Avec une accroche aussi efficace, j'ai parcouru les premières pages du livre à une vitesse folle ! Je me sentais absorbée par cette démonstration de duperie et de pure divagation, sans aucune limite pour résorber le flux ou remettre le train sur les rails. Au contraire, le roman nous entraîne dans le déraillement complet d'une mascarade malsaine, sous couvert d'une complicité sourde et aberrante. C'est uniquement dans les dernières pages du livre qu'on se rend compte de l'énormité du subterfuge. En attendant, la guerre des nerfs est implacable. On assiste au naufrage familial avec effarement, on s'interroge, pourquoi et comment l'une part à la dérive sans que l'autre réagisse... le scénario est franchement redoutable, car diabolique. Certaines scènes sont assez injustes et dures à encaisser, mais elles suivent une logique glaciale, laquelle découle de l'esprit retors de l'auteur. Pour un premier roman, l'effet est dévastateur ! C'est effroyable, et néanmoins fascinant.
un livre a la fois dérangeant et passionnant. L'histoire de l'échange de 2 soeurs jumelles qui fera vivre un enfer à l'un d'elle. J'ai apprécié ce livre malgré des passages un peu long et dur à comprendre
Helen et Ellie sont des jumelles de 7 ans, un peu livrées à  elles-mêmes depuis le suicide de leur père,  deux ans auparavant.  Helen, éveillée et parfois cruelle envers sa soeur,  est la meneuse. Ellie est maladroite, effacée et influençable.
Le jour où  les enfants décident de se faire passer l'une pour l'autre dans le cadre d'un jeu transformera leurs vies à tout jamais, car le soir venu, Ellie décide de ne pas retrouver son identité. Helen se retrouve piégée.
On suit  l'évolution des gamines, et les conséquences immédiates  de ce jeu malsain en alternance avec la vie adulte d'Helen, qui  a totalement sombré. On remonte alors le temps avec elle pour découvrir toute la portée de sa perte d'identité. ...
J'ai bien aimé le sujet, l'écriture, la construction très efficace, l'auteure décrit bien le personnage de Smudge, on s'attache à elle en lui souhaitant des jours meilleurs...mais il y a beaucoup de thèmes abordés qui, même s'ils expliquent son comportement,  sont abordés un peu trop en surface: viol, bipolarité, mère abusive, gémellité, ... Et si Smudge a une réelle  étoffe,  certains personnages sont un peu trop lisses ou sous-exploités. Mais c'est un bon thriller psychologique, rapide à  lire.
Lien : https://instagram.com/danygi..
J'ai bien aimé ce thriller psychologique.
Où une mère jette ses filles en pâture...
Dit comme ça, cela paraît malsain, n'est-ce pas? Oui, c'est exactement le thème de ce thriller psychologique. Et encore, ce n'est que la partie apparente de l'iceberg.
Avez-vous vu la particularité de la couverture? Cette étrange symétrie? La partie floue qui devrait se refléter dans l'eau est très nette, tandis que la fille bien réelle apparaît trouble. Tout cela est confondant.
Depuis toute petite, j'ai eu ce fantasme d'avoir une soeur jumelle à mes côtés. Pour les farces essentiellement, j'en conviens.
Ici, dans cette histoire fictionnelle, deux soeurs jumelles vont justement s'échanger leur place , juste une journée, pour un amusement bien innocent.
Hélas, la facétie tourne court. Ellie reste Helen et vice-versa. Les autres n'y voyant que du feu. Et surtout la mère.
Étrange.....
C'est le début d'un chaos indescriptible, un drame aux allures de tragédie grecque.
Alternant passé et présent, les chapitres se succèdent avec Helen (la vraie) en quête d'identité, surtout pour prouver SA réalité aux yeux des siens.
C'est douloureux, sensible mais aussi fascinant. Car cette histoire paraît invraisemblable tout de même. Qu'une mère n'arrive pas à reconnaître ses "petites" ? Je me suis laissée happer par cette insoutenable spirale infernale. Une ambiance sombre ne présageant rien de joyeux ou de lumineux.
Comment ne pas s'attacher à cette fille en détresse? Haïr cette mère castratrice et égoiste (vraiment?). Où les non-dits peuvent déclencher (ou dévoiler) une pathologie mentale, il n'y a qu'un pas.
Je reproche toutefois une fin un peu légère:
Une écriture efficace avec une étude assez poussée sur le profil psychologique de la narratrice.
Tellement réaliste que la question du mensonge se pose : nous mène-t-elle en bateau depuis le début?
Qui est qui? Si vous vous la posez, je vous conseille d'ouvrir ce livre et de débuter la lecture.

Excellent. Quelques longueurs parfois mais l'histoire est excellente! J'ai adoré! Thriller psychologique sur la misère humaine. L'absence d'amour dans une famille versus le bien paraître!
Bien sûr gémellité et fascination vont souvent de pair. Et je sais d'expérience et grâce à quelques auteurs et Kundera en premier lieu que la moindre décision,d apparence la plus anodine, une phrase un geste peut détourner le long cours d une vie entière. Là c'est un jeu ,pas vraiment anodin ,mais un jeu induit le plus souvent une partie limité dans le temps.
Mais ce jeu là s emballe, on confond les protagonistes, on essaie de changer les règles, on triche,des 2 côtés. ....et ça n en finit plus
Fascinant.
Pour amateurs de thrillers psychologiques
TB !
Je vais commencer direct!
En commençant ce roman, il faut s'attendre à une narration compliquée. Des flash-back à chaque chapitre. A avoir l'esprit torturé par les personnages principaux.
Ce roman est un thriller psychanalytique et il faut aller jusqu' à la dernière ligne pour l'apprécier à sa juste valeur. Ce roman est un choc pour tout lecteur.
Ellie et Helen sont jumelles. Une plus introvertie que l'autre. Un jour, un jeu d'échange va se transformer à un véritable enfer pour l'une.
A sa place, c'est une histoire sur la gémellité à s'y perdre complétement. Comment deux soeurs peuvent-elles devenir de parfaite étrangère. L'auteur à travers Ellie/Helen traite avec brio les maladies mentales. Elle pointe du doigt les éléments néfastes du passé.
Pour lire le premier roman Ann Morgan, il faut avoir son cerveau bien concentré sur chaque passage. Suivre l'enfer de Smudge. L'auteur utilise pour jouer avec nos nerfs le « Je » « Tu » et la troisième personne. On bascule du présent au passé avec utilisation du présent pour le passé et du passé pour le présent. Je vous perds ?
Elle enchaine les chapitres avec rapidité et finesse sans rien oublié. On veut savoir où elle veut en venir. Et 90 pages avant la fin, tout bascule avec un grand WHOUAHHHHHH ! Et 15 pages avant la fin, elle nous achève. Je ne m'attendais pas à ce retournement de situation et surtout à un final soft et époustouflant à la fois.
Vous savez quoi, j'en plus en ! Je voulais voir la lumière pendant un chapitre ou deux.
Mais dans cette histoire le méchant n'est pas celui qui semble être… Tu demandes à quelle place tu veux être.
C'est un roman choc et inclassable. J'enlèverais même le coté thriller. On touche la psychanalyse.
Donc un coup de coeur. Si vous voulez le lire, accrochez-vous car vous ne serez pas déçu.
Ce livre m'a tout de suite attirée, mais m'a également effrayée. Je me suis demandé comment Ann Morgan allait s'en sortir. Comment Ellie pourrait-elle réellement prendre la place de sa soeur, étant donné qu'elles étaient très différentes? Par exemple, scolairement, comment Ellie pouvait-elle progresser au point d'être au niveau d'Helen? Tout cela est expliqué. Je ne sais pas si l'explication me convainc tout à fait, mais elle est vraisemblable grâce à des circonstances, d'autres faits que l'auteur a su amener. Ce que j'ignore, c'est à quel point elle s'est documentée et à quel point elle a spéculé quant à ce que peut faire notre cerveau lorsqu'on est face à un traumatisme, puis à ce qu'on considère comme une échappatoire.
[...]
Lire la suite sur: