Je remercie Babelio pour cette nouvelle lecture.

J'aime beaucoup les histoires sur la gémellité. J'en ai lu plusieurs : Deux gouttes d'eau de Jacques Expert, Pas de deux de Sophie Aubard . Et pour l'instant je n'ai jamais été déçue.

Dans cette nouvelle histoire nous avons des jumelles : Ellie et Helen. Des jumelles qui contrairement à certains jumeaux ne sont pas du tout fusionnels. Et malgré le fait qu'elles se ressemblent comme deux gouttes d'eau, elles sont psychologiquement différentes. A la naissance, Ellie est née avec le cordon autour du cou et en a gardé quelques séquelles. Elle est plus lente, plus maladroite, et ne suit pas très bien à l'école. Au contraire d'Helen qui est brillante, meneuse, et qui martyrise un peu sa soeur. Même leurs tenues vestimentaires sont différentes ainsi que leurs coiffures.

Comment un simple jeu va avoir des conséquences dramatiques....
Un jour, Helen décide pour s'amuser d'échanger leur rôle. Helen deviendra Ellie et inversement. Mais ce qui ne devait être qu'un jeu devient plus problématique. Ellie ne va jamais vouloir reprendre sa place et Helen va se retrouver emprisonnée dans la vie d'Ellie. Elle aura beau dire à tout le monde qu'elles ont échangé, personne ne la croira.
La nouvelle Ellie n'aura pas la vie à laquelle elle était destinée. Entre délinquance, drogue, internement et prostitution elle va toucher le gouffre. Tomber dans la déchéance.

L'auteur nous raconte la vie d'Ellie en alternant habilement les chapitres entre passé et présent.
Le passé à partir du moment où elles ont eu l'idée d'échanger leur place et le présent quand 9 ans après la nouvelle Helen, qui est devenu une célèbre animatrice TV, a eu un grave accident de voiture et se retrouve dans le coma.
Ce livre traite aussi d'une maladie, la bipolarité et comment une personne atteinte de cette maladie peut vivre un enfer. J'ai eu de la peine pour Ellie, j'ai ressenti sa colère de ne pas être cru même par sa mère. Mais j'ai eu aussi envie de la secouer quand elle faisait tout pour que finalement on ne la croie pas. Les sentiments sont très présents dans ce roman. le personnage principal est très bien travaillé tant psychologiquement que physiquement.

On a envie de connaître la fin, on s'attend à une bombe, a quelque chose de dingue, un retournement de situation ou autre. Et finalement grosse déception sur le final. C'est vraiment dommage car ce livre est vraiment très bien mené.
Mais si comme moi vous aimez les histoires qui parlent de gémellité je vous le conseille.
Lien : http://livresaddictblog.blog..
Avis A sa place d'Ann Morgan

Assez difficile pour moi d'écrire sur ce roman. Ce n'est pas un réel coup de coeur, mais j'ai beaucoup aimé la façon d'aborder le sujet de ce changement d'identité de ces jumelles et le fait qu'une n'ait pas voulu rendre la véritable identité à sa soeur. le roman est lancinant, on suit l'histoire d'Helen au fil des pages. Un chapitre sur son enfance suivi d'un chapitre sur sa vie actuelle et ainsi de suite. Cette façon, pas nouvelle, de construire le roman permet au lecteur de découvrir la vie de cette petite fille devenue adulte. J'écrivais lancinant, certes, mais j'ai toujours eu envie d'aller plus loin dans ma lecture, même si elle a été assez longue car malgré mon envie, je n'ai pas eu le temps d'avancer plus vite. C'est certes assez psychologique mais j'aurais été plus encline à m'attacher au personnage d'Helen si la couverture avait été toute autre. Comme quoi, le visuel peut jouer.

Pourquoi je ne me suis pas attachée à Helen ? Dès le départ, l'auteur nous la montre comme la petite fille qui a tout. Elle est jolie, aimée de sa mère, si celle-ci peut aimer à ce moment-là, avec énormément d'amies et qui fait de sa soeur, Ellie, qui a eu un problème à la naissance son souffre-douleur. Mais avec le changement d'identité, qu'elle a voulu pour une journée et qui va donc durer, c'est Helen qui va souffrir le plus. Pourtant, je n'ai pas pu la plaindre. J'ai plutôt pensé aux prédispositions génétiques par rapport au père et à la mère. En effet, un enfant qui a un ou des parents, proches ou éloignés, qui souffrent de troubles mentaux peut en souffrir également. Mais pour Helen, il y a tout ce qu'elle subit également et ce pendant de nombreuses années. Entre l'enfermement en centre, sa libération à 18 ans, sa tentative de trouver du travail, sa reconstruction avec l'amour d'un homme et le dessin. Ensuite, il y a cette fameuse lettre qu'elle a reçue de sa soeur, avant l'accident. Une lettre qu'elle mettra du temps à ouvrir et à lire. Une lettre qui lui permettra de se rendre au chevet d'Ellie. Helen a été une petite fille, après l'échange, qui semblait se moquer de tout. En effet, personne n'a voulu l'écouter. Pour ne pas souffrir, elle se retranche en elle-même, elle va boire, se droguer, être violée. de quoi marquer à jamais un être humain.

Il est dit que les jumeaux sont liés, qu'ils sont toujours là l'un pour l'autre, qu'ils ressentent tout. L'auteur nous démontre tout son contraire mais également cet état de fait. de plus, je n'ai absolument pas compris la mère car personnellement, je n'aurais pas réagi de cette façon même si elle a perdu son premier mari, tragiquement, même si elle a voulu, ensuite, être heureuse. Comment est-il possible de faire souffrir autant son enfant, ses enfants, ne pas s'en rendre compte, ne pas écouter ? Elle parle de sa fille à la troisième personne. Les révélations à son sujet n'y changeront rien. C'est donc avec les yeux, avec la voix d'Helen que l'auteur se penche sur le passé de cet enfant, devenue adulte. Elle alterne les chapitres. Sur ceux où elle raconte son passé, ce n'est pas réellement elle et c'est normal puisqu'il y a eu le changement d'identité. C'est comme si quelqu'un racontait l'histoire à sa place avec l'utilisation du tu. Je pensais avoir des soucis pour reconnaître les personnages, mais cela n'a pas été le cas. Il faut dire que j'ai fait très attention en lisant les tout premiers chapitres.

Ann Morgan détaille très bien les sentiments. Les éléments se mettent en place petit à petit par des révélations du passé et du présent. Il y a une certaine tension avec Helen qui est seule depuis l'âge de sept ans, qui a compris qu'elle ne pouvait compter que sur elle. Elle feint la folie face aux autres, pour se protéger.

Je remercie Babelio pour cette sélection spéciale masse critique.

Résumé A sa place d'Ann Morgan

Helen et Ellie sont de véritables jumelles qui ont sept ans. Helen martyrise sa soeur Ellie, qui est souvent à la traîne.

Un beau jour, Helen propose à sa soeur d'échanger leur identité pendant quelques heures afin de bien s'amuser et de redonner le sourire à leur mère lorsqu'elles révèleront la supercherie.

Mais Ellie refuse de redevenir elle-même.
Lien : http://livresaprofusion.word..
Helen et Ellie sont jumelles, un jour pour s'amuser, Helen la meneuse propose à Ellie. plus effacée et naïve de permuter leur identité pour la journée. Mais au moment de reprendre leur place respective, Ellie refuse.
Ellie, au grand désespoir de sa soeur, devient alors Helen. Personne ne se rend compte de rien, même leur propre mère. Leur vie à toutes les 2, en sera totalement bouleversée.

Je dois dire, que je suis assez déçue, bien que l'histoire en elle même était prometteuse, je suis restée sur ma faim.......
J'ai trouvé l'histoire plate et je me suis ennuyée, j'attendais une fin qui peut être aurait pu me réconcilier avec l'histoire, mais là aussi grosse déception.

Merci à Babelio, qui m'a permis de recevoir ce livre, pour une lecture en avant première, dans le cadre d'une opération Masse Critique.
Belle découverte ! Merci à Babelio et aux Presses de la cité.
Je m'attendais à un livre plutôt simpliste, une énième histoire de gémellité, et son classique échange. Mais il n'en est rien, il s'agit d'un thriller psychanalytique, addictif, et très bien construit.
Un chapitre sur deux nous raconte l'histoire présente, et l'autre se déroule en flash-back, afin de nous permettre, de mieux comprendre les conséquences de cet échange.
Je ne suis pas forcément adepte des flash-back, qui souvent me perdent, mais ici c'est bien écrit, au départ sous la plume d'une petite fille, puis lorsque celle-ci a perdu son innocence, le point de vue devient plus extérieur, et s'exprime avec la deuxième personne du singulier.

Des jumelles, à l'histoire familiale chaotique, pleine de non-dits, et de vouloir bien paraître aux yeux des autres, vont au cours d'une banale après-midi échanger leurs identités (pourtant distinctes, l'une est très polie, sérieuse, sûre d'elle et populaire, alors que l'autre est son opposée). Et c'est le début d'un piège qui se referme. Une des deux jumelles surtout, va se retrouver prisonnière de cet échange, rongée par la solitude et la tristesse. Et finalement, elle va être emportée dans un tourbillon de désespoir et de folie suite à cette nouvelle vie.
Parfois, on ne sait plus bien qui est Helen, qui est Ellis, qui est Smudge, qui est Hellie... On finit par être pris dans ce tourbillon, où cet échange, ce mensonge, vont engendrer de terribles conséquences, notamment des secrets familiaux qui vont remonter à la surface. On est totalement emportés par cette folie et l'enchaînement des différents temps de l'histoire familiale rend le récit encore plus vivant, et font que l'on s'attache à cette famille.

La fin est certes plus plate que le récit, mais elle est aboutie, sans fioritures. Une belle réussite que ce 1er roman!
Un grand merci tout d'abord à Babelio et aux Presses de la Cité pour m'avoir fait découvrir ce livre.
Un nouveau roman sur la gémellité dirons nous? Oui mais!
L'auteure nous entraîne dans une spirale infernale. Comment un simple jeu d'enfant fabrique un effet papillon. Ce livre nous l'apprend. Nous pouvons lire cette histoire sous plusieurs aspects.
Les chapitres courts participent au dynamisme de ce roman autant que l'alternance entre le passé et le présent.
J'ai été un peu décontenancé au tout début, mais très vite l'attachement , l'addiction j'ajouterai même, l'ont effacé.
C'aurait pu être une histoire vraie tant les descriptions, notamment l'état d'esprit de l'héroïne, son désarroi m'ont habité, mais je ne peux pas en dire plus par respect aux futurs lecteurs et lectrices.
Il faut lire ce roman qui m'a bouleversé autant que si j'en avais été le témoin impuissant, il nous montre une nouvelle fois la face négative de la nature humaine. Bien sûr il y a quelques défauts mais qui ne m'ont pas gênés personnellement.
Très bonne lecture à tous ceux que j'aurai su convaincre.
Avec sa belle couverture noire et cette femme mystérieuse sirotant avec sensualité une coupe de champagne en vous fixant du regard, on serait loin de se douter que la principale protagoniste est en réalité une pauvre fille vivant des aides sociales et survivant tant bien que mal dans un HLM sordide de la banlieue londonienne. Et pourtant, Helen, « Smudge » de son petit nom, aurait pu devenir cette belle femme à l'assurance espiègle qui nous observe, lecteurs, de son air hautain et mystérieux. Qu'est-il advenu d'Helen entre-temps ?

Ann Morgan nous offre une sombre histoire qui questionne les apparences sous toutes ses formes à travers le destin de deux jumelles, Ellie et Helen, qui un jour de profond ennui et par jeu, décident d'intervertir leurs identités : la meneuse, Helen, intelligente, la plus perfide des deux mais aussi la plus débrouillarde, petit bout de fillette un brin cruelle avec sa soeur, propose à Ellie la simplette, la candide et empotée, de prendre sa place rien que quelques heures. Ce serait si drôle de berner leur entourage. Mais ce qui ne devait être qu'un leurre temporaire prend vite un tournant inattendu : Ellie se prend au jeu et convainc tout le monde, leur mère y compris, qu'elle est Helen. Et le pire advient : elle se métamorphose en une parfaite réplique d'Helen et rien n'y fait malgré les protestations de cette dernière qui assiste, médusée et impuissante, au basculement inéluctable de son destin. La descente aux enfers commence. Helen/Ellie sombre et devient ce rebut de la société tandis que sa soeur devient une célébrité de la télévision, admirée et aimée de tous.

Je suis embêtée avec ce thriller je ne vais pas le cacher. Je me suis prise d'affection pour Smudge, assistant interloquée à sa déchéance et Ann Morgan réussit, en dépit d'une entrée en matière qui n'augurait pas trop (je trouvais le style un poil simpliste), à faire monter le suspense. Mais cette fin, mon dieu, quelle fin décevante ! Non, non et non, pas possible de balancer une telle conclusion à ce thriller, franchement c'est péché ! Plus plat et à ras des pâquerettes du dénouement, on fait pas. Je sais que je ne fais pas dans la dentelle mais quand on nous promet un roman sur les apparences trompeuses et au regard de la qualité des romans noirs sur ce thème qui émaillent notre paysage littéraire, là c'est gâcher toutes ses chances de marquer les esprits. Est-il besoin d'en dire plus ? Non je ne crois pas. Allez hop je m'arrêterais là. Je remercie néanmoins Babelio et Les presses de la cité pour cette opération Masse critique.

Lien : http://www.livreetcompagnie...
Je tiens à remercier tout d'abord la masse critique Babelio et les éditions Presses de la Cité grâce auxquelles j'ai pu lire le premier livre d'Ann Morgan en avant-première.

Il s'agit ici de deux jumelles de six ans, Helen et Ellie. Si certains jumeaux entretiennent une relation fusionnelle, il n'en est rien pour nos jumelles dont la relation repose plutôt sur un rapport de domination, Helen étant la dominatrice, Ellie, la dominée. Un jour Helen propose à sa soeur d'intervertir leur identité, Helen devient Ellie pour la journée et Ellie devient Helen. Leur propre mère n'y voit que du feu, Ellie, celle que l'on pense un peu bête, la suiveuse semble s'approprier à merveille l'identité de sa soeur et cette interversion semble même lui plaire fortement. C'est ainsi que le soir venu, alors qu'Helen veut mettre fin à ce petit jeu qui lui a fait passer un bon moment, Ellie est bien décidée à garder la place de chouchoute et de leader. C'est le drame pour la véritable Helen à qui l'on n'accorde désormais aucun crédit et qui ne réussira jamais à retrouver sa place.

J'ai lu plusieurs thrillers sur le thème de la gémellité « le doute » de S.K. Tremayne, « Deux gouttes d'eau » de Jacques Expert ou bien encore, « Duelle » de Barbara Abel, je les ai tous trois beaucoup aimés. C'est un thème que je trouve fascinant et qui se prête à mon sens très bien aux thrillers psychologiques que j'apprécie tout particulièrement.

Qu'en est-il de celui-ci ? Est-il à la hauteur de mes attentes ?

L'auteur mise ici comme dans beaucoup de thrillers actuels sur une alternance présent/passé qui permet souvent d'accroître le suspense, de bien le distiller et créer une addiction chez le lecteur. Sauf que là ce procédé que j'apprécie n'a pas fonctionné sur moi, le charme n'a pas opéré et ce pour la simple et bonne raison que l'histoire en elle-même ne m'a pas emballée. J'ai trouvé l'histoire beaucoup trop plate, sans rebondissements. Les allers et retours entre le présent de nos jumelles et leur passé est dénué d'intérêt.

L'auteur nous raconte tour à tour la vie de ses jumelles lorsqu'elles étaient enfants, au moment de ce jeu stupide qui a ruiné la vie de la véritable Helen, évoque ce rapport de domination qui se verra inversé à partir de ce moment, les répercutions sur leur vie d'adolescente puis de femme, surtout sur celle de la véritable Helen ainsi que sur leur vie d'adulte.

A mon sens, les sujets soulevés par l'auteur et ils sont nombreux, je pense aux troubles bipolaires, au viol, au suicide, aux difficultés que rencontrent certains jumeaux dans l'appropriation de leur identité sont intéressants mais ils auraient dû être approfondis. Traités ici de manière superficielle, ils n'ont pas réussi à m'intéresser ou à m'émouvoir.

Par ailleurs, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et notamment à la véritable Helen que l'on suit tout au long de ce livre. Son personnage n'a suscité en moi aucune empathie alors même qu'au vu de son rôle central dans le roman et au vu de ce qui lui est arrivé, il était de rigueur que ce soit le cas. Ceci étant, je n'ai pas pu m'imprégner de son histoire, me sentir concernée par ses déboires.

Le manque d'entrain que j'ai éprouvé passé les cent premières pages m'a fait espérer une fin inattendue, un rebondissement de dernière minute sensationnel qui viendrait me faire changer d'avis mais que nenni, aucun rebondissement, une simple explication sur le comment du pourquoi qui certes changera la donne pour notre protagoniste principal, lui redonnera goût à la vie et ce n'est pas rien mais qui ne fait pas de ce roman une lecture mémorable dont je me souviendrai longtemps.

Voilà, vous avez votre réponse à la question « Est-il à la hauteur de mes attentes ». Eh bien, vous l'aurez compris, la réponse est non et je le déplore car la quatrième de couverture était très prometteuse.

A bon entendeur, salut !
Lien : https://parlesyeuxdesonia.wo..
Helen et Ellie sont deux soeurs jumelles, identiques physiquement mais aux personnalités très différentes. Helen est la meneuse, elle entraine sa soeur dans des jeux humiliants, la faisant passer pour une idiote, naive aux yeux des autres. Jusqu'au jour où elle décide qu'elles vont se faire passer l'une pour l'autre. Difficile au début pour Ellie d'être la parfaite Helen mais ensuite.. elle décide de rester Helen et ce jeu va faire basculer leur vie et les perdre toutes les deux...

L'idée de départ est vraiment intéressante et l'échange, l'effet que celui ci a sur la vie des deux fillettes est très finement observé. Mais ensuite, l'auteur prend le parti d'alterner les chapitres : un pour le passé, un pour le présent, menant chaque histoire parallèlement pour qu'elles se rejoignent. le fait que l'alternance soit systématique, chapitre après chapitre, apporte beaucoup de lourdeur à la lecture. L'histoire s'étire, devient longue, on s'ennuie... La fin surprend peu et les révélations n'en sont pas vraiment. Un bon départ donc très prometteur mais un récit qui ne tient pas sur la longueur...
Je remercie Babelio et les éditions Presse de la Cité qui m'ont permis de découvrir cette auteure et ce roman assez particulier puisqu'il s'agit d'un thriller psychanalytique. J'ai vraiment aimé ce roman puissant et complexe mais au combien prenant, presque oppressant.

Un mensonge qui va tout bouleverser, le comportement de sa jumelle et de sa mère, les non-dits, les malentendus, les secrets, les incompréhensions, les abus et les souffrances qu'Helen va endurer, vont gravement affecter sa vie. Par le biais de chapitres alternant le passé et le présent et sur trois périodes de sa vie (enfant, adolescente et adulte), nous assistons à la descente aux enfers d'Helen et à sa quête douloureuse pour prouver son identité aux yeux des autres et continuer à exister en tant que véritable Helen. J'ai eu beaucoup d'empathie pour elle, un personnage perturbé et à l'esprit torturé, qui souffre tellement, toujours aux limites du gouffre, et apprécié la fin quasi salutaire.

Je n'ai pas apprécié et pas compris la couverture qui, pour moi, n'est ni attrayante, ni en rapport avec l'histoire d'Helen...
Tout d'abord merci à babélio et aux éditions presse des cités pour ce service-presse!
Attention roman thriller psychanalytique !
Nous sommes spectateurs de la vie de Helen et Ellie, deux soeurs jumelles de six ans que tout oppose. Helen aura toujours le dessus sur Ellie et se fera toujours un plaisir de la punir avec sa copine Marie ! Ellie, c'est la jumelle dans l'ombre qui à causse du cordon autour du cou à sa naissance ne fait pas tout comme tout le monde et cela lui a laissé des séquelles. Helen la plus sage, polie et bien habillé et Ellie la mal habillé qui tire toujours sur ses cols de t-shirt !
Un jour Helen propose à Ellie de jouet à prendre la place l'une de l'autre et là le cauchemar commence, car le jeu marche à la perfection et tout le monde même leur mère ne voit que du feu !
D'un chapitre a l'autre l'auteur nous fait découvrir le présent et le passé raconter par Helen. On retrouve les deux soeurs, de nombreuses années plus tard, Helen (Ellie) devenue journaliste célèbre, et Ellie (Helen) abîmé par la vie et ses addictions, et vie de sa pension gouvernementale.
On tourne les pages et nous apprenons pourquoi Ellie n'a jamais voulu reprendre sa place et a décider du jour au lendemain de rester Helen la meneuse !
Et bien d'autres réponses à nos autres questions !
Beaucoup de thèmes sont abordés perte d'un proche, perte d'un enfant, etc.
Et tous ces secrets sont révèle lorsque Helen (Ellie) plonge dans le coma suite à un accident !
En bref, je n'ai jamais lu de livre sur le thème de la jumelité et j'ai vraiment beaucoup aimé !
Je mets la note de 17/20, car parfois, le côté présent d'Helen était moins intéressant et un peu long !
Le livre sort le 20 avril donc n'hésitez pas à le noter !
Lien : https://lavisduneaccrodelale..